Poulinières.com, découvrez l'élevage de Sylvain Martin à Combrée

03/09/2023 - Focus Elevage
Précurseur de la reconversion des chevaux de courses via son Ecurie Seconde Chance, Sylvain Martin a aussi développé un très bel élevage, nommé Poulinieres.com, sur les terres de l'ancien hippodrome de Combrée et le parc du château attenant.

Lui qui n'a pas les deux pieds dans le même sabot, des idées novatrices et un vrai sens du service, Sylvain Martin s'est fait connaître depuis une décénnie avec l'Ecurie Seconde Chance. Ainsi, bien avant que ce sujet ne devienne fondamental, au coeur des préoccupations de la survie même des courses, il avait fait de la reconversion une profession. De là, au contact d'une large majorité de néophytes sinon de gens a priori méfiants à l'encontre des chevaux de courses, il a appris tout l'enjeu du service au client, de la pédagogie, mais également de la précision administrative.

 


Les installations de Poulinieres.com à Combrée.

 

En parallèle de cette activité qui fait aujourd'hui partie du paysage national, Sylvain Martin a développé un élevage qui mixe les effectifs de clients extérieurs et sa jumenterie propre. Sylvain Martin a logiquement mis a profit quelques atouts majeurs. Géographiquement, il est très bien placé, à Combrée en Anjou, entre Le Lion d'Angers et Senonnes-Pouancé. Il y est installé sur un domaine de 42 hectares qui s'étendent autour du magnifique château de la famille La Garoullaye. On reconnaît encore, sur une partie des prairies, le tracé des pistes et les installations de l'ancien hippodrome de Combrée, aujourd'hui fermé.

 


Sylvain Martin.

 

" Nous avons des perspectives d'agrandissement. Mais d'ores et déjà, nous avons encore 3 ou 4 places pour des poulinières à l'année, et 5 places pour des foals à élever à partir du sevrage. Je dirais que Dame Nature a été généreuse avec nous cette année. Nous avons eu 100% de réussite aux poulinages et aux saillies. On a ainsi eu 18 poulinages réussis. Et plus de 20 juments, c'est à dire toutes les juments, ont été remplies. Mais en plus des prestations purement techniques d'élevage, j'ajoute que nous pouvons aussi offrir aux clients, s'ils le souhaitent, des conseils sur la stratégie d'élevage, les choix des croisements. On s'occupe également de toute la partie administrative. Enfin, c'est pour moi un plaisir de faire profiter aux éleveurs sans sol, et parfois sans trop de relations professionnelles, du vaste réseau que j'ai tissé au fil des années dans le monde socioprofessionnels, notamment des entraineurs."

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...