Prix Noailles : Grand Vent sur une histoire de Touz...

25/04/2011 - Focus Elevage
Sans discourir de la qualité ou non de l'édition 2011 du Prix Noailles, débat qui se conclu généralement sur des avis erronés, il faut constater que cette course a été l'occasion d'un grand choc des cultures entre les frères Maktoum du désert, Jean-Luc Lagardère du paradis, Alec Head de Normandie et Philippe Brécheteau de Briollay, le kiné de Mathieu Chédid...

 

Dans ce Prix Noailles 2011, Grand Vent a offert sa 1e victoire de Groupe à la production de son père Shirocco, un grand champion international qui a fini sa carrière chez André Fabre sous la casaque de Georg Van Ullman et la selle de Christophe Soumillon. Recruté par Cheikh Mohammed dans son anglais de Dalham Hall Stud, le fils de Monsun n'a pas été hyper bien accueilli sur les ring de ventes. Trop tardif...Maintenant il décolle avec ses 1e 3 ans. Et de toute façon, la question ne s'est pas posée pour Grand Vent puisqu'il a été élevé par Cheikh Mohammed, avec une jument que ce dernier avait acheté une fortune à Jean-Luc Lagardère: Housa Dancer. Il l'a acquis pour 1,3 millions de dollars à Keeneland en novembre 1999, pleine pour la 1e fois du vieux Mr Prospector après avoir réussi une brillante carrière de black-type en France puis aux Etats-Unis, couronnée par un Gr.1 Outre-Atlantique.

 

Grand Vent offre à son père Shirocco sa 1e victoire de Groupe dans le Prix Noailles

 

C'est une soeur d'Housamix, bon aux courses puisque vainqueur des Prix Thomas Bryon et le Prix Niel, mais très nul ensuite au haras alors qu'il était le 1e fils de Linamix à devenir étalon. Cette souche qui descend d'Hippodamia, lauréate du Critérium des Pouliches en 1973 pour Nelson Bunker Hunt, est plutôt irrégulière et a subi un trou d'air pendant près d'une décennie, avant de se réveiller grâce à Alexander Tango (Gr.1 aux USA), Bushman (Gr.2 en Gb) et donc Grand Vent lui-même. En décembre 2010, une jument par Kingmambo nommée Muwali, soeur aînée de Grand Vent, a été présentée pleine d'Oratorio par The Channel Consignment (Alban Chevalier du Fau et Jamie Railton - découvrir le nouveau site internet : www.thechannelconsignment.com), et judicieusement acquise par Marco Bozzi pour 35.000 euros.

 

Grand Vent domine à sa droite Durer en casaque bleue claire et blanc, tandis que Touz Price, en casaque bleue et blanc manches rouge, vient prendre la 3e place au centre.



La casaque de Godolphin, celle crée par Cheikh Mohammed, a devancée celle de son frère, Cheikh Hamdan Al Maktoum, qui a acquis son poulain Durer à Deauville pour la somme de 320.000 euros en août 2009. Ce fils de Motivator a couté beaucoup plus cher que son frère cadet par Gold Away, vendu pour 40.000 euros en 2010. Cette pure souche d'Alec Head est aussi ancienne que vivante. Ainsi, Durer n'est autre que le frère cadet de Dedication (Prix de la Forêt, Gr.1) et Dunkerque (jeune étalon au Haras du Quesnay). A noter que la mère de Durer, Dissertation (2 fois placée de Groupe) a eu cette année une foal pouliche par Mr Sidney.

 

Mère de Durer, mais aussi de Dédication et Dunkerque, Dissertation a une pouliche de Mr Sidney en 2011



Une histoire de "Touz" !

Et enfin, la bonne surprise de la course a été la 3e place prise de haute lutte par Touz Price. Entrainé par Jean-Michel Lefebvre et montée par Franck Blondel, Touz Price a évidemment comblé de bonheur son petit éleveur, Philippe Brecheteau qui avait fait le déplacement à Longchamp en compagnie de sa fille si intelligente (elle est jeune chirurgien) et si belle en même temps (déjà mariée !).  Toujours précédé d'une splendide moustache, Philippe Brécheteau habite dans la petite bourgade de Briollay situé juste entre l'embouchure de la Sarthe et du Loir, dans le Maine-et-Loire. C'est un kinésithérapeute reconnu au point qu'il est appelé pour soigner les stars qui logent dans les hôtels de luxe ou les artistes qui passent dans les grandes salles de spectacles de la région, comme récemment M (Mathieu Chedid). Philippe Brécheteau fait élever ses chevaux au Lion d'Angers. Tous ses chevaux, comme ceux de son père avant lui, portent le syllabe "touz", ce qui n'a rien à voir avec des pratiques nocturnes rafraichissantes, mais vient du nom de la ferme " la Touzelière. "

 

Philippe Brécheteau (à gauche sous moustaches), ici avec son gris Maitouz qui a gagné plus de 20 courses dont le Grand Cross de Durtal à 12 ans.

 

Touz Price est un fils de Priolo, désormais retraité, qui a fini sa carrière au Haras du Grand Chesnaie près de Château-Gontier. Il descend d'une souche maternelle "Wattinne". Philippe Brecheteau a eu la grand-mère de Touz Price, nommée Spelunca, alors que son 1e produit était déjà né, Spelunar, futur vainqueur de listed chez Maurice Bouland. Le dernier et 7e produit de Spelunca, nommé Sacré Del Myre, a gagné 3 courses récemment, préparée par la permis d'entrainer Constance Baron-Losfeld. Entre temps, il ne s'était rien passé, y compris avec Touz de Saint-Cyr (Saint-Cyrien), la futur mère de Touz Price, restée inédite. Après la naissance de Touz Price, Touz de Saint-Cyr était partie chez André Priolet. Mais le fils de Priolo, s'il a raté ses débuts à 2 ans à Angoulême (7e), a gagné ensuite à Angers, puis cet hiver une bonne épreuve à Cagnes. Philippe Brécheteau a réussi à récupérer sa jument, qui en l'espace de quelques instants grâce à l'exploit de son fils, change radicalement de valeur...

Voir aussi...