Un foal de Makfi né au Haras du Grand Courgeon

23/02/2012 - Focus Elevage
C'est l'un des 1e foals de Makfi à voir le jour, et peut-être le 1e en France. Un fils du gagnant français des 2000 Guinées de Newmarket 2010 est né au Haras du Grand Courgeon au Lion d'Angers.

 

Il a marqué l'année 2010...Acquis pour 30.000 guinées seulement en fin d'année de 2 ans en Angleterre, lors des ventes de "dégraissage" de chez Hamdan Al Maktoum, Makfi est revenu chercher la gloire quelques mois plus tard à Newmarket pour offrir à la France un succès dans les fameuses 2000 guinées (Gr.1) sur 1600 m, sous la selle de Christophe Lemaire, l'entrainement de Mikel Delzangles et la casaque de Mathieu Offenstadt.

 

Mâle par Makfi et Shifting Sands, né au Haras du Grand Courgeon.

 

Ce n'était pas qu'un coup d'éclat puisqu'il a répété dans le Prix Jacques le Marois, battant alors l'énorme favorite Goldikova. Evidemment, tout le monde s'est demandé si le fils de Dubawi ferait ensuite la monte en France, mais en fait il a débuté la monte en Angleterre en 2011 à Tweenhills Farm, chez David Redvers, après son acquisition par Fahd Al Thani, un prince qatari qui a un nez incroyable, puisqu'il avait déjà acheté Dunaden alors qu'il n'était qu'un simple quintéiste.

 



Proposé à £ 25.000 la saillie, Makfi a sailli pas moins de 146 juments pour sa 1e saison en 2011, dont 77 juments black-type ou mères de black type. Parmi celle-ci : Shifting Sands, une double placée de Listed, déjà mère de Sandbar, la gagnante du Prix Cléopâtre (Gr.3) en 2010 sous l'entrainement de François Rohaut.
Elevée par Lady O'Reilly mais appartenant désormais à la famille Al Thani, Shifting Sands a pouliné de Makfi au Haras du Grand Courgeon, l'ancien établissement d'entrainement de trot de Gérard Delaunai, qui a été racheté et réamnéagé depuis 2 ans par Alban de Mieulle, l'entraineur tête de liste au Qatar.

 

Makfi lors de sa victoire dans les 2000 Guinées de Newmarket

Voir aussi...