L'essentiel : Edition du Dimanche 15 septembre 2019

15/09/2019 - L'essentiel
Belle réunion à Longchamp avec les préparatoires au Week-End de l’Arc de Triomphe, Sottsass et Waldgeist s’imposent sans avoir à puiser dans leurs réserves et vise le Prix de l’Arc de Triomphe. Glass Slippers et City Light se dirigent respectivement vers le Prix de l’Abbaye et le Prix de la Forêt. Star Catcher, lauréate du Prix Vermeille, offre un quinzième Groupe 1 à Frankie Dettori cette saison, mais ne devrait pas être du voyage dans trois semaines. En Irlande Ballydoyle continu sa moisson de Groupe 1 grâce à Fairyland et Love, Pinatubo explose ses rivaux dans les National Stakes et Search For a Song offre un neuvième Irish St. Leger à Dermot Weld. A Lyon, Hurkhan confirme sa rentrée victorieuse.

Longchamp : Waldgeist double la mise

En guise de dernière préparation avant le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1), Waldgeist, le champion de la Gestüt Ammerland se succède à lui-même au palmarès de ce Prix Foy (Gr.2). Dans une course régulière, Waldgeist est tout de suite placé dans le dos du concurrent japonais, Kiseki (Rulership), qui devrait lui aussi être au départ de la grande course, déboîté dans la ligne droite par Pierre-Charles Boudot, il gagne facilement, sans avoir à puiser dans ses réserves. La seconde place revient à Way To Paris (Champs Elysées), décidément dans son jardin à Longchamp, qui après avoir fermé la marche, conclu dans une plaisante action. Déception pour Kiseki, qui ne peut répondre à l’accélération des deux premiers, et qui devra faire bien mieux pour figurer dans le Prix de l’Arc de Triomphe. Waldgeist, qui réalise sa meilleure saison, a certainement une marge de progression, et tentera de faire mieux que sa quatrième place de l’an dernier. Photo APRH.

Qatar Prix Foy (Group 2) (4yo+) (Grande Course) (Turf) - Longchamp (FR)
2400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Waldgeist
Par Galileo x Waldlerche (Monsun)
Gestut Ammerland & Newsells Park (Waldgeist) A Fabre Pierre-Charles Boudot The Waldlerche Partnership
2 Way To Paris
Par Champs Elysees x Grey Way (Cozzene)
Paolo Ferrario (Way To Paris) Andrea Marcialis Cristian Demuro -
3 Kiseki (JPN)
Par Rulership x Blitz Finale (Deep Impact)
Tatsue Ishikawa (Kiseki) Katsuhiko Sumii Christophe Soumillon -

 

Longchamp : Carlton Choice spécialiste du tobogan

Très à l’aise sur la nouvelle piste, dite du tobogan, où il compte deux victoires et deux accessits en quatre tentatives, Carlton Choice (Bushranger) offre, six jours plus tard, un second quinté à son entraîneur Edouard Lyon, monté dans le groupe de tête par Jérôme Claudic, il prend l’avantage à mi-ligne droite et se montre courageux pour résister à la double attaque de Post Var (Américan Post) et Salt Lake City (Holy Roman Emperor). Post Var, protégé de Stéphane Wattel refait beaucoup de terrain et échoue de peu pour la gagne, associé à Théo Bachelot. Salt Lake City, longtemps à la lutte avec le lauréat, trace une belle ligne droite, mais s’avoue vaincu tout à la fin. Photo APRH.

QATAR GRAND HANDICAP DES ARC TRIALS - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CARLTON CHOICE H5 E.LYON J.CLAUDIC
2 POST VAR H6 S.WATTEL (S) T.BACHELOT
3 SALT LAKE CITY M4 B.AUDOUIN (S) T.PICCONE
4 MILLFIELD M6 D.SMAGA H.JOURNIAC
5 SANDYSSIME H4 A&G.BOTTI (S) E.HARDOUIN

 

Longchamp : Star Catcher reine du Vermeille

Dans ce Prix Vermeille (Gr.1), Lanfranco Dettori à fait le bon choix entre les deux représentantes de John Gosden, Star Catcher (Sea the Stars), lauréate des Irish Oaks (Gr.1), et Anapurna (Frankel) Oaks d’Epsom (Gr.1), plus revue depuis ce succès fin mai. Star Cacher lui offre un seizième Groupe 1 cette saison, en s’imposant de bout en bout, accélérant en progression dans la ligne droite, elle n’est jamais inquiétée par la belle fin de course de la représentante d’André Fabre,Musis Amica (Dawn Approach), qui court sa meilleure valeur. La troisième place revient à Ligne d’Or (Dansili), elle aussi entraînée par André Fabre, surprenante à ce niveau, qui réalise la meilleure performance de sa carrière. Ce Prix Vermeille (Gr.1) était un objectif pour Star Catcher, qui ne participera pas au Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1) cette année, mais qui restera à l’entraînement en 2020. Photo APRH.

