LĂ©gendes du cross : Jonathan Plouganou, le virtuose

25/10/2022 - Grand Destin
Devenir jockey a toujours été l’objectif de Jonathan Plouganou. Malgré ses 1m80, et ses difficultés à faire le poids, le Landais de 35 ans s’est accroché, jusqu’à devenir l’un des meilleurs pilotes de sa génération. Bien que grand pour un jockey, il a toujours eu une monte très équilibrée. Ceci, associé au nombre de ses succès, fait de lui un exemple pour bon nombre de jeunes cavaliers.  

 Jonathan Plouganou au Cross-Country de Compiègne

  

L’histoire de Jonathan prend sa source dans les Landes, où il travaille les chevaux de son père, lui-même entraineur : François. Très vite, l’adolescent qu’il est se sent plus à l’aise sur les obstacles. C’est donc naturellement qu’il prend sa licence de gentleman à l’âge de 16 ans. Petit-à-petit, le jeune cavalier enchaine les victoires, et devance les professionnels. Plus tard, il rejoint les rangs de ses mêmes pilotes professionnels. Il aura par la suite l’occasion de monter pour des entraineurs de renom à l’image de François-Marie Cottin, Jean-Paul Gallorini ou Jacques Ortet. Se voyant confier les protégés de ces As de l’obstacle, Jonathan continuera d’enchainer les victoires. Cela le conduira même à remporter la tant convoitée cravache d’Or en 2013. 
 
 
Jonathan Plouganou lors de son sacre en 2013
 
 
Pour Jonathan, les partants s’enchainent, les premières places aussi. Après des débuts en province, il s’attaque au temple de l’obstacle : Auteuil. Tout se passe à merveille jusqu’à ce jour de 2015 où il est victime d’un grave accident, le contraignant à mettre sa carrière sur pause. Après plus de 10 mois d’arrêt, Jonathan reprend vaillamment le travail chez son père, le matin, comme à ses débuts. Le jockey est finalement revenu plus fort que jamais en octobre 2016. Douze jours seulement après avoir rechaussé les bottes, il s’est imposé à Auteuil grâce à Brut Impérial (Le Fou). C’est justement à Auteuil que Jonathan Plouganou signe son premier Gr.1 dans le Prix de la Haye Jousselin. Nous sommes en 2018 et le crack-jockey, associé ce jour là à Bipolaire, remplaçant Thomas Gueguen blessé. C’est donc Jonathan qui hérite du beau gris, qui deviendra son cheval de cœur. Après une tentative en 2013, c’est finalement en 2019 que Jonathan parvient à s’imposer outre-Manche. Lors du prestigieux festival de Cheltenham, le pilote monte pour son ami David Cottin, fait parler son talent et remporte le Glenfarclas Cross Country Chase avec Easysland. Dans cette même course, David Cottin prend le premier accessit avec Amazing Comedy et James Reveley. Joli coup pour les français, pour qui s’illustrer sur les terres britanniques reste assez rare. Rappelons tout de même François Doumen ayant mené The Fellow, Snow Drop ou Baracouda au plus haut niveau et ayant réussi à battre les anglais sur leurs terres. 
 
 
Jonathan et Bipolaire s'adjugent le Prix de la Haye Jousselin (Gr.1)
 
 
S’il s’est souvent imposé en haies et en steeple-chase, Jonathan Plouganou sait tout faire, comme en témoignent ses résultats en cross. Parmi les nombreuses épreuves qui jalonnent sa carrière, il peut notamment se targuer d’avoir remporté plusieurs épreuves sur le sol palois avec brio. Sa plus belle victoire, c’est dans le Grand Cross de Pau qu’il la signe, associé une nouvelle fois au bon Easysland. En dehors de cela, il s’est imposé dans le Grand Cross de Compiègne, une Listed au programme de la Crystal Cup ; ce Championnat Européen de Cross-Country existant depuis 2010. En outre, Jonathan Plouganou a remporté à trois reprises le Grand Cross de Fontainebleau (également une étape de la Crystal Cup), ce qui fait de lui le jockey recordman de victoires dans cette épreuve. 
 
 
Remise du prix pour le Grand Cross de Compiègne (L.), étape de la Crystal Cup
 
 
Celui qui a survolé les obstacles de cross en toute humilité durant des années détient toujours sa licence de pilote mais a ajouté une corde à son arc en devenant également entraineur à la suite de son père. Désormais installé à quelques encâblures de Mont-de-Marsan, il détient une double casquette et a sellé son premier gagnant en tant que metteur au point en 2021 à Castéra-Verduzan, avec l’anglo-arabe Zumba du Mazet (Nom de d’La). Plus récemment, Jonathan Plouganou a repris à l’entrainement Uniketat (Vision d’état), un cheval ayant débuté sur les haies sous sa selle en 2018. Après un début en haies, Uniketat bascule vers le cross, et cela semble lui réussir puisqu’il s’est imposé dans le Grand Cross de Pau (L.) en 2021, une consécration. Le jockey aux multiples victoires devenu entraineur a donc pour objectif de mener au plus haut niveau ses pensionnaires et la jeune génération de jockeys qu’il va entrainer. 

Voir aussi...