Aurfevre pour Nadine Minvielle, vive les 1ères économies !

10/03/2020 - Focus Elevage
Gagnante sur le cross d'Agen, Aurfevre a fait briller l'élevage de Nadine Minvielle et de son père, le regretté Maurice Lille. Ce dernier avait déniché pour sa fille la 4e mère, Commère, en l'achetant à un maquignon grâce aux économies de la communion de Nadine. Cette Commère est devenu contre toute attente la base d'une belle lignée ! WWW.ECCSO.FR

Au premier plan, Aurfevre franchi la rivière d'Agen !

 

Communion, économies, maquignon, Pompidou, mais c'est quoi le rapport mon général ? Tous ces éléments sont à l'origine de la belle histoire de Aurfevre, gagnante sur le cross de Agen dimanche dernier, et qui a mis en avant l'élevage de la Palisse de Nadine et Marc Minvielle. Cette fille de Le Balafré née en 2013 a été co-élevée avec feu Maurice Lille, le père de Nadine, et descend d'une famille chère à l'élevage. En effet, Aurfèvre a pour 4e mère une certaine Commère, jument achetée par Nadine avec les économies de sa première communion, sur les conseils de son père ! Et oui, Commère a été la toute première poulinière de Nadine. Jument très modeste en course, elle avait été dénichée chez un maquignon qui avait fait l'armée avec Georges Pompidou ! 

 

Nadine Minvielle dans ses prés avec l'Auriebatoise, la mère de Aurfèvre, Aurko.

 

Au Haras, Commère s'est illustrée avec Feu de La Palisse, champion anglo en 1990 chez les 3 ans, vendu ensuite comme étalon au Japon ! La Flamme Ardente, ultime produit de Commère, a gagné en courses, et est devenue elle-même la mère de plusieurs bons chevaux dont Flam De La Palisse (prix Florestan II à Dax). La lignée d'Aurfevre est  tracée via l'inédite Fée de Bigorre, d'où Fée La Maline, la grand-mère d'Aurfevre. Elle a donné naissance à Le Jaguar, célèbre anglo qui a été exporté en Angleterre où il a gagné de bonnes courses et a même couru à Cheltenham. Sa soeur l'Auriebatoise, nommée en l'honneur du lieu dit où élevent les Minvielle, a produit admirablement bien, avec d'abord Aurko, invaincu sur le sol français en 2 sorties, dont la Coupe des Anglos sur les haies de Pau. Aurpair, son 4 ans par Balko, vient de débuter correctement directement à Auteuil contre les purs...Actuellement pleine de Petillo, L'Auriebatoise va retourner à Balko en 2020 ! 

 

L'Auriabatoise,  la mère d'Aurfevre, était déjà entraînée par Xavier Thomas Demeaulte pour les Minvielle !

 

 Aurfevre, née en 2013, est issue de la toute dernière génération de Le Balafré, conçue à Pompadour aux Haras Nationaux. Le Balafré est notamment connu pour être le père de Polar Rochelais, gagnant du Grand Steeple de Paris. Elle a d'ailleurs participé au Show Anglo en 2015.  Comme beaucoup de femelles de l'élevage, Aurfevre a été louée à Xavier Thomas Demeaulte, fidèle ami de la famille, qui l'a mise sous la casaque de sa mère, tout comme une certaine championne Couleur Fauve, autre star des Minvielle. Après des débuts timides en plat, Aurfevre est devenue une pouliche très honnête sur les gros obstacles, gagnant dimanche sa 2e course en carrière, encore sur le cross ! Un avenir au Haras l'attend bien-sûr, pour poursuivre la belle lignée commencée dans les années 70 grâce aux petites économies de Nadine Minvielle...Et oui, on le dit toujours, il n'y a pas de petites économies, la preuve !

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...