Qatar Prix Vermeille (Group 1) (3yo+ Fillies & Mares) (Grande Course) (Turf) - Longchamp (FR)
2400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Star Catcher
Par Sea The Stars x Lynnwood Chase (Horse Chestnut)
A E Oppenheimer (Star Catcher) John Gosden Frankie Dettori Hascombe And Valiant Studs
2 Musis Amica (IRE)
Par Dawn Approach x White Star (Darshaan)
Godolphin SNC (Musis Amica) A Fabre Mickael Barzalona -
3 Ligne D'Or
Par Dansili x Louve Nationale (Galileo)
Ballymore Thoroughbred Ltd (Ligne D'Or) A Fabre Vincent Cheminaud -

 

Longchamp : Sottsass décoiffe

Le Prix Niel (Gr.2), préparatoire ayant donné bon nombre de vainqueur dans le Prix de l’Arc de Triomphe, est remporté par son grand favori, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget, Sottsass (Siyouni), plus revu depuis sa magnifique victoire du Prix du Jockey Club (Gr.1). Complètement enfermé, côté corde dans la ligne droite, Christian Demuro, doit patienter avec d’énormes ressources, lorsque l’ouverture se produit enfin, Sottsass bondit et s’impose sur un simple changement de vitesse. Représentante de Carlos Laffon-Parias, Mutamakina (Nathaniel) est la seule femelle au départ, monté par Olivier Peslier dans le dos du leader de Sottsass, elle se défend bien, mais ne peut rien contre le lauréat. Mohawk (Galileo), qui a longtemps patienté en dernière position, finit fort et échoue de peu pour la seconde place. Ne devant s’employer que dans les cent derniers mètres, Sottsass a en fin de compte eu une course facile, préparation idéale en vue de son objectif. Photo APRH.

Qatar Prix Niel (Group 2) (3yo) (Grande Course) (Turf) - Longchamp (FR)
2400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Sottsass (FR)
Par Siyouni x Starlet's Sister (Galileo)
White Birch Farm (Sottsass) J-C Rouget Cristian Demuro Ecurie Des Monceaux
2 Mutamakina
Par Nathaniel x Joshua's Princess (Danehill)
Al Shira'aa Farms (Mutamakina) C Laffon-Parias Olivier Peslier -
3 Mohawk (IRE)
Par Galileo x Empowering (Encosta De Lago)
Derrick Smith & Mrs John Magnier & Michael Tabor (Mohawk) A P O'Brien Wayne Lordan -

 

Longchamp : le Petit Couvert aux anglais

Le sprint est une discipline où les anglais excellent, ils remportent ce Prix du Petit Couvert (Gr.3) pour la neuvième fois en dix années. C’est la pensionnaire de Kevin Ryan, Glass Slippers (Dream Ahead), qui restait sur une victoire dans le Prix Moonlight Cloud (L) sur l’hippodrome de Deauville qui décroche la palme, prise de vitesse au début, elle progresse dans les trois cents derniers mètres, à l’extérieur, et s’impose sur le fil, associée à Tom Eaves, aux dépens de Shades of Blue (Kodiac), protégée de Clive Cox, elle aussi déjà à l’honneur sur notre sol, dans le Prix Hampton (L). La troisième place revient à la régulière, Gold Vibe (Dream Ahead), première tricolore, entraînée par Pascal Bary. Le Favori Sestilio Jet (French Fifteen), qui n’a pas eu toutes ses aises à mi-parcours, fait un bel effort final pour s’emparer de la quatrième place. Photo APRH.

Qatar Prix du Petit Couvert (Group 3) (3yo+) (Sprint Course) (Turf) - Longchamp (FR)
8000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Glass Slippers
Par Dream Ahead x Night Gypsy (Mind Games)
Bearstone Stud Limited (Glass Slippers) Kevin Ryan Tom Eaves Bearstone Stud Ltd
2 Shades Of Blue (IRE)
Par Kodiac x Enjoyable (Verglas)
Miss A Jones (Shades Of Blue) Clive Cox Hector Crouch -
3 Gold Vibe (IRE)
Par Dream Ahead x Whisper Dance (Stravinsky)
Sutong Pan Racing Bloodstock (Gold Vibe) P Bary Cristian Demuro -

 

