Rêves de crack à...l'élevage des Flos !

04/08/2020 - Focus Elevage
Clovis et Florence Bardin ont fait connaître leur label des "Flos" dans toute l'Europe, avec les grands Balko, Vision et Protek des Flos, et ce avec un effectif de juments à taille réduite. L'avenir se prépare dans les prés de St-Philibert du Peuple, avec 3 foals exclusivement issus des étalons du Haras du Lion voisin. 

Clovis Bardin, un éleveur redoutable toujours avec le sourire aux lèvres !

 

C'est en 2004 que les époux Bardin, Clovis et Florence, ont acquis leur première jument, une certaine Royale Marie. Bien des années plus tard, cette formidable poulinière leur aura procuré bien des émotions avec sa production. En effet, elle est devenue la mère de 2 gagnants de Groupe : Salut Flo a gagné un Gr.3 à Cheltenham, et Balko des Flos a porté les Bardin au firmament avec une victoire de Gr.1 au festival de Cheltenham, dans le Ryanair Chase. A ceux-ci s'ajoutent deux gagnants de Gr.2, Protek des Flos et Vision des Flos ! Ces résultats sont tout bonnement incroyables quand on sait que Clovis Bardin élève pour son plaisir avec une poignée de juments, étant quotidiennement sur des chantiers de ravalement de façades avec son frère et son fils Ludovic, lui aussi passionné de chevaux. 

 

Clovis Bardin a réussi a gardé la souche de Royale Marie avec sa fille Marie Royale, déjà une bonne poulinière puisque mère de Vision des Flos. Non suitée cette année, elle est pleine de Clovis du Berlais (tient donc...), jeune étalon du Haras du Lion. Habitant à l'est d'Angers, Clovis ne se pose en effet pas de contraintes pour les saillies, et a envoyé toutes ses juments aux étalons du Haras situé au Lion d'Angers cette année. Les 7 sont d'ailleurs pleines, ce qui annonce un cru 2021 riche en émotions ! Cette année, Clovis a fait naître 2 foals par Clovis du Berlais, dont un neveu de Balko des Flos, mais aussi une femelle de Castle du Berlais et Artiwork, dont le premier produit Arti des Flos, très estimée, devrait débuter à l'automne en région parisienne...En attendant l'échéance, découvrons le cru 2020, en souhaitant à tout ce petit monde de se retrouver à Cheltenham ou Auteuil dans quelques années !

 

Voici une femelle par Castle du Berlais et Artiwork, une fille de Network. 2 fois à l'arrivée à Auteuil, elle est une petite nièce du formidable champion Long Run, gagnant des prix Cambacérès et Maurice Gillois en france, avant de traverser la Manche pour remporter de nombreux Gr.1 dont la Gold Cup de Cheltenham.

 

Cette jolie pouliche de Clovis du Berlais est le second produit de Edera, une AQPS par Saddler Maker. Elle descend d'une riche souche où l'on retrouve sous la 2e mère pêle-mêle Saying Again, Ladalko, Darasso, Damaslique, Rochdale et Eurasien.

 

Le seul mâle de l'année, et pas des moindres ! Ce mâle par Clovis du Berlais est le frère de Rapide Des Flos, gagnant de 5 courses. Leur mère Nonita Royale est une soeur des 2 portes-drapeaux de l'élevage, le champion Balko des Flos et le gagnant de Gr.3 Salut Flo. C'est aussi un cousin de Vision des Flos.

 

L'herbe ne manque pas pour les "des Flos", qui vous donnent rendez-vous en piste d'ici quelques années !


Voir aussi...