Disparition de Roger Winkel, l'homme qui a reconstruit Moulins

15/12/2025 - Grand Destin
Grand homme des courses, membre d'équipage du paquebot Le France, chef d'entreprise, ancien président emblématique de Moulins dans l'Allier, éleveur dans la nièvre, Roger Winkel s'éteint ce dimanche 14 décembre à l'âge de 81 ans. La cérémonie d'adieux aura lieu le vendredi 19 décembre en l'Eglise de Decize. 


Roger Winkel, éleveur d'AQPS

 

Voilà un homme qui en a fait beaucoup, dans sa vie en général bien remplie de multiples aventures, et pour les courses en particulier. Ancien gentleman-rider et permis d'entraîner, Roger Winkel s'était lancé dans l'élevage en 1997 à Decize dans la Nièvre, à côté de ses fonctions officielles dans l'institution. Il est l'éleveur de Tiot Cas, gagnant de Listed à Auteuil, ou dernièremet de Destin Sacré, le lauréat du Grand Cross de Vittel 2025.

 


Destin Sacré, élève de Claudine et Roger Winkel, lauréat du Grand Cross de Vittel en 2025, étape du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU.

 

Amateur éclairé depuis sa jeunesse, Roger Winkel a nourri sa passion du monde des courses à côté de ses intenses activités professionnelles. Ancien gentleman-rider, il a monté pour Jean Couétil dans les années 60 et 70, mais à cette période, Roger Winkel travaillait sur le fameux paquebot "Le France", à l'accueil de la clientèle et à l'animation. Ses longs séjours en mer n'étaient guère adéquats avec l'entraînement et la compétition. Toujours intéressé par l'obstacle, il a pris un permis d'entraîner lorsqu'il s'est installé à son compte en France, créant une entreprise de restauration d'entreprise comptant 250 salariés à Compiègne (Nord Restauration), et connu de belles joies dans les années 80 avec Oeuf à la Coque. Celui-ci avait été nommé avec une certaine malice, car si Roger Winkel connaissait une grande réussite dans la restauration en toute genre, il disait lui-même qu'il ne fallait pas lui demander de faire la cuisine, sachant à peine se faire... un oeuf à la coque !

 


Roger Winkel à Moulins, l'hippodrome qui a connu grâce à lui une 2e naissance.

 

S'il a toujours eu des poulinières, il s'était plus concentré sur l'élevage depuis qu'il a vendu son entreprise et qu'il s'est installé sur les 18 hectares du Domaine de la Motte, à Decize dans la Nièvre en 1997. Ancien permis d'entraîner, il a gagné en steeple-chase avec Gafette de Marcy, en steeple-chase à Lignières en avril 2008. Il a cessé d'entrainé depuis 2009.

Déjà impliqué dans le comité de l'hippodrome de Compiègne, puis commissaire à France Galop, Roger Winkel a rapidement été appelé "aux affaires" dès qu'il est arrivé dans le Centre-Est. Il a ainsi été élu de Moulins depuis 2003 où il a décidé des grands travaux de réféction dont l'hippodrome a bénéficié. Il a également été élu à la présidence de la société des courses de Vichy au printemps 2008. 

A titre personnel, c'était une figure paternelle, bienveillante, et attentionnée, qui savait tout dire en peu de mots, et tout savoir sans le prétendre.

La cérémonie d'adieux aura lieu vendredi 19 décembre à 9H30 en l'Eglise de Decize dans la Nièvre, suivi d'un pot de l'amitité sur l'hippodrome de Moulins, puis du dernier hommage au crématorium d'Yzeure à 14H30.

Toute l'équipe de France Sire adresse ses plus sincères condoléances à sa fidèle épouse Claudine, sa famille, ses proches et ses nombreux amis
 

Voir aussi...