Longchamp : City Light sur plus long

Second des Diamond Jubilee Stakes (Gr.1) l’an dernier, City Light (Siyouni), pensionnaire de Stéphane Wattel, est rallongé progressivement, après une victoire sur les 1300 mètres de l’hippodrome de Deauville, le voilà au départ de ce Prix du Pin (Gr.3) sur les 1400 mètres de la nouvelle piste, positionné en position d’attente, au milieu du peloton par Christophe Soumillon, il progresse à l’extérieur, et s’en va cueillir un facile succès. Graignes (Zoffany), protégé de Yann Barberot, après avoir patienté en retrait, trace une belle ligne droite pour s’octroyer la seconde place. Larchmont Lad (Footstepinthesand), vite bien placé, est débordé par City Light dans un premier temps, et concède la seconde place tout à la fin. City Light et Graignes possèdent tous deux une belle chance pour leur prochain objectif, le Prix de la Forêt (Gr.1). Photo APRH.

Qatar Prix du Pin (Group 3) (3yo+) (New Course: 2nd Post) (Turf) - Longchamp (FR)
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 City Light (FR)
Par Siyouni x Light Saber (Kendor)
  S Wattel Christophe Soumillon Urwald
2 Graignes (FR)
Par Zoffany x Grey Anatomy (Slickly)
Ecurie Jean-Louis Bouchard (City Light) Y Barberot Cristian Demuro -
3 Larchmont Lad (IRE)
Par Footstepsinthesand x Fotini (King's Best)
Gerard Augustin-Normand (Graignes) Joseph Tuite Charles Bishop -

 

Curragh : Fairyland renoue avec le succès

Lauréate de Groupe 1 l’an dernier dans les Cheveley Park Stakes (Gr.1), Fairyland (Kodiac) a connu des fortunes diverses cette année, d’abord non placée dans les Oaks anglaises et irlandaises, elle revient sur des distances plus courtes où elle souffle le chaud et le froid, bonne troisième de la July Cup (Gr.1), elle vient de décevoir à deux reprises. Dans ces Derrinstown Stud Flying Five Stakes (Gr.1), elle renoue avec le succès qui la fuyait depuis presque un an, tout de suite placée à la pointe du combat, côté corde, par Ryan Moore, elle se montre courageuse pour résister au bon retour de sa compagne d’entraînement chez Aidan O’Brien, So Perfect (Scat Daddy). Invincible Army (Invincible Spirit) essaye de suivre So Perfect dans la phase finale, mais doit se contenter de la troisième place. Née pour sprinter, Fairyland est la sœur de Now Or Never (Bushranger) lauréate de Groupe 2, et placée des Irish 1000 Guinéas (Gr.1), des Matron Stakes (Gr.1) et des coronation Stakes (Gr.1), sa mère est une sœur du champion Dream Ahead (Diktat) lauréat de cinq Groupe 1 sur courtes distances.

Derrinstown Stud Flying Five Stakes (Group 1) - Curragh (IRE)
8000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Fairyland (IRE)
Par Kodiac x Queenofthefairies (Pivotal)
  A P O'Brien Ryan Moore Urban Beat (unsuitable ground)
2 So Perfect (USA)
Par Scat Daddy x Hopeoverexperience (Songandaprayer)
Mrs E M Stockwell & Michael Tabor & Derrick Smith (Fairyland) A P O'Brien Donnacha O'Brien -
3 Invincible Army (IRE)
Par Invincible Spirit x Rajeem (Diktat)
Derrick Smith & Mrs John Magnier & Michael Tabor (So Perfect) James Tate P J McDonald -

 

Curragh : Love pour Ballydoyle

Ballydoyle a de nouveau frappé, Love (Galileo) leur offre un nouveau succès de Groupe 1 ce week-end, elle remporte les Moyglare Stud Stakes (Gr.1), Ryan Moore lui gardait sa confiance, alors qu’elle venait de décevoir dans les Débutant Stakes (Gr.2), après avoir remporté les silver Flash Stakes (Gr.3), venu au centre de la piste, elle se montre la plus forte pour repousser toutes les attaques. La seconde place revient à une des favorites, l’anglaise Daahyeh (Bated Breath), entraînée par Roger Varian, qui devance une autre pensionnaire d’Aidan O’Brien, So Wonderful (War Front) associée à Seamie Hefferman. Love se dirige maintenant sur la Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf (Gr.1).

