L'essentiel : Edition du Lundi 7 septembre 2020

07/09/2020 - L'essentiel
Un lundi au galop, partagé entre la Mayenne et les États-Unis, avec notamment deux grosses impressions laissées à Craon par les AQPS Harmonie Star et Flasky, sans oublier les belles victoires de Stormy Mountain, Fiduciary, In Front et Butterfly du Mou. Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault !

Craon: Harmonie Star toujours plus forte

Ne cessant de progresser à chacune de ses sorties, Harmonie Star vient d'obtenir un quatrième succès consécutif, faisant sien l'épreuve d'ouverture du lundi des Trois Glorieuses de Craon: le Prix Richard de Gennes. Toujours vue aux côtés de l'animateur Heole Black (Network), la fille de Boris de Deauville est venue lui porter l'estocade à la sortie du dernier tournant avant de bien poursuivre son effort pour contenir toutes les attaques, s'imposant de deux franches longueurs devant Hotel Dieu (Rail Link), Heole Black se montrant courageux pour conserver le second accessit. Élevée par Bruno et Dominique Vigneron, Harmonie Star apporte un nouveau succès à son metteur au point, Nicolas Paysan, installé non loin de l'hippodrome de La Touche, ainsi qu'à son fidèle partenaire, Tristan Baron, très en forme actuellement. Lauréate du Critérium du Centre (Gr.3, AQPS) à Vichy dernièrement, ainsi que dans le Prix de l'Isle-Briand (Gr.3, AQPS) au Lion d'Angers début juillet, cette belle pouliche bai de 3 ans va tenter de poursuivre sa moisson de victoires à l'occasion du Prix Bourbonnais (Gr.2, AQPS), disputé dans un mois à Saint-Cloud et, par la même, conserver son titre de meilleur AQPS de 3 ans en plat cette année.

PRIX FONDATION POMPIDOU (PRIX RICHARD DE GENNES) - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HARMONIE STAR F3 N.PAYSAN T.BARON
2 HOTEL DIEU H3 A.COUETIL (S) M.EON
3 HEOLE BLACK H3 E.GRALL (S) M.DELALANDE
4 HISTOIRE DE THAIX F3 A.FOUASSIER S.MARTINO
5 HIGH VOCATION H3 Y.FOUIN (S) PC.BOUDOT

 

Craon: la grosse impression laissée par Flasky

Déjà lauréat de la moitié de ses six tentatives avant ce lundi, Flasky est parvenu à aligner un quatrième bâton en s'imposant dans le Prix de Beauchêne, sous la selle de Mathieu Androuin. Encore dernier à l'entrée de la ligne droite, le fils de Sageburg a déposé ses rivaux au prix d'une simple accélération, s'imposant en toute décontraction de onze longueurs devant Gemme (Kentucky Dynamite), l'animatrice Glamoure (Montmartre) se montrant courageuse pour préserver la troisième place. Élevé par Jean-Luc Couétil, au Haras de Brem, Flasky est le premier produit de Valova, une fille de Gentlewave troisième pour son unique sortie en plat, à Saumur, et soeur de Parker, gagnant en plat du Prix Jacques de Vienne (Gr.1, AQPS) et du Prix de l'Yonne sur les haies de la Butte Mortemart, à Auteuil. Absent des pistes pendant un an et demi après deux succès et une deuxième place ici-même dans le Prix Richard de Gennes, en 2018, Flasky a de nouveau rejoint les boxes d'Alain Couétil au début de l'année, s'imposant deux fois sur les hippodromes de Saumur et du Lion d'Angers avant son succès du jour. Impressionnant ce lundi, il convient de le suivre avec attention à l'occasion de sa prochaine sortie.

PRIX DE BEAUCHENE - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FLASKY H5 A.COUETIL (S) M.ANDROUIN
2 GEMME F4 Y.FOUIN (S) PC.BOUDOT
3 GLAMOURE F4 JY.ARTU (S) AF.BELMERE
4 FAN DE CHABA H5 F.FOUCHER C.GROSBOIS
5 FENCE DES BRUYERES H5 MLLE I.GALLORINI M.DELALANDE

 

Craon: premier succès en France de Stormy Mountain

Lauréate en début d'année Outre-Manche pour l'entraînement anglais de Charly Appleby, Stormy Mountain, passée depuis entre les mains d'Henri-Alex Pantall, s'est imposée pour la première fois dans l'Hexagone, faisant sien le Prix des Halles de Craon sous la selle de Soufiane Saadi. Montée dans le dos des animateurs, un brin allante, la fille de Dark Angel a pu s'exprimer librement dans la ligne droite et a très bien poursuivi son effort pour dominer sûrement Haliphon (Showcasing) et Bassoline (Wootton Bassett), respectivement deuxième et troisième de cette épreuve. Belle pouliche grise âgée de 3 ans défendant la casaque et l'élevage Godolphin, Stormy Mountain est une fille de la double lauréate en course Aspen, et petite-fille de Portillo, gagnante des Surround Stakes (Gr.2) et placée du Golden Slipper (Gr.1), en Australie.

