L'essentiel : Edition du Mercredi 14 mars 2018

14/03/2018 - L'essentiel
L’essentiel revient sur la seconde journée du meeting de Cheltenham avec les grandes victoires d’Altior, Samcro et Presenting Percy. Malheureusement, c’est un mercredi sans pour notre ami Ruby, qui doit laisser sa place et retourner à l’infirmerie. L’Australie diffuse avec élégance cet événement palpitant. Alors qu’en France, Compiègne chante avec Jane Birkin grâce à Ex Fan des Sixties. Nos turfistes compiégnois découvrent une fille d’ Anabaa Blue laissant à distance ses amies pour ses premiers pas. Au cours de cette réunion , Middle confirme qu’il s’assagit , un Saint rappelle qu’il envisage de reconquérir les Dieux d’Auteuil et enfin Philippe Peltier a le sourire de toute évidence suite au succès de la sœur de Vladimir.

Compiègne: Ex Fan Des Sixties en chantant

La douce voix de Jane Birkin raisonne dans les travées compiégnoises avec la victoire de la jument de François Nicolle et d'Antonia Devin. Ex Fan Des Sixties ( Poliglote) avait impressionné sur les haies de Fontainebleau, lors de ses débuts en 2017. Puis elle avait joué de malchance en tombant à deux reprises puis s'était réhabilitée en prenant des places à Compiègne. Associée à Thomas Gueguen,elle réalise un retour gagnant et remporte cette épreuve très facilement en devançant par 12 longueurs la Macaire Cicalina( Santiago). Cette jument avait été achetée yearling en novembre 2015 à Arqana pour la somme de 37 000 €. Elle est une soeur utérine de Buttercup ( Limnos) et est une nièce des très bons Alary ( Dream Well) ou encore Musica Bella ( Bateau Rouge). Photo APRH.

 

Compiègne: Aucune opposition pour Never Adapt

Dans le Prix d'essai des pouliches, des femelles de 3 ans découvraient les obstacles en compétition. Elles étaient 14 au départ et 5 terminent le parcours. Face à un terrain très pénible, de nombreuses pouliches ont été arrêtées. Sans surprise et surtout sans opposition, c'est le Tandem Macaire-Gabeur avec Never Adapat (Anabaa Blue)et Kevin Nabet qui ont passé le poteau en tête. Devant les tribunes, elle a pris le commandement puis n'a jamais été rejointe par une des concurrentes. La seconde place a été obtenue par la Nicolle Fearless Lady ( Cokoriko) et la troisième par Vallée de Seine ( Youmzain) qui a bien terminé sur le plat.Photo APRH

 

Compiègne: Middle et Alain de Chitray

Le favori des parieurs Middle ( Smadoun) n'a pas déçu et est venu en progression pour remporter facilement le Prix Mont Cenis (Haies 3800m).L'élève de Guy Chérel et du Haras de Beauvoir revenait du meeting de Pau où il a collecté deux victoires notamment en battant le black type Rasango. Brillant en 2017, il s'est parfaitement assagi et confirme sa grande qualité. Il compte désormais 6 victoires dont 4 sur les haies. N'oublions pas que ce propre frère de Molotof, avait gagné le prix Wild Monarch 2016 sous la monte de David Cottin. Photo APRH

 

Compiègne: Les références de Saint Palois

Agé de 10 ans, Saint Palois ( Saints des Saints) revient progressivement au meilleur niveau. Vainqueur de plusieurs Groupes à Auteuil et trois fois second de Groupes I dans sa jeunesse ( La Haye Jousselin 2 fois et Grand Steeple de Chase de Paris) , il est bel et bien de retour et nous rappelle qu'il faudra compter sur lui,au cours de cette année 2018. Entraîné auparavant par Jacques Ortet et Emmanuel Clayeux, l'élève de la famille Papot a intégré l'écurie de Pierre Raussin en 2017. Dans les 100 derniers mètres, il est revenu chercher A Mi Manera ( Great Pretender) qui semblait parti pour la gloire. A 6 longueurs, Prince Philippe "Bourgeais" s'empare de la troisième place. C'est toujours formidable de retrouver ce type de compétiteur qui nous a offert de grandes performances sur la butte mortemart.

