26 V'la les Denuault

27/12/2009 - Focus Elevage
Le lendemain de Noël 2009 restera comme un jour de fête pour Guy Denuault. Non seulement il a réalisé un doublé à Angers, mais en plus, il a remporté le Grand Steeple-Chase des 4 ans avec une pouliche qui a été élevée...par son jeune fils Maxime et son neveu Sébastien.

On connaissait les Denuault entraîneur (Guy, grand chef actuel), propriétaire (c'est Madame qui porte la casaque), jockey (Guy dans sa jeunesse, son fils Wilfried aujourd'hui), cavalière (sa fille Laetitia) et gentleman (son fils Maxime, le petit dernier). Voilà que le clan de Combrée en Anjou se met à faire de l'élevage.

Et ce 26 décembre à Angers, Guy Denuault a remporté un succès complet dans le Grand Steeple-Chase des 4 ans. Riding Princess (Sunshack) a réalisé une démonstration avec 10 longueurs d'avance sous la casaque de sa femme Liliane. En plus, c'est une victoire purement familiale. En effet, Riding Princess a été élevée par son fils cadet, Maxime, avec son neveu Sébastien. Ce dernier est le fils de Marcel Denuault, frère aîné de Guy qui lui fait carrière dans le trot.

 

Les Denuault père et fils, lors de la 1 victoire de Maxime en tant que gentleman cet été à Rochefort/Loire




La propre soeur d'Orlando Magic


Maxime a 16 ans. Toujours sur les hippodrome depuis sa naissance, il a eu sa licence de gentleman-rider cet été et a gagné sa 1e course à Rochefort/Loire pour Philippe Peltier. On peut dire que les pères ont fait un joli cadeau aux 2 jeunes lorsqu'ils leur ont confié  la descendance de la oulinière Tara Kane II aux éleveurs en herbe. En effet, avant Riding Princesse, Tara Kane II avait donné les bons Nagadam du Nuo, Poncho et surtout l'excellent Orlando Magic (265.000 €), 2 fois placé du Prix du Président de la République !

Cette poulinière très sympathique est né chez René Ricous à Châteaubriant. Issue de Chamberlin, étalon de l'époque stationné à la station des Haras Nationaux d'Issé, elle provient de la souche du champion Oteuil SF. Elle devait comme un chat pour avoir gagné 3 cross sur les parcours de Graignes, Pau et Le Lion d'Angers, chez Henri Julliot. Placée à l'élevage à Senonnes, à l'Earl de la Grugerie, elle a accumulé les déceptions au début. mais ses 1e femelles, une fois au haras, ont bien produit, notamment Perle de Gruchy, Magot de Grugy et Nassor de Grugy. Après un bref retour chez René Ricous, Tara Kane II s'est déclenchée en arrivant chez Guy Denuault.

 

Propre frère de Riding Princesse, Orlando Magic s'est placé 2 fois dans
le Prix du Président de la République à Auteuil




Guy Denault fait le doublé grâce à Louis Couteaudier


Ce dernier a fait le doublé dans la même journée grâce à Qualisse d'Alène (Fragrant Mix), une autre pouliche qui a été elle élevée par Louis Couteaudier dans la Nièvre. C'est une petite-fille de la jument de base Moldau, dont la descendance s'illustre actuellement avec Ocarina d'Alène.


V'la Denuo !


L'inénarrable Guy Denuault, dont la citation préférée "on n'est pas des lopettes" est entrée dans le lexique des courses, a la sens de la formule. Eleveur cette fois pour son propre compte, il a choisi tout seul le nom de sa pouliche née au printemps, nièce de Riding Princesse par  Assessor. Elle s'appelle...V'la Denuo!

 

Voir aussi...