L'essentiel : Edition du Dimanche 8 décembre 2019

08/12/2019 - L'essentiel
Première étape du jour en Asie avec la journée internationale disputée sur l’hippodrome de Sha Tin, qui a vu la domination des chevaux Japonais, ils ne laissent que le sprint aux locaux. Si nos deux représentants doivent se contenter des cinquièmes places, Christophe Soumillon remporte lui le Mile associé à Admire Mars. Revenons sur notre sol, avec la belle victoire de Caravagio dans la dernière étape du défi du galop sur l’hippodrome de Toulouse. Et finissons par l’obstacle Outre-Manche, où représentants de notre élevage ont fait un carton plein, avec les victoires de Min, Top Notch et Silaos Emery.

Sha Tin : Domination japonaise dans le Vase

Les concurrents japonais ont dominé le Hong-Kong Vase (Gr.1), prenant trois des quatre premières places. La victoire revient au bien nommé Glory Vase (Deep Impact), entraîné par Tomohito Ozeki, qui après avoir patienté à mi-peloton, se lance à la poursuite du favori local Exultant (Teofilo), en début de ligne droite, le rejoint à deux cents mètres du but, et s’en va cueillir un facile succès, associé à Joao Moreira. La seconde place revient à Lucky Lilac (Orfèvre) associé à Christophe Soumillon, qui restait sur sa victoire dans la Queen Elizabeth II Cup (Gr.1), il progresse en extérieur et règle sur le fil, le favori et tenant du titre Exultant. Deidre (Harbringer) dernière japonaise au départ, se classe bonne quatrième. Le pensionnaire de Pia Brandt, Called to the Bar (Henrythenavigator), raccourci en distance, ne démérite pas et se classe cinquième associé à Maxime Guyon. Glory Vase remporte ici le premier Groupe 1 de sa carrière.

Longines Hong Kong Vase (Group 1) (3yo+) (Course A) (Turf) - Sha Tin (HK)
2400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Glory Vase (JPN)
Par Deep Impact x Mejiro Tsubone (Swept Overboard)
Silk Racing Co Ltd (Glory Vase) Tomohito Ozeki Joao Moreira Lake Villa Farm
2 Lucky Lilac (JPN)
Par Orfevre x Lilacs And Lace (Flower Alley)
Sunday Racing Co Ltd (Lucky Lilac) Mikio Matsunaga Christophe Soumillon -
3 Exultant (IRE)
Par Teofilo x Contrary (Mark Of Esteem)
Eddie Wong Ming Chak & Wong Leung Sau Hing (Exultant) A S Cruz Zac Purton -
4 Deirdre (JPN)
Par Harbinger x Reizend (Special Week)
- Mitsuru Hashida Oisin Murphy -
5 Called To The Bar (IRE)
Par Henrythenavigator x Perfect Hedge (Unfuwain)
- Mme Pia Brandt Maxime Guyon -

 

Sha Tin : Beat The Clock domine le sprint

Très attendu dans ce Hong-Kong Sprint (Gr.1), le grand favori Aethero (Sebring), époustouflant dans la dernière préparatoire doit se contenter de la troisième place, prenant le meilleur départ, il ne peut s’opposer, aux abords du disque final, à l’attaque conjugué des deux représentants de John Size, Beat The Clock (Hinchinbrook), associé à un Joao Moreira en grande forme, rafle la mise en dernier assaillant, aux dépens du gris Hot King Prawn (Denman). Le tenant du titre Mr Stunning (Exceed and Excell) se classe quatrième. Christophe Soumillon qui était associé au représentant de Richard Gibson, Wishful Thinker (I Am Invincible) se classe sixième. Véritable métronome, Beat The Clock, qui n’a jamais terminé au-delà de la troisième place en vingt trois tentatives, remporte avec ce Hong-Kong Sprint (Gr.1), un troisième succès au plus haut niveau.

