Le Haras des Hautes Mottes écrit sa genèse

20/04/2016 - Focus Elevage
C'est récemment, en septembre 2014, que Renaud Baguenault de Puchesse a décidé de créer un haras autour de sa maison de Saint Denis d'Anjou (Mayenne), au lieu dit des Hautes Mottes. Cette structure d'élevage, qui est le fruit de sa passion pour les chevaux et les courses (un héritage familial), est maintenant un magnifique écrin opérationnel confié à l'expertise de Marion Bouttier pour son fonctionnement quotidien.

 


Sur plus de 30 hectares, le Haras des Hautes Mottes se compose de nombreux paddocks flambant neufs autour des bâtiments entièrement renovés ou construits cet hiver.

 

 

Ce samedi 16 avril 2016 fut une date importante pour le jeune Haras des Hautes Mottes avec l'inauguration officielle du nouveau barn regroupant une douzaine de boxes. Un instant solennel qui finalise la dernière étape d'une période d'investissements et de travaux qui aura duré plus de dix-huit mois pour permettre aux poulinières, et aux chevaux qui lui rendront visite, de séjourner dans des conditions optimales.

Cet établissement, qui est donc passé de projet à réalité, est le début d'une aventure mais aussi une forme d'accomplissement pour son heureux propriéraire Renaud Baguenault de Puchesse :

"Les courses de chevaux sont dans l’ADN de ma famille depuis plusieurs générations. Mon père était est un passionné qui a beaucoup investi de son temps dans l’organisation des courses en France en étant pendant près de 30 ans président de la Fédération du Centre Est. Mes oncles et tante se sont lancés dans l’élevage depuis maintenant près de quinze ans et leur meilleure jument a incontestablement était Pink Cloud, qui a donné naissance notamment à Pink Gin, gagnant de plusieurs listed en 2012. Je trouve par ailleurs l’animal cheval absolument magnifique et j’ai réalisé un rêve en ayant des chevaux autour de ma propriété de Saint-Denis d’Anjou. La création en 2014 du Haras des Hautes Mottes a répondu à ma passion pour les chevaux mais également à mon souci de faire vivre les superbes pâturages qui entourent ma propriété."

 

 


Le Haras des Hautes Mottes, un cadre idyllique pour les juments et leur progéniture.

 

 


Samedi 16 avril, un verre de l'amitié devant le nouveau barn et l'ancienne dépendance aménagée pour le suivi gynécologique des juments.

 


Quelques jours avant son inauguration, Renaud Baguenault de Puchesse pouvait être très satisfait du nouveau barn, et ses 12 boxes confortables et fonctionnels, réalisé par des entreprises locales.

 

 

 

En plus des infrastructures, l'avocat parisien, turfiste revendiqué depuis son plus jeune âge, a bâti son cheptel de juments "maison", en mêlant son suivi et son oeil expérimenté de la compétition avec les conseils de professionnels avisés aux croisements les plus appropriés, comme son voisin Philippe Hardy (éleveur au chateau de Martigné à Saint Denis d'Anjou). Dès l'automne 2014, lors des ventes d'élevage Arqana (Deauville) et Osarus (Le Lion d'Angers), des juments aux profils variés ont été acquises (voir la liste complète de la jumenterie, avec les plans de monte).
 
 
 

Diamond Nizzy, issue d'une souche Lagardère et achetée en 2014 au Lion d'Angers, avec son mâle par Sinndar. 
 
 
 

Princesse Jasmine, placée de Listed et grande soeur d'On Est Bien (Prix La Force Gr.3), achetée à Deauville. Ici avec son foal d'Anodin et promise à Intello. 
 
 
 
 
 
 
Top Cool, fille de Pivotal aux excellentes origines américaines, achetée également chez Arqana à Deauville où elle était présentée par l'élévage Wertheimer. Ici avec sa femelle d'Evasive.
 
 
 
 
Nous sommes donc à la genèse de cette structure et de ce nouveau label des "Hautes Mottes". Le bon fonctionnement quotidien du haras est assuré par Marion Bouttier qui a été recrutée dès la naissance du projet et qui a l'entière confiance du propriétaire : "Ce projet n'aurait pu voir le jour sans Marion, passionnée par les chevaux et avec qui nous sommes en train de construire l’avenir. Une annonce dans le Haut Anjou aura permis notre rencontre et c'est une belle rencontre."
Ce projet, qui a également répondu à un désir entrepeunarial de Renaud Baguenault de Puchesse, trouvera le premier aboutissement des efforts consentis lors des ventes de yearlings de cette année à Deauville (Arqana) et La Teste (Osarus).
 
 
 

Les yearlings nés en 2015 au Haras des Hautes Mottes. Plein centre, avec le licol rouge, la pouliche de Full Success par Stormy River. A gauche, sans licol, la pouliche de Soliciflore par Tin Horse, caché par le poulain de Princesse Jasmine par Evasive. A droite, le mâle issu de Tharsis et Siyouni.
 
 
 

Devant la "Maison Rouge", Renaud Baguenault de Puchesse avec son fils et Marion Bouttier.

 

 


Le bâtiment réservé au poulinage

 

 


Avec cinq boxes très confortables...

 

 


...équipés des dernières technologies.

 

 

 

 


 

 


Une naissance la veille de l'inauguration...

 

 


Seal of Cause et la femelle de Tin Horse sont en pleine forme !

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...