43e Eclipse Awards : Wise Dan, descendant de la française Vali, garde ses titres.

20/01/2014 - Grand Destin
Seul John Henry (en 1981, à l’âge de 6 ans), avait, depuis la création des Eclipse Awards, décroché les trois titres possibles, le Horse of the year, le Champion grass horse et le Champion older horse. L’an dernier, il avait été rejoint par un autre hongre du même âge, Wise Dan qui, cette année, conserve ses trois titres, également à 6 ans. Un exploit !
Wise Dan
 
Wise Dan, mieux que John Henry
 
Le hongre Wise Dan (Wiseman’s Ferry, un fils d’Hennessy) avait remporté en novembre dernier sa seconde Breeders’Cup Mile consécutive aux dépens d’un pensionnaire de Christophe Clément (Za Approval) et de celui de Gary Mandella (Silentio portant les couleurs Wertheimer). Outre la Breeders’s Cup de Santa-Anita Park (où d’ailleurs John Henry est statufié dans Paddock Gardens), le pensionnaire de Charles LoPresti, portant les couleurs de son éleveur Morton Fink, a réussi à remporter en 2013, six de ses sept sorties (invaincu sur le gazon) dont la Woodbine Mile (Gr.1 au Canada) (comme l’an dernier) et le Turf Classic de Churchill Downs (2000 m.). Il n’a échoué que d’une longueur dans le Turf Mile (Gr.1 sur le dirt) de Keeneland (qu’il avait remporté l’an passé).

Secretariat, un triple titre à 3 ans

Depuis 1971, date de la version actuelle des Eclipse Awards, seul Secretariat (en 1973), s’est adjugé trois titres à 3 ans, meilleur cheval de l’année, meilleur mâle sur le gazon et le meilleur mâle de 3 ans de l’année. On connaît la suite de sa carrière comme étalon.
 
Encore une marche pour égaler Forego
 
Si Wise Dan est le premier à remporter deux fois les trois titres, il est, en outre, le 7e à inscrire son nom par deux fois pour le titre de meilleur cheval de l’année après Secretariat (à 2 et 3 ans, 1972 et 1973), Affirmed (à 3 et 4 ans, 1978 et1979), John Henry (1981 et à 9 ans en1984), Cigar (à 5 et 6 ans, 1995 et1996), Curlin (à 3 et 4 ans, 2007 et 2008). Forego, pour sa part, détient toujours le record avec trois titres de Horse of the year (de 1974 à 1976).
Après Forego et John Henry, Wise Dan est le troisième champion privé de ses attributs masculins.
 
Notes :
 
  • Petit rappel : à l’arrivée de l’édition 2012 de la Breeders’Cup Mile, Wise Dan avait devancé Animal Kingdom, son dauphin mais aussi les européens Excelebration et Moonlight Cloud.
     
  •  Les trois derniers titres de cheval de l’année avant Wise Dan avaient été remportés par des femelles : Rachel Alexandra, Zenyatta et Havre de Grâce. Figurent à ce palmarès, deux français, All Along (1983) et Kotashaan (1993 pour les Wertheimer).
  • Les Eclipse Awards sont attribués par le vote des membres du National Turf Writers Association, de certains membres du Daily Racing Form et le staff d’Equibase. L’élection 2013-2014 s’est déroulée ce samedi 18 janvier à Gulfstream.
     
  •  Lors de cette cérémonie ont été remis également l’Eclipse du propriétaire et de l’éleveur : les deux titres ont été attribués aux époux du Kentucky, Kenneth L. et Sarah K. Ramsey grâce à leur étalon Kitten’s Joy (El Prado), le père de leurs élèves Real Solution, Admiral Kitten et Big Blue Kitten qui ont enlevé le même jour (17 août) trois groupes 1 : l’Arlington Million, les Secretariat S. à Chicago et les Sword Invitational S. à Saratoga.
C’est en 1969 que Kenneth commence à se passionner pour les chevaux. Les Ramsey élèvent à Ramsey Farm depuis 1994 sur une ancienne propriété du nom d’Almahurst Farm, lieu de naissance du gagnant 1918 du Kentucky Derby, Exterminator, élevé par F.D. Knight.. Kenneth Ramsey a débuté dans le fret routier puis a poursuivi dans les années 70 dans l’immobilier et dans les années 80 dans la téléphonie en Géorgie et au Kentucky. Il vend son entreprise en 1994 pour $ 39 M.
 