 

Cheltenham : Samcro reste invaincu

Pour le premier Groupe I de la réunion, Samcro (fils de Germany comme Faugheen) était installé comme grand gagnant par les bookmakers dans le Prix Ballymore Novices' Hurdle. Le pensionnaire de Gordon Elliott n'a pas flanché et reste invaincu en 8 sorties. Le bel alezan ouvre le bal pour ce deuxième jour de meeting et offre par la même occasion une première victoire à l'empire irlandais de Gigginstown Stud, tenu par Michael O'Leary, le patron de Ryanair. Nos FR Sharpeta ( Soldier Of Fortune), Duc des Genièvres ( Buck's Boum), Vision des Flos ( Balko) ne déméritent pas et terminent 4e/5e/6e,respectivement de cette épreuve de haies longue de 4200m.

 

Compiègne: Une évidence signée Bruno Vagne

Des femelles de 4 ans se retrouvaient sur les haies compiégnoises - Prix John Cunnington, Evidence Allen ( Saint des Saints),soeur de Vladimir récompense l’entraîneur Philippe Peltier et s'impose aux abords du poteau dans une superbe lutte avec Eludy (Saddler Maker) et Princesse du Luy ( Saints des Saints) soeur de Saint Palois qui venait de briller.. Evidence compte 4 sorties , 2 victoires et 2 secondes places. Sa mère Haida III a pris sa retraite et regarde au loin grandir sa dernière pouliche par Maresca Sorrento. Bruno Vagne dispose encore de plusieurs femelles issues de cette jument "souche".

 

Cheltenham : Presenting Percy s'alloue le RSA

Presenting Percy remporte le RSA Chase avec facilité sous la très bonne monte inspirée de Davy Russell. Il devance Monalee (Milan) et Elegant Escape ( Dubai Destination). Le vainqueur s'était préparé à deux reprises sur le steeple de l'hippodrome irlandais de Gowran Park. Déjà vainqueur d'une Listed sur 4800 en steeple pendant le meeting de Cheltenham 2017, c'est un fils, comme son nom l'indique de Sir Percy, un ancien vainqueur de Derby d'Epsom, avec une mère par le vieux champion des étalons d'obstacle en Irlande, Presenting. 

 

Cheltenham : Altior encore plus fort

Altior ( High Chaparal) n' a laissé personne s'adjuger le Queen Mother Champion Chase. Le pensionnaire de Nicky Henderson gagne en patron et aligne sa 14ème victoire consécutive depuis l'automne 2015 ! Ce champion met à distance Min ( Walk In The Park). Le grand Douvan, monté au pied levé par Paddy Mullins en remplacement de Ruby Wlash, accidenté, a chuté dans le dernier tournant alors qu'il galopait librement en tête. Mais il s'est totalement trompé en partant si loin de l'obstacle qu'il n'avait aucune chance de le franchir. 

 

Cheltenham : L'Australie diffuse le meeting

Cette grande semaine est diffusée sur les canaux australiens via ITV Racing. Les spectateurs de l’hémisphère Sud profitent des courses anglaises et ont le plaisir des yeux avec Francesca Cumani accompagnée d'Ed Chamberlin qui offrent une parfaite analyse de ce bel événement. Rappelons qu'un circuit d'obstacle existe en Australie. Même s'il ne pèse pas lourd dans l'hyperpuissance industrie des courses australiennes, l'obstacle a bénéficié d'une renaissance après avoir été rayé des programmes pendant plusieurs années.

 

Cheltenham: Ruby Walsh se brise à nouveau la jambe

Victime d’une chute à l’avant-dernier fence lors du RSA Chase alors qu’il était en selle sur Al Boum Photo (Buck's Boum), Ruby Walsh a été obligé de rejoindre l'infirmerie et malheureusement, ce dernier s'est sans doute à nouveau cassé la jambe alors qu'il venait de revennir en selle après avoir raté tout l'hiver, pour la même raison. Triste nouvelle pour lui, le team Mullins et le public venu en nombre et dont il est grand fan. Photo APRH

 

PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs

Voir aussi...