Amélie Billard: le don complet

27/04/2010 - Focus Débourrage
Elle réunit les 3 cartes majeures de la compétition hippique: le galop, le trot et le complet. Jeune championne de concours complet, Amélie Billard s'est orientée depuis peu vers les courses avec son mari Romain Boulard en créant dans le Maine-et-Loire les Ecuries du Derby.  

C'était le nom de son crack, Derby de Longueval. Avec lui, la jeune Amélie Billard a été portée au sommet de la compétition internationale de concours complet. Lauréate à Pompadour, championne de France, vice-championne d'Europe, préselectionnée olympique, à 19 ans, la fille de Michel Billard, homme bien connu dans le circuit du complet, croule déjà sous les trophées.

Aujourd'hui, elle a changé de cap. "Il est très compliqué de vivre de son travail dans le monde de l'hippique, à moins d'avoir un très grand nom, comme quelques cavaliers très bien connus. Mais la valorisation des sauteurs est beaucoup plus difficile qu'on croit, et les compétitions n'ont que de très faibles allocations." De fait, le jeune couple formé par Amélie et Romain, venu également du complet, se dirige vers les courses depuis 2 ans.

Même s'il est également difficile de se faire connaître dans le milieu des courses, et que les débourreurs pré-entraînement fleurissent partout tous les jours dans la région ouest, Amélie et Romain décroche une confiance précieuse et prestigieuse.

Homme ouvert, curieux, ce qui fait entre autre sa grande force, Jean-Michel Bazire croit aux bienfaits du complet pour ses trotteurs. Encore un pari gagné. Lord de la Noé, Polka de Vandel et autre Narval d'Ecajeul sont passé dans les écuries du Derby avant d'accomplir leurs nombreux exploits.

Amélie et Romain appliquent ainsi aux trotteurs comme aux galopeurs les méthodes de dressage, de mise sur la main et de placement typique du complet. Les trotteurs apprécient notamment les principes d'assouplissement dont ils profitent aux écuries du Derby.

Ils ont racheté l'ancienne écurie de Vincent Thaunay à Ste Gemmes d'Andigné, juste à côté du Haras du Puits Gasnier, dans le Maine-et-Loire, département très bien fourni en centres de débourrage et de pré-entraînement, et où bat le coeur de l'association nationale France Débourrage (AFD), présidée par Yann Poirier du Haras du Chêne. Depuis, Amélie et Romain ont effectué de nombreux travaux et construit des paddocks sécurisés ainsi que deux carrières, une en sable et une en herbe.

Diplomés de monitorat, les Billard-Boulard peuvent également dispenser des leçons d'équitation.
Ils proposent par ailleurs les services d'un étalon, Loxias, le frère de Keltos, Delfos, Kavafi et Krataios.
Tous les détails à découvrir sur le site internet (voir sur la fiche débourrage)

 

Voir la fiche

Voir aussi...