Emile Mahé le pilote de 79 ans!

06/10/2009 - Focus Elevage
Il a fêté ses 79 ans le 31 mai. Pour l'occasion, il est descendu de cheval. Dur comme un breton, Emile Mahé monte tous les matins pour entraîner ses chevaux avec qui il vient de gagner 2 courses de suite !  


"Il y en a qui disent que c'est Stéphane Gouyette qui entraîne mes chevaux. Mais non! Il a pris des boxes à Corlay, il monte mes chevaux en courses, mais c'est bien moi qui les entrainent chez moi sur ma piste en terre. Quand même, j'ai besoin d'une petite marche pour sauter à cheval."

 



Incroyable Emile Mahé. Fondu de chevaux comme au 1e jour avec sa femme Yvette, ils habitent à Plounevez-Quintin tout près de Corlay, le coeur des courses du centre Bretagne. Grand novateur, Emile a eu la 1e maison solaire de la région. "Et je vais me mettre à internet cet été!" En attendant, cet entraîneur-éleveur-propriétaire-lad de bientôt 80 ans qui possède en tout 11 chevaux dont 3 poulinières vient d'aligner 2 victoires à quelques jours d'intervalle, le 26 avril à Morlaix avec Ledada, puis le 3 mai à Pontivy avec Ovni Parc Leur.

 

Ledada

 


"Je suis surtout content parce que c'est mon petit fils de 18 ans qui a emmené les chevaux au rond de présentation. Il monte souvent avec moi le matin. Il y a aussi un jeune gentleman, Xavier Le Queré. Je les ai formé tous les deux."

 

 



La transmission des biens et du savoir n'est pas un vain mot pour Emile, dont les 2 vainqueurs sont des petit-fils de Lampon, son inoubliable champion personnel. Lampon, c'était un membre de la famille. Lampon était un gentil géant alezan, né chez Emile, mort chez Mahé 27 ans plus tard. "J'avais acheté sa mère à Deauville. Elle avait couru aux Etats-Unis!" Et aussi fait un gagnant de Gr.3, Le Courageux." Elle est saillie par un AQPS du coin, Dirak Creiomin, et Lampon est né en 1977.

 

Lampon avec Emile Mahé

 


Lampon a eu une carrière fulgurante en son genre. Il gagne en plat en débutant à 4 ans à Rostrenen monté par Gérard Guillermo reste invaincu en 4 sorties. Vainqueur ensuite de 2 courses d'obstacle, Lampon est mis étalon par Emile Mahé, que tout le monde prend pour un fou. La 1e année, il ne fait qu'1 seul produit ! Valamponne gagne en plat pour Emile. Conservée précieusement poulinière, elle donne ensuite naissance au fameux Ovni Par Leur. "Les gens ne venaient pas à Lampon. Il a sailli beaucoup de mauvaises juments, dont des trotteuses et des juments de selle car il était solide et gentil..."

 

Lampon à Rostrenen

 



Contre toute attente, Lampon produit très bien: Alamponne chez le voisin, Noël Burlot, Depêche Toi, Galibier II et surtout Garde Joyau, qui gagne à Auteuil et dépasse les 200.000 € de gains! "Franchement, pour qu'il ait aussi produit comme ça, je ne vois guère que ses origines maternelles."

 

Lampon

 


Emile Mahé ne risque pas d'avoir la tête qui gonfle. Elle rentre toujours dans sa casquette patchwork du dimanche. C'est un breton.

 

 

Lampon à Corlay

 


(Photos Briens)


Voir aussi...