  • Un Eclipse d’honneur a été remis également à l’entraineur D.Wayne Lukas, pour l’ensemble de son oeuvre.
 
John Henry, la référence en héroïsme aux Etats-Unis.
 
 
Wise Dan, une origine Wertheimer
 
Wise Dan est un descendant de Vali, la mère de Val de Loir, entre autres, mais aussi de Kalila, que la famille Wertheimer avait acheté, yearling, aux ventes de Deauville à son éleveur Robert Forget.
Cette Kalila n’avait inscrit à son palmarès qu’une course pour apprentis au Touquet. Heureusement qu’elle avait un frère de la trempe de Val de Loir, sinon elle partait dans une course à réclamer. Son entourage a la bonne idée d’en faire très tôt une poulinière. Elle donnera naissance à Roi Lear (vainqueur du premier Prix du Jockey-Club pour la casaque bleue) qui avait succédé à Lalika (Prix Saint-Alary) et à Princesse Kali, entre autres.
Suivra la naissance de Laquiola (Prix de la Seine et seconde du Prix Cléopâtre) qui a son tour donnera en 1982, un premier foal, Askmysecretary, puis en 1986, Laquifan (future mère de Tzar Rodney) et en 1988, Saquiace (la future grand-mère de Sexy Lady et de Scalo).
 
Askmysecretary sera très vite vendue (en 1985, en fin d’année de 3 ans) mais restera inédite sur la piste. Sa fille Lisa Danielle, élevée dans l’Illinois par Triple C. Thorostock (Joe Cochonour), avait été vendue foal (1994) à Keeneland pour $ 15.000 puis revendue yearling toujours à Keeneland pour $ 29.000.
Voilà comment Wise Dan remercie sa grand-mère et son entourage.
 
Notes : Vous pouvez retrouver toutes les infos des achats des Wertheimer publiés courant septembre 2012, juste avant la victoire de Solemia dans le Prix de l’Arc de Triomphe.
 
NOTES :
 
 
Charles LoPresti (né en 1957) a obtenu sa licence d’entraineur en 1993. Mais avant cela, il a grandi à Smithtown, au nord-est de Long Island. Après avoir terminé ses études, il débute dans les «hunter-jumper shows» dans l’Etat de New-York.
Par la suite et en réponse à une petite annonce en provenance d’un haras en Virginie, l’employeur lui recommande plutôt un poste à Belmont Park chez l’entraineur Joe Cantey, connu pour avoir permis à Temperence Hill de gagner les Belmont S. en 1980. Il y travaille pendant deux ans avant de rejoindre en 1978 Domino Stud à Lexington où il fera connaissance de sa future épouse, Amy Featherstone.
Il rejoint ensuite Brookside Farm (Allen Paulson) où il restera pendant six ans comme l’assistant du manager Ted Carr. Après Brookside, il pré-entraîne à Calumet Farm des sujets destinés à Bill Mott et Frankie Brothers.
 
Morton Fink, natif de Chicago en 1929, est propriétaire de chevaux depuis plus de 40 ans avec un premier achat en 1971 en association. En 1974, il s’était associé à Roy Gottlieb dans l’achat de Carelaine Farm (dans le Kentucky) (contraction des prénoms de leurs épouses respectives) et de six yearlings aux ventes de Keeneland. Mais en 1993, l’association est dissoute et vend le haras et ses 21 chevaux. Entre temps, en 1983, ils avaient vendu leur élève, la championne de Maurice Zilber et de Claude Béniada, Producer (Prix de la Forêt, de l’Opéra, 2e Irish Oaks, 3e Prix de Diane), pleine de Northern Dancer, pour la somme de $ 5,25 M. au team de Coolmore.
L’activité principale de Morton Fink a été celle du spectacle (théatre et cinéma). Il était propriétaire de plusieurs salles de cinéma qu’il avait hérité de son père. Il les revendra à une chaîne multi-nationale.

Voir aussi...