Longines Hong Kong Sprint (Group 1) (3yo+) (Course A) (Turf) - Sha Tin (HK)
9600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Beat The Clock (AUS)
Par Hinchinbrook x Flion Fenena (Lion Hunter)
Merrick Chung Wai Lik (Beat The Clock) J Size Joao Moreira Miss J Henderson
2 Hot King Prawn (AUS)
Par Denman x De Chorus (Unbridled's Song)
Lau Sak Hong (Hot King Prawn) J Size Karis Teetan -
3 Aethero (AUS)
Par Sebring x Pinocchio (Encosta De Lago)
Andrea Tien & Arthur Cheng (Aethero) John Moore Zac Purton -
4 Mr Stunning (AUS)
Par Exceed And Excel x With Fervour (Dayjur)
- F C Lor Hugh Bowman -
5 Full Of Beauty (AUS)
Par Darci Brahma x Pennacchio (Align)
- J Size C Y Ho -

 

Sha Tin : Christophe Soumillon remporte le Mile

Beauty Génération (Road To Rock) le champion local sur le mile tentait d’égaler le record de Good Ba Ba (Lear Fan) et d’inscrire pour la troisième fois consécutive son nom au palmarès du Hong-Kong Mile (Gr.1). Tout de suite placé dans les chevaux de tête par Zack Purton, Beauty Génération prend l’avantage au début de ligne droite, mais subit l’assaut de Waikuku (Harbour Watch), et de Admire Mars (Daiwa Major), et doit se contenter de la troisième place. La victoire revient, au final, au japonais Admire Mars (Daiwa Major), associé à Christophe Soumillon, il patiente dans le dos des leaders, et termine le plus vite, dominant Waikuku, qui l’a suivi dans son effort. Christophe-Patrice Lemaire prend la quatrième place, associé à Normcore (Harbinger), la meilleure pouliche japonaise de trois ans sur le mile. Admire Mars, permet à Christophe Soumillon d'inscrire son nom pour la seconde fois au palmarès de l'épreuve. Venant de fortement décevoir lors de sa dernière tentative, sur une piste trop souple pour ses aptitudes, ce lauréat du NHK Mile cup (Gr.1), qui est considéré comme le meilleur mâle de trois ans sur la distance, s’impose à une cote d’outsider. Ses origines sont bien connue en France puisque c’est un fils de Via Medici (Medicean), une lauréate du Prix de Lieurey (Gr.3), élevée par le Haras de Saint-Pair.

Longines Hong Kong Mile (Group 1) (3yo+) (Course A) (Turf) - Sha Tin (HK)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Admire Mars (JPN)
Par Daiwa Major x Via Medici (Medicean)
Riichi Kondo (Admire Mars) Yasuo Tomomichi Christophe Soumillon Northern Farm
2 Waikuku (IRE)
Par Harbour Watch x London Plane (Danehill Dancer)
Jocelyn Siu Yang Hin Ting (Waikuku) J Size Joao Moreira -
3 Beauty Generation (NZ)
Par Road To Rock x Stylish Bel (Bel Esprit)
Patrick Kwok Ho Chuen (Beauty Generation) John Moore Zac Purton -
4 Normcore (JPN)
Par Harbinger x Chronologist (Kurofune)
- Kiyoshi Hagiwara Christophe-Patrice Lemaire -
5 Persian Knight (JPN)
Par Harbinger x Orient Charm (Sunday Silence)
- Yasutoshi Ikee Oisin Murphy -

 

Sha Tin : Win Bright se plait à Hong-Kong

Cheval barré par les meilleurs au Japon, Win Bright (Stay Gold) est vraiment à l’aise sur la piste de Sha Tin, déjà lauréat de son premier Groupe 1, en avril dans les Queen Elizabeth II Cup (Gr.1), il réitère dans la Hong-Kong Cup (Gr.1). Tout de suite placé dans le dos des leaders par Masami Matsuoka, il prend l’avantage à 150 mètres du but et résiste courageusement au retour de Magic Wand (Galileo), qui n’a pas eu toutes ses aises côté corde avant de terminer en trombe, elle disputait là, son onzième Groupe 1 de l’année. La troisième place revient à Rise High (Myboycharlie), élevé en France par Marie-Claude Biaudis, qui termine lui aussi de belle manière. Edissa (Kitten’s Joy) entraînée par Alain de Royer-Dupré, subit le déroulement de course à cause de son manque de vitesse sur ce parcours un peu court pour elle, et se contente de la cinquième place, associée à Stéphane Pasquier. Cette réunion internationale est dominée par les chevaux japonais qui remportent trois des quatre Groupes 1 au programme.

