Fort Wood: des millions de dollars contre des tas de diamants.

21/07/2009 - Grand Destin
Quelques jours après le sprinter Tiza, la réussite des exotiques Mr Brock et de Rossanna à Maisons-Laffitte porte à nouveau sur un pays lointain en distance mais proche en culture hippique: l'Afrique du Sud, où l'ancien français Fort Wood a trouvé un refuge très brillant...

 

Dauphin du Prix Messidor (Gr.3), Mr Brock est un fils de Fort Wood élevé par Brigdet Oppenheimer en Afrique du Sud. Dans la course suivante, le succès de Rossanna a mis en lumière son père Horse Chestnut, également un sud-africain, lui-même fils direct de ce fameux Fort Wood.

 

Fort Wood, jugé trop lourd par les européens et les américains

 

Fort Wood le mal aimé


S'il est sorti des mémoires, ce fameux Fort Wood a été très bien connu, en tant qu'un des meilleurs 3 ans de sa génération en 1993. Entraîné par Fabre pour Cheikh Mohammed, il a gagné le Grand Prix de Paris (Gr.1), tout en restant un mal aimé, car il était de nature lourde, voir pataude, et avait besoin d'oeillères pour se motiver. Bref, il avait sur lui une sale étiquette, malgré ses origines princières, puisque fils par Sadlers'Wells de la grande poulinière Fall Aspen.

 

Horse Chestnut, alezan comme son nom l'indique...

 

 

Sa mère élue poulinière de l'année dans le monde

 

C'est pourquoi il a disparu mystérieusement...pour démarrer sa carrière en Afrique du Sud, chez les Oppenheimer dans le Haras de Mauritzfontein. Dès 1994, sa mère Fall Aspen était vendue sur le ring pour 2,4 millions de dollars. Mère de 4 gagnants de Gr.1, elle était aussi élue poulinière de l'année dans le monde. Mais personne ne parlait plus de Fort Wood jusqu'à temps qu'il sorte dès sa 1e génération un champion local, Horse Chestnut, alezan vainqueur de la triple couronne locale (Guinées, Derby, Classic), avant de gagner d'un boulevard un Gr.3 lors de sa 1e sortie aux Etats-Unis à 5 ans.

 

Rossanna, alezan comme son père Horse Chestnut

 

 

Il refuse des valises pleines de dollars!

 

Fort Wood produisait alors d'autres champions en série chez lui et les agents des grands sharas internationaux ont débarqué à Maurizfontein. L'un d'entre eux est même venu en voiture, un break chargé de valises elles-même chargées de paquets de dollars. Il a fait de nombreux aller-retour à son coffre pour tenter de convaincre Oppenheimer. Mais rien ne fit trembler le sud-africain, qui était lui-même assis sur un tas de diamants, puisqu'il est un des principaux exploitants mondiaux de mine de la pierre précieuse...Il était très content de son coup et avait les moyens de le montrer au monde!

 

Mr Brock, le fils de Fort Wood, n'est pas si lourd que ça...



Quant à Horse Chestnut, il s'est malheureusement accidenté aussitôt après ses débuts américains victorieux et est rentré dans la cour prestigieuse de Claiborne Farm en 2001. Meilleur jeune étalon en 2003, il n'a pas tant confirmé et est reparti en Afrique en mars 2009.
 

Voir aussi...