Décès de Gérard Ferté, éleveur de Buveur d'Air et Punchestowns entre autres

08/12/2021 - Grand Destin
Eleveur des stars AQPS Buveur d'Air et Punchestowns, mais aussi de Fujiyama et Darjeeling III, Gérard Ferté s'est éteint à 82 ans à l'hôpital de la Charité sur Loire. Cet homme atypique, agriculteur dans le Cher, aura marqué l'obstacle des 2 côtés de la Manche avec la descendance d'une seule et unique jument.

 

 

Doté d'un esprit vif et d'un regard perçant, Gérard Ferté avait une voix si proche d'un timbre que tous les français connaissent qu'on pouvait se demander s'il ne menait pas une double vie...d'acteur. En effet, Gérard Ferté parlait très exactement comme John Wayne dans les versions françaises de ses innombrables fresques cinematographiques. De plus, par son métier et son allure, on voit bien notre Gérard dans un western tourné dans les décors naturels de la campagne du Cher ! Tout comme la vedette sous la direction de John Ford dans la Chevauchée Fantastique, Gérard Ferté a réalisé la conquête de l'ouest, Outre-Manche, sous la férule de Nicky Henderson, mentor des frères Punchestows et Buveur d'Air.

 


Lili Dancer, championne de France de Cross-Country

 

C'est en 1980 qu'il réalise l'achat déterminant de Keen Dancer, une pur-sang qu'il a croisé avec des étalons AQPS. Keen Dancer a produit deux pouliches Lili Dancer et Javeline. La 1e part à l'entrainement chez Jacky Chapdelaine, à Dragey dans Manche, là où habite son gendre Michel Maussion, et devient championne de France de Cross Country . Cette fille du SF Evainqueur, un étalon très obscur qui n'a que 8 produits connus par France Galop, deviendra une poulinière formidable. Elle a donné Fujiyama, double vainqueur du Grand Cross de Craon chez Gilles Chaignon, Darjeeling III, lauréat du Grand Prix de Pau (Gr.3) sous l'entrainement et la selle de Michel Maussion, ainsi que la mère des cracks en Angleterre Punchestowns et Buveur d'Air ( sextuple gagnant de Gr.1 dont deux éditions du Champion Hurdle à Cheltenham en 2017 et 2018).

 


Buveur d'Air


Punchestowns

 

Quant à Javeline, elle est à l'origine d'Imelight et Jungle Fever, 2 sujets très titrés respectivement chez Guillaume Macaire et Philippe Chemin. Le goût de l'élevage s'est transmis dans la famille car le fils de Gérard et Odile Ferté, prénommé Hubert, était le directeur de Tinarana Stud, un haras en Irlande.

France Sire adresse ses condoléances à toute sa famille et ses proches.

 


Gérard Ferté à Cheltenham avec son fils Hubert.


Fujiyama, double vainqueur du Grand Cross de Craon


Darjeeling III à Pau, sous la selle de Michel Maussion.

Voir aussi...