PRIX FRANCE BLEU MAYENNE (PRIX DES HALLES DE CRAON) - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 STORMY MOUNTAIN F3 HA.PANTALL S.SAADI
2 HALIPHON H3 FH.GRAFFARD (S) R.THOMAS
3 BASSOLINE F3 P&J.BRANDT (S) M.GUYON
4 AINTREEGIRL F3 F.FOUCHER C.GROSBOIS
5 NAALUNA F3 A.FABRE (S) PC.BOUDOT

 

Craon: Fiduciary de belle manière

Quatrième dernièrement d'une Classe 2 à Deauville, derrière les black-types Golden Boy et Lady Galore, Fiduciary a réussi à s'imposer pour la deuxième fois de sa carrière, en remportant le Prix Helios Quercus ce lundi, à Craon. Patiente à l'arrière du peloton, la partenaire de Maxime Guyon s'est ensuite rapprochée de la ligne des premiers, et a fort bien poursuivi son effort pour repousser jusqu'au bout la bonne attaque de Si Un Jour (Invincible Spirit), qui a subtilisé le premier accessit à Racing Glory (Zebedee) dans les dernières foulées. Entraînée par Henri-François Devin et propriété de Khalid Abdullah, Fiduciary est une fille de l'étalon Juddmonte Bated Breath, et propre soeur de la double lauréate en course Gavota, également placée de groupes à Newmarket.

PRIX CHAUSSEE AUX MOINES (PRIX HELIOS QUERCUS) - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FIDUCIARY F3 HF.DEVIN (S) M.GUYON
2 SI UN JOUR F3 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
3 RACING GLORY M3 F.CHAPPET PC.BOUDOT
4 BE AHEAD F3 E.O'NEILL (S) S.SAADI
5 PRINCE PERCIVAL M3 C.FEY (S) E.HARDOUIN

 

Craon: In Front poursuit sa marche en avant

Vainqueur sous 82 kilos (!) dans une course pour Cavalières et Gentlemen-Riders sur l'hippodrome de La Roche-Posay, In Front est parvenu à préserver son invincibilité en 2020 en remportant la 8ème étape du Défi du Galop qui avait pour cadre l'hippodrome de La Touche, à Craon. Placé dans le sillage de l'animateur Ateem (Dark Angel), le partenaire de Julien Augé a lancé les hostilités au sortir du tournant final, prenant le meilleur à la distance et se montrant courageux pour tenir en respect Or Gris (Gris de Gris) jusqu'au bout à l'instar d'Ateem qui a réussi à préserver le second accessit, en retrait. Propriété de Mme Ernest Le Clézio et entraîné par Christophe Lotoux, In Front, lauréat de sept courses et notamment du Prix Scaramouche (L.) en octobre dernier, à Saint-Cloud, est issu du croisement entre Intello et l'inédite Chabelle, une fille de Shirocco également mère de More Than A Dream, victorieux à l'âge de 2 ans et second d'un Prix Noailles (Gr.3).

PRIX DIRICKX- 8E ETAPE DU DEFI DU GALOP (GD PRIX DE LA VILLE DE CRAON) - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 IN FRONT H5 C.LOTOUX (S) J.AUGE
2 OR GRIS H4 E&G.LEENDERS (S) E.HARDOUIN
3 ATEEM H5 P&F.MONFORT (S) M.GUYON
4 GOOD QUESTION H5 C.ESCUDER A.CRASTUS
5 SKAZINO H4 CE.ROSSI PC.BOUDOT

 

Craon: Butterfly du Mou la méritait

Modèle de régularité dans la discipline du cross-country, Butterfly du Mou a enfin renoué avec le succès qui le fuyait depuis le 18 novembre 2018 à Agen, s'imposant dans le Prix de la Sayette à Craon, ce lundi. Toujours vu à proximité des animateurs, le partenaire d'Olivier Jouin a pris les choses en main au dernier passage dans les champs, en face, et s'est montré intraitable dans la phase finale de cette épreuve, passant le poteau en tête, détaché de six longueurs d'Au Saut du Lit (Gentlewave), Arc du Châtelet terminant bien pour s'emparer de la troisième place, en léger retrait. Troisième de l'Anjou-Loire Challenge (L.) en 2019, Butterfly du Mou est un fils de Daramsar et de Kâline du Mou, placée en steeple et cross, et est un frère d'Avirco du Mou, quintuple lauréat dans cette discipline pour l'entraînement d'Augustin Adeline de Boisbrunet. Entraîné par Pascal Journiac, Butterfly du Mou obtient donc le septième succès de sa carrière, le cinquième en cross, pour le plus grand bonheur de sa propriétaire associée, Mme Marie-France Suberville.

PRIX DE LA SAYETTE - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BUTTERFLY DU MOU H9 P.JOURNIAC O.JOUIN
2 AU SAUT DU LIT H10 CH.DUBOURG (S) K.DUBOURG
3 ARC DU CHATELET H10 CHEMIN & HERPIN (S) S.PAILLARD
4 LION TOTO H7 A.BOCQUET A.BAUDOIN-BOIN
5 CENAME RED H8 CH.DUBOURG (S) E.METIVIER

 

Del Mar (USA): premier Gr.1 de Princess Noor

Désinvolte lauréate pour ses débuts le 22 août dernier sur l'hippodrome de Del Mar, Princess Noor a répété sur ce même champ de courses américain dans la nuit de dimanche à lundi, remportant cette fois-ci un Gr.1, et non des