Trobriand - Porto Rico à Auteuil : Thierry Cyprès était l'éleveur du jour

16/03/2011 - Focus Elevage

 

Il n'a débuté qu'à l'âge de 5 ans. Il a désormais 8 ans mais ne disputait que la 11e course de sa carrière. Porto Rico est revenu pour la 2e fois d'une longue absence et s'est imposé brillamment dans le Prix Jean Doumen sur les haies, devant un trio de poids lourds: Rubi Ball, Madox et Objectif Spécial. Son éleveur Thierry Cyprès y tient comme à la prunelle de ses yeux. Installé à Montigny/Canne dans la Nièvre, le cadet des Cyprès le connaît par coeur. Non seulement il l'a élevé, mais ensuite il a passé beaucoup de temps à le soigner..." Il est rentré à la maison en février 2010, après sa dernière victoire de Pau dans la préparatoire au Grand Prix, car il était victime d'une fêlure à un boulet. Il est reparti le 1e octobre au travail chez Francis Gamichon au bord de la mer avant de rejoindre les boxes de Philippe Peltier."

 

Porto Rico, facile vainqueur après plus d'un an d'absence

 

Porto Rico en route vers le Grand Steeple-Chase de Paris 2011

 

 "Nous préparons le Grand Steeple-Chase de Paris. Mais Porto Rico a besoin d'un bon mois de répit entre les courses. A priori,  nous n'allons courir qu'une seule épreuve préparatoire. Reste à définir laquelle." Porto Rico descend la  souche de base de l'élevage AQPS de Thierry Cyprès, en tant qu'arrière-petit-fils de Queensland IV. Noir comme l'ébène, il est issu du croisement de Vidéo Rock avec Kadalko, c'est à dire d'un feu ardent avec un train de marchandise. A la finale, ca fait un bon équilibre.

 

Queensland IV, la jument de base de tout l'élevage AQPS de Thierry Cyprès



Porto Rico possède plusieurs points communs avec son cadet Trobriand, qui s'est imposé dans le Prix de l'Yonne, course de haies pour débutants AQPS de 4 ans. Ils descendent de la même famille maternelle, sauf que Trobriand est fils de Ballingarry (quelle forme !) avec une mère par Lute Antique. Il a été élevé par Thierry Cyprès, également associé sur ce cheval avec l'irlandais Edward Walsh. Mais Trobriand porte une autre casaque, celle de Jacques Détré, qui en détient 25%. Trobriand est même le 1e cheval qui témoigne du partenariat entre le propriétaire de Vision d'Etat et l'homme du centre, fin chasseur sacré Sanglier d'Or 2009 du canton de Cercy. Triobriand avait conclu 3e du concours de Decize à 2 ans, remporté par son compagnon de pré Toride, autre fils de Ballingarry apprenant au duo Cyprès / Détré.

 

Trobriand, cousin de Porto Rico, gagne en débutant à Auteuil.



" Trobriand avait gagné en débutant en plat à Châteaubriand en battant Torrens, le très bon cheval d'Eric Leray qui a gagné ensuite le Prix de l'Avenir. Dans la foulée, nous avons couru le Prix du Bourbonnais à Saint-Cloud, mais le cheval a avalé sa langue après 200 m de course. A l'entrainement, il montrait de gros moyens cet hiver. Dix jours avant la course, Philippe l'avait emmené faire une séance d'obstacles à Senonnes pour le changer d'environnement. Il avait été très plaisant, sous la selle de David Berra, qui n'a malheureusement pas pu le monter à cause du fait qu'il ait du se faire enlever les vis. Trobriand va rester en haies avant de passer sur le steeple en septembre. "

 

Jacques Détré, co propriétaire de Trobriand, au concours de Decize 2009 avec sa femme (à droite) et Bernie Cyprès

Voir aussi...