Foals: le cru 2023 de l'Élevage Ace

02/08/2023 - Focus Elevage
Animatrice de l'Élevage Ace, dans le Bas-Rhin, l'ancienne permis d'entraîner Évelyne Demelt a vu son effectif s'accroître cette année avec la naissance de trois foals, issus de Destino et Waldpfad. Autant de jeunes pousses ayant vu le jour dans les vertes étendues de Seebach, non loin de Wissembourg, à découvrir plus en détails et en photos ci-dessous.

Évelyne Demelt, en bonne compagnie ici avec son équipe et quelques-uns des pensionnaires de son Élevage Ace, à Seebach, dans le Bas-Rhin

 

Qu'on se le dise, les courses dites "de pays", aussi bien de poneys que de chevaux, ont permis à bien des personnes de découvrir un peu plus en profondeur cette discipline, jusqu'à en devenir de véritables passionnés. Comme Évelyne Demelt par exemple, attirée certes depuis sa plus tendre enfance par ses nobles animaux, mais dont les premiers pas dans l'univers des courses hippiques ont justement été réalisés au travers de ces compétitions rurales, très vivaces dans le Grand Ouest, notamment en Bretagne, mais aussi dans le Grand Est, en Alsace particulièrement. C'est d'ailleurs au sein de cette région, dans le Bas-Rhin, sur la petite commune de Seebach, que cette infirmière de profession, et agricultrice, anime et développe depuis le milieu des années 1980 sa propre structure, l'Élevage Ace, où naissent et grandissent plusieurs galopeurs, à vocation plat et obstacle, qu'ils soient pur-sang ou AQPS.

 

Qu'elle est belle la campagne de Seebach, au nord de Strasbourg, dans le Bas-Rhin, là même où est implanté l'Élevage Ace d'Évelyne Demelt !

 

À l'instar du temps où elle était permis d'entraîner, Évelyne Demelt s'est tout d'abord lancée dans l'élevage au travers des AQPS avant de progressivement s'ouvrir aux pur-sang. En effet, la toute première jument à avoir intégré son effectif était une Selle Français par Rivellos, Jasmine d'Achen, à l'origine de plusieurs vainqueurs en compétition parmi lesquels Uschene d'Ace, lauréat à trois reprises en plat, ou encore Carre d'Ace, qui avait quant à lui réussi à s'imposer sur le cross-country de Nancy. Élevant pour son propre compte, mais aussi pour celui de clients extérieurs, français comme allemands, Évelyne Demelt a notamment été mise à l'honneur cette année de par les victoires en plat de Pure Power à Wissembourg, un fils de Tai Chi élevé pour le compte de Manfred Weber, qui est aussi son entraîneur, ou encore de Saint Fiacre, autre pensionnaire de Manfred Weber ayant quant à lui brillé sur les tracés de Lyon-Parilly et Chantilly, au plus grand bonheur d'Évelyne Demelt et celui de ses associés, Jean-Paul Lupfer et Henry Roussignhol.

 

En s'imposant à Chantilly puis à Lyon-Parilly, Saint Fiacre aura plus que mis à l'honneur Évelyne Demelt cette année, qui l'a élevée en association avec Jean-Paul Lupfer et Henry Roussignhol (© APRH)

 

Cette année, Évelyne Demelt, ainsi que toute son équipe, ont vu l'effectif de l'Élevage Ace s'accroître cette année avec la naissance de trois foals, une femelle et deux mâles, issus des oeuvres de Destino et Waldpfad. Des foals à découvrir plus en détails ci-dessous, en attendant leurs apparitions sur les pistes dans le futur !

 

PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR LES CHEVAUX DE L'ÉLEVAGE ACE EN CLIQUANT ICI

 

Premier foal de cette année 2023 à l'Élevage Ace, ce poulain par Destino et Platz Da, une multiple placée en plat, en Allemagne, ayant pour tante les glorieuses Paita (Critérium de Saint-Cloud, Gr.1 et Prix Allez France, Gr.3; 3ème Prix de Diane, Gr.1 et Prix Vermeille, Gr.1) et Puntilla (Preis der Diana, Gr.2)

 

Voici à présent un autre mâle, issu quant à lui des oeuvres de Waldpfad et Heaven's Fair Lady. Gagnante de trois courses en plat, Heaven's Fair Lady est une fille d'Help From Heaven (2ème Prix Zeddaan, L.), apparentée à la même souche qu'Heaven's Command (Violet H., Gr.3; Prix Cérès, L.; Pebble S., L. et Columbiana H., L.) et autre Heaven's Cause (Prix de la Calonne, L.)

 

Pour conclure, cette belle pouliche par Destino et Shoko Queen Zwei. Elle-même par Jukebox Jury, Shoko Queen Zweiest issue de la même lignée maternelle que Santa Clara (Pokallop for Hopper, L.; Sceptre St., L. et Norsk St Leger, L.) ou encore Spatzolita (Grosser MKT-Preis - Nereide-Rennen, L.)

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...