Moyglare Stud Stakes (Group 1) (Fillies) - Curragh (IRE)
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Love (IRE)
Par Galileo x Pikaboo (Pivotal)
Michael Tabor & Derrick Smith & Mrs John Magnier (Love) A P O'Brien Ryan Moore Coolmore
2 Daahyeh
Par Bated Breath x Affluent (Oasis Dream)
H H SH Nasser Bin Hamad Al Khalifa (Daahyeh) Roger Varian William Buick -
3 So Wonderful (USA)
Par War Front x Wonder Of Wonders (Kingmambo)
Michael Tabor & Derrick Smith & Mrs John Magnier (So Wonderful) A P O'Brien Seamie Heffernan -

 

Curragh : Pinatubo dépose ses adversaires

Favori, invaincu en quatre tentatives, de ces Vincent O’Brien National Stakes (Gr.1), Pinatubo (Shamardal), entraîné par Charlie Appleby, n’a pas fait dans la demi-mesure, tout de suite en bons rangs, William Buick le lance à 400 mètres du but, il laisse ses adversaires sur place, passant le poteau avec neuf longueurs d’avance sur deux pensionnaires d'Aidan O'Brien, Armory (Galileo) et Arizona (No Nay Never), récent quatrième du Prix Morny (Gr.1). Pinatubo est un pur produit Godolphin, sa mère Lava Flow (Dalakhani), est gagnante pour André Fabre, du Prix de la Seine (L), sa seconde mère est sœur de Rafha (Kris) lauréate du Prix de Diane (Gr.1) et mère d’Invincible Spirit.
Goffs Vincent O'Brien National Stakes (Group 1) (Entire Colts & Fillies) - Curragh (IRE)
11200m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Pinatubo (IRE)
Par Shamardal x Lava Flow (Dalakhani)
Godolphin (Pinatubo) Charlie Appleby William Buick Godolphin
2 Armory (IRE)
Par Galileo x After (Danehill Dancer)
Mrs John Magnier & Michael Tabor & Derrick Smith (Armory) A P O'Brien Ryan Moore-
3 Arizona (IRE)
Par No Nay Never x Lady Ederle (English Channel)
Mrs John Magnier & Michael Tabor & Derrick Smith (Arizona) A P O'Brien Donnacha O'Brien-

 

Curragh : la cadète Search For a Song

Seule pouliche et seule trois ans au départ de ces Irish St. Leger (Gr.1), Search For a Song (Galileo) s’impose avec la manière face à ses aînés associée à Chris Hayes, elle démarre sèchement à quatre cent mètres du but et ne se laisse plus approcher. La seconde place revient au bon finisseur Kews Gardens (Galileo), lauréat l’an dernier du Grand Prix de Paris (Gr.1), qui devance son compagnon d’entraînement chez Aidan O’Brien, Southern France (Galileo). Search For a Song offre un neuvième Irish St. Leger à son entraîneur, Dermot Weld. Elevé par ses propriétaires, Moyglare Stud Farm, Search For a Song est une sœur de deux lauréats de groupe outre-Manche, Sapphire (Medicean) et Custom Cut (Notnowcato).

Comer Group International Irish St. Leger (Group 1) - Curragh (IRE)
2800m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Search For A Song (IRE)
Par Galileo x Polished Gem (Danehill)
Moyglare Stud Farm (Search For A Song) D K Weld Chris Hayes Moyglare Stud Farm Ltd
2 Kew Gardens (IRE)
Par Galileo x Chelsea Rose (Desert King)
Derrick Smith & Mrs John Magnier & Michael Tabor (Kew Gardens) A P O'Brien Ryan Moore -
3 Southern France (IRE)
Par Galileo x Alta Anna (Anabaa)
Halo Racing, ATB & Coolmore Partners (Southern France) A P O'Brien Seamie Heffernan -

 

Lyon : et de deux pour Hurkhan

Gagnant en haies pour sa rentrée sur l’hippodrome de Vittel, Hurkhan (Air Eminem), protégé de François Nicolle réitère sur l’hippodrome de Parilly, dans le Prix des Monts du Forez. Constamment en troisième position, il prend l’avantage dans l’ultime virage et gagne de toute une classe, n’étant même pas sollicité par Gaëtan Masure. La seconde place revient à l’animateur Derby de Tendron (Voix du Nord), qui devance Tiesto d’Authie (Cachet Noir), qui pour sa rentrée, cède dans les derniers mètres, après avoir fait illusion pour la seconde place. Lauréat de Listed sur les haies d’Auteuil, et cinquième de la championne De Bon Cœur dans le Prix Renaud du Vivier (Gr.1), Hurkhan retrouve la bonne carburation et devrait prochainement monter de catégorie.

PRIX DES MONTS DU FOREZ - LYON-PARILLY
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1HURKHANH6F.NICOLLEG.MASURE
2DERBY DE TENDRONH6S.EVENOB.GELHAY
3TIESTO D'AUTHIEH8M.MESCAMD.MESCAM
4ECUME ATLANTIQUEH5E.CLAYEUX (S)F.GILES
5LA VALITAF5M.PITARTJ.COYER

 

Voir aussi...