Longines Hong Kong Cup (Group 1) (3yo+) (Course A) (Turf) - Sha Tin (HK)
2000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Win Bright (JPN)
Par Stay Gold x Summer Eternity (Admire Cozzene)
Win Co Ltd (Win Bright) Yoshihiro Hatakeyama Masami Matsuoka Cosmo View Farm
2 Magic Wand (IRE)
Par Galileo x Prudenzia (Dansili)
Michael Tabor & Derrick Smith & Mrs John Magnier (Magic Wand) A P O'Brien Ryan Moore -
3 Rise High (FR)
Par Myboycharlie x Lana Girl (Arch)
Au-Dela Syndicate (Rise High) C Fownes C Y Ho -
4 Furore (NZ)
Par Pierro x Stormy Choice (Redoute's Choice)
- F C Lor Hugh Bowman -
5 Edisa (USA)
Par Kitten's Joy x Ebiyza (Rock Of Gibraltar)
- A De Royer-Dupre Stephane Pasquier -

 

Toulouse : Révélation de Fautina All

David Cottin, en grande forme la veille sur l’hippodrome de Pau, poursuit sur sa lancée en signant le jumelé du Prix Colonel Aublet, course de haies réservée aux pouliches de quatre ans. La lauréate Fautina All (No Risk At All), qui venait de débuter très timidement sur les haies de Clairefontaine, se révèle, allante en début de parcours, derrière sa compagne d’entraînement, Flower of Scotland (Lord du Sud), elle déborde facilement cette dernière sur le plat. A nette distance du duo de tête, Sweet Night (Youmzain) s’octroie la troisième place aux dépens de Fair Play Sivola (Noroit), favorite de cette épreuve. Fautina All apporte un nouveau gagnant à No Risk At All, un des jeunes étalons très prometteur dans la discipline, sa mère Fautina (Poliglote) est sœur de Latran, placée du Prix Fleuret (Gr.3) et Duc d’Anjou (Gr.3) d’où Laterano, Prix Jean Stern (Gr.2), et Land Baron, Prix Camille Duboscq (L).

PRIX COLONEL AUBLET - TOULOUSE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FAUTINA ALL F4 D.COTTIN (S) G.RE
2 FLOWER OF SCOTLAND F4 D.COTTIN (S) K.NABET
3 SWEET NIGHT F4 CHEMIN & HERPIN (S) J.LEBRUN
4 FAIR PLAY SIVOLA F4 F.NICOLLE G.MASURE
5 DAILIX F4 G.HEURTAULT H.RODRIGUEZ NUNEZ

 

Toulouse : Caravagio clôture le défi du galop

Dix-huitième et dernière étape du défi du galop, le Prix Max Sicard (L) voit la victoire de Caravagio (Américan Post), pensionnaire d’Alain Couétil, très en forme, il restait sur une belle seconde place derrière Oriental (Smart Strike) dans l’épreuve disputée au Maroc, il est placé près des chevaux de tête par Mathieu Androuin, prend l’avantage en début de ligne droite et s’impose avec autorité. La seconde place revient à Agnès (Planteur), cette protégée de Pia Brandt montait de catégorie après avoir remporté deux handicaps consécutifs, très à l’aise dans les pistes profondes, elle refait de nombreuses longueurs dans la phase finale sans inquiéter le lauréat. Animateur, Soleil d’Octobre (Great Journey) se montre courageux pour préserver la troisième place. Aucun cheval n’a réussi à décrocher les trois victoires synonyme de bonus, le plus constant, cette année est Good Question (Manduro), il termine en tête par les points de cette édition.

PRIX MAX SICARD - 18EME ETAPE DU DEFI DU GALOP - TOULOUSE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CARAVAGIO M6 A.COUETIL (S) M.ANDROUIN
2 AGNES F3 MME P.BRANDT T.BACHELOT
3 SOLEIL D'OCTOBRE M5 R.MARTENS (S) J.AUGE
4 LIBELLO M6 C.BOUTIN (S) A.POUCHIN
5 GOOD QUESTION H4 C.ESCUDER M.BARZALONA

 

Ireland : Le doublé pour Min

Plus revu depuis le mois d’avril, Min (Walk in the Park) ne manque pas sa rentrée, et triomphe pour la deuxième année consécutive dans les John Durkan Mémorial Chase (Gr.1) sur l’hippodrome de Punchestown, associé à Paul Townend. Le pensionnaire de Willie Mullins fait facilement la différence après le saut du dernier fence, et devance l’outsider, et bon finisseur, Hardline (Arcadio) entraîné par Gordon Elliott. Presenting Percy (Sir Percy), animateur de première heure, conserve la troisième place. Real Steel (Loup Breton) et Voix du Rêve (Voix du Nord), autres French Breed au départ, prennent respectivement les quatrièmes et cinquièmes places. Véritable champion, Min signe, cette année une troisième victoire au niveau Groupe 1, en cinq tentatives.

