Rêves de cracks... à l'Elevage de la Prairie

16/10/2020 - Focus Elevage
Eleveur ayant brillé, par le passé, au plus haut niveau en plat, grâce à Maille Pistol, Bertrand Compignie poursuit son élevage, dans le Pas-de-Calais, par le biais de la descendance de sa 1ère poulinière. Partons à la découverte de l’Elevage de la Prairie… 

Bertrand Compignie

 

Bertrand Compignie a débuté dans le monde de l’élevage, relativement jeune. L’histoire débute  au début des années 70, lorsqu’il acquiert Taxe (Wild Risk), qui kui offrira ses premières victoires au niveau Listed, avec Wild Phil, lauréat du Alain et Gilles Goulaine, co-élevé avec Philippe Legault qui poursuivra l’élevage « Phil », en solo. Bertrand continuant, lui aussi, de son côté, crée l’affixe « teen » ou « teene », suivant le sexe du produit. Mais ce n’est pas un « Phil » ou un « Teen » qui mettra Bertrand le plus sous les feux de la rampe, mais un certain Maille Pistol, entraîné par Jean-Claude Rouget et défendant les couleurs du professionnel trotteur, mais également galopeur, Michel Roussel, en remportant le Greffulhe et le Hocquart, plaçant Maille Pistol comme le favori du Jockey Club 2001.

Aujourd’hui, le sang de Taxe coule dans les veines des 3 poulinières de l’effectif de l’Elevage de la Prairie, qui ont donné naissance à 2 femelles et 1 mâle.

 

Femelle par Doctor Dino & Turteene

 

 Cette pouliche de Doctor Dino est la nièce des performers, outre-Manche, Laverteen et Greaneteen (vendu yearling, 55 000 € lors de la vente Arqana d’Automne). Sa sœur, Valenteene, a débuté récemment, à Auteuil, dans le Finot. Issue d’une famille d’obstacles depuis plusieurs générations, ces origines lui ouvrent toutes les portes de l’obstacle. Sa mère, Turteene, est pleine, cette année, de Beaumec de Houelle.

 
Mâle par Morandi & Ever Teen 
 
 
Le mâle de l’année, par Morandi, est le produit ayant le plus de référence en course par son frère Aigle Teen, restant sur 2 victoires, et sa sœur, Diamond Teen, ayant débuté dans le d’Essai des Pouliches en début d’année. Lui aussi est prédestiné à l’obstacle et il tentera de marcher sur les pas de son frère. Ever Teen, cette année, a été saillie par Silverwave.
 
 
 
Découvrez le 3ème produit en visitant la page de l’Elevage de la Prairie

 


Voir aussi...

Focus Elevage

Plan de monte 2020: les étalons normands en vedette pour le Haras de Précolette

Alors que le Haras de Précolette, situé en plein coeur du marais poitevin dans les Deux-Sèvres, vient tout juste de célébrer sa trente-troisième année d'existence, Jean-Paul Challet ne trahit pas sa réputation de fervent supporter d'étalons syndiqués. Ses  juments iront cette année encore à des reproducteurs basés en Normandie, dont cet ancien assureur détient un droit à la saillie.