Benoit Gabeur: Bel la Vie, mais dure aussi

09/04/2010 - Focus Elevage
Le Docteur Vétérinaire Benoit Gabeur vient de connaitre un mois exceptionnel en tant qu'éleveur. Dans la foulée de ses cracks Long Run et Master Minded en Angleterre, il réalise un doublé le dimanche 17 avril avec Off By Heart et Bel la Vie. Bref, tout glisse dans l'huile d'olive, sauf qu'entre deux victoires de ses chevaux, il s'est accidenté à un genou pendant l'exercice de son métier. Pas facile la vie de héros.

 

Le vétérinaire, surtout le noble sauveur de plus belles bêtes, c'est à dire de la savane et des hippodromes, sont de véritables Daktari, des héros des temps modernes car non seulement ils parlent comme des livres (les études sont longues et compliquées...) mais surtout ils mêlent la science de l'intellect avec la virilité des gens des grands extérieurs. Pour couronner le tout, ils sont le dernier secours qui débarque à fond les ballons dans la cour, de jour comme de nuit, afin de sauver l'animal chéri pour la vie duquel toute la famille tremble. Le petit poulain est malade, et voilà Dr House qui sort de l'écran pour sonner à la porte du boxe. La réalité des faits est un peu plus nuancé. En pleine période de monte, le véto équin passe une bonne partie de son temps au cul des juments pour en trifouiller les entrailles, armé d'un échographe sodomite. C'est dangereux, très dangereux. Car si le cheval est gentil quand on ne l'embête pas, il peut devenir très farouche quand on l'approche de trop près. Ses dents et ses 4 sabots se transforment d'outils à manger et à galoper en fusils redoutables.

 

La jeunesse tient dans le renouvellement continuel de la capacité d'émerveillement. C'est ainsi que Benoit Gabeur s'intérroge sur le podium face aux pouvoirs mystérieux du sucrier magique qu'il vient de recevoir.



Le Dr Yves Dutertre, qui vient de prendre sa retraite, laissant le droit d'aînesse à son collègue de Meslay-du-Maine, Benoit Gabeur, conserve une profonde marque de sabot en pleine tête, suite d'un coup de pied auquel il survécu par l'opération du saint-miracle. Et voilà que c'est au tour du jeune aîné, qui n'a guère le profil d'un vieux sage, bien qu'il sache beaucoup de choses sur les courses et les chevaux sans en faire des leçons, de subir à son tour un méchant accident : un coup de "palette" d'un antérieur et voilà un genou qui part "en live". Et cette fois, il doit faire appel à un Dr House presque vrai, en blouse blanche à la clinique. C'est un coup dur qui vient ruiner le bel équilibre d'un coup de 2. Même de plusieurs coup de 2.

 

La victoire de Long Run dans la Gold Cup 2011 de Cheltenham



En effet, Benoït Gabeur a élevé les deux meilleurs steeple-chaser d'Angleterre. Le crack Long Run a réalisé le doublé idéal, gagnant la Gold Cup de Cheltenham après les King George de Kempton. L'impulsif Master Minded s'est complètement retrouvé en gagnant un Gr.1 pendant le meeting d'Aintree. Dans la foulée de leurs deux triomphes anglais, Benoit Gabeur et sa femme Marie-Christine, tout aussi passionnée et présente, indispensable puits sans fond de sérénité, ex major promotion de l'école véto (ça c'est balèze !) reviennent en France par un doublé à Auteuil.

 

Master Minded, roi des parcours de vitesse Outre-Manche


Ce 17 avril sur la Butte Mortemart, Bel la Vie (Lavirco) gagne sans problème son 2e steeple-chase dans le Prix Aristote. C'est assez logique pour un cheval qui a remporté le Prix Renaud du Vivier (Gr.1) sur les haies en novembre 2010. Lui qui avait gagné en débutant en haies à Senonnes à la fin mars de ses 3 ans, il aligne sa 10e victoire et frôle les 600.000 euros de gains. Un peu plus tôt, le 4 ans Off By Heart (Kapgarde) avait gagné le Prix du Virelan sur les haies. Et dire que les Gabeur n'ont qu'une poignée de poulinières, ne conservent ni ne fabriquent presque jamais de souche à travers les générations, ce qui est le contraire au principe même de l'élevage...

 

Bel La Vie remporte son 2e steeple-chase dans le Prix Aristote

 

En général, la méthode Gabeur consiste en l'achat de juments, jeunes ou moins jeunes, qui sont obligatoirement soeur, mère ou fille de gagnants de Groupe. Et c'est encore mieux si c'est une vieille souche française de plat, qu'il croise ensuite avec des étalons d'obstacle. Mais il ne faut que ce soit trop cher, de peur de prendre "une avoinée par madame"...En l'occurrence, Bel La Vie est issue de Bibelle, une fille de Miss Tracy, lauréate du Prix Maurice Gillois (Gr.1) sous l'entrainement d'André Fabre, qu'il a achetée après sa 1e et dernière victoire dans un modeste réclamer de Lisieux. Quant à Off By Heart, il est né de Fassonwest (Nikos), mère de bons chevaux à presque 100 % : Nagging, Westos, Tititoni, Westonne, Fassination et 773.000 euros de gains au total. Issue d'une souche de Guy de Rothschild, Fassonwest est née de Dom Pasquini et Feuille d'Automne, une soeur de Jeu de Paille que le véto a eu la bonne idée d'acheter juste avant que ne sorte son fils Nononito...Exceptionnellement, Gabeur a utilisé pour faire ses deux chevaux deux jeunes étalons d'obstacle, Lavirco et Kapgarde, non confirmés à l'époque de la conception. Avant, il se basait presque toujours sur Cadoudal (père de Long Run) et Nikos (père de Master Minded). Mais il faut bien remplacer les morts.

 

Off By Heart est un neveu de Nononito, croisement d'une vieille souche de plat avec un étalon d'obstacle.



Par nature, au pas, Benoit Gabeur a grande action. Là, il va devoir regarder sans bouger ses chevaux courir. Heureusement, ils vont très vite.
 

Voir aussi...