ARC : les stars allemandes d'antan.

05/10/2011 - Grand Destin
La formidable pouliche Danedream s’inscrit dans la continuité des grands champions allemands. Cependant,à l'exception notable de Borgia (mais qui produit mal), ces derniers avaient peu à peu quitté la scène internationale des courses ces dernières années. Il faut remonter dans les années 1970 pour retrouver une jument qui a laissé une trace indélébile dans l’élevage, Schonbrunn.

 

Schonbrunn, née en 1966 dans une Allemagne divisée, a courue plus d’une dizaine de fois pour la casaque Wildenstein. Gagnante de Gr.2 à Deauville sur 2600m et malheureusement non placée dans les Gr.1 après plusieurs tentatives, notamment dans le Prix de l’Arc de Triomphe à l’âge de 3ans. Poulinière, elle a produit des femelles. Indispensables pour une possible continuité génétique.


Tout d’abord Seneca, née des œuvres de Chaparral en 1973 (stayer entrainé par Alec Head, fils de Val de Loir lui-même placé de l’Arc en 1962) qui gagne son pris de série à l’été de ses trois ans sur la distance à Saint-Cloud. Elle se distingue au haras comme la mère de Sagace, lauréat de l’Arc en 1984 puis deuxième sur tapis vert l’année suivante après sa rétrogradation au profit de Rainbow Quest… Le malheureux n’a eu que quatre générations en âge de courir dont sont connus Arcangues (lauréat entre autre d’une Breeder’s Cup Classic pour l’entourage Daniel Wildenstein-André Fabre mais étalon décevant) et Saganeca (Gr.2) dont sont sortis le gagnant d’Arc Sagamix (1998) et le très doué Sagacity faisant la monte au Haras de la Huderie.

 

 

Sagamix

 


Une autre fille de Schonbrunn a également percée à la reproduction, il s’agit de Southern Seas (par un fils de Graustark) à l’honneur sur les hippodromes anglais et sur longue distance. Quatre de ses 13 produits ont été black type. Son premier produit a été Sea Symphony qui deviendra bien des années suivantes la bisaïeule de la sextuple lauréate de Gr.1 à ce jour, Stacelita (Monsun), ayant également tenté sa chance dans l’Arc (7ème de Sea The Stars). Southern Seas est aussi l’aïeule de Zagreb lauréat de L’Irish Derby 1996 et non placé de l’Arc la même année, de l’actuel Sano di Pietro (un Dalakhani chez Alain de Royer-Dupré) et de Super Célèbre, grand rival de Dalakhani.

 

 

Stacelita



Via ses descendants, la grande Schonbrunn s’est inscrite dans les archives du Prix de L’Arc de Triomphe. Pour remonter petit à petit dans le temps, on notera que le dernier cheval germanique à s’être imposé dans l’Arc a été Star Appeal à la cote record de 119/1, toujours valable, en 1975 ! Ces vingt dernières années ont été marquées par les tentatives d’excellents chevaux au titre de Lando (meilleur résultat 4ème en 1995), Borgia (3ème en 1997), Tiger Hill (3ème et 5ème en 1998 et 1999) sans oublier le très bon Samum (non placé par deux reprises).

 

 

Star Appeal



En remportant la plus belle course au monde, Danedream est définitivement rentrée dans la légende. Elle donne du baume au cœur à l’industrie des courses allemande qui vit des heures très difficiles (baisse des allocations,…). L’élevage allemand s’est beaucoup internationalisé ces dernière années, et bien leur en a pris par cette reconnaissance internationale. Souhaitons cette même reconnaissance dans le secteur des courses.

 

 

Danedream

Voir aussi...