John Durkan Memorial Punchestown Chase (Grade 1) - Punchestown (IRE)
4040m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Min (FR)
Par Walk In The Park x Phemyka (Saint Estephe)
Mrs S Ricci (Min) W P Mullins Paul Townend Madame Marie-Therese Mimouni
2 Hardline (IRE)
Par Arcadio x Hidden Reserve (Heron Island)
Gigginstown House Stud (Hardline) Gordon Elliott Keith Donoghue -
3 Presenting Percy
Par Sir Percy x Hunca Munca (Presenting)
Philip J Reynolds (Presenting Percy) Patrick G Kelly J J Slevin -
4 Real Steel (FR)
Par Loup Breton x Kalimina (Monsun)
- W P Mullins Mr P W Mullins -
5 Voix Du Reve (FR)
Par Voix Du Nord x Pommbelle (Apple Tree)
- W P Mullins Brian Hayes -

 

G.B. : Le régulier Top Notch

Top Notch (Poliglote), représentant de Simon Munir et Isaac Souede remporte les Peterborough Chase (Gr.2) sur l’hippodrome d’Huntingdon. Associé à Daryl Jacob, il prend un net avantage sur le dernier fence, mais doit soutenir son effort jusqu’au bout pour endiguer la belle fin de course d’un surprenant Kauto Riko (Ballingarry), plus habitué aux handicaps qu’aux courses de Groupe, qui se classe second à la côte de 100/1.La Bague au Roi (Doctor Dino) complète une arrivée de french breed, irrésistible l’an dernier, cette pensionnaire de Warren Greatrex venait de fortement décevoir pour sa rentrée, en étant arrêtée, elle rassure partiellement son entourage. Top Notch qui a débuté sa carrière chez Guillaume Macaire est un modèle de régularité, au plus haut niveau, aussi à l’aise sur les claies que sur les fences.

Fitzdares Peterborough Chase (Grade 2) - Huntingdon
3989m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Top Notch (FR)
Par Poliglote x Topira (Pistolet Bleu)
Simon Munir & Isaac Souede (Top Notch) Nicky Henderson Daryl Jacob Haras Des Sablonnets & Dr Vet B Gabeur
2 Kauto Riko (FR)
Par Ballingarry x Kauto Relstar (Art Bleu I)
Mr And Mrs J Dale And Partners (Kauto Riko) Tom Gretton David Noonan -
3 La Bague Au Roi (FR)
Par Doctor Dino x Alliance Royale (Turgeon)
Mrs Julien Turner & Andrew Merriam (La Bague Au Roi) Warren Greatrex Richard Johnson -
4 Born Survivor (IRE)
Par King's Theatre x Bob's Flame (Bob Back)
- Dan Skelton Harry Skelton -
5 Aso (FR)
Par Goldneyev x Odyssee Du Cellier (Dear Doctor)
- Venetia Williams Charlie Deutsch -

 

Ireland : Irrésistible Cilaos Emery

Déjà lauréat de Groupe 1, sur les haies, pendant le festival 2017 de Puncheston, Cilaos Emery (Califet), qui a connu une année blanche en 2018, a été dirigé cette année sur le steeple par Willy Mullins, et fort et de constater qu’il se plaît dans cette nouvelle discipline, après une victoire pour ses débuts dans un prix de série, il remporte les Poplar Square Chase (Gr.3) sur l’hippodrome de Naas, et confirme aujourd’hui dans le Hilly Way Chase (Gr.2) à Cork. Après la chute de Great Field (Great Pretender), ils n’étaient plus que deux en course, Cilaos Emery prend facilement le meilleur sur Ballyoisin (Presenting), après le saut du dernier fence. Il ne lui reste plus maintenant, qu’a épingler un Groupe 1 dans sa nouvelle discipline.

Kerry Group Hilly Way Chase (Grade 2) - Cork (IRE)
35200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Cilaos Emery (FR)
Par Califet x Queissa (Saint Preuil)
  W P Mullins Danny Mullins Us And Them (off feed)
2 Ballyoisin (IRE)
Par Presenting x Regal Force (King's Ride)
Luke McMahon (Cilaos Emery) E Bolger Mark Walsh -
0 Great Field (FR)
Par Great Pretender x Eaton Lass (Definite Article)
John P McManus (Ballyoisin) W P Mullins Jody McGarvey -

 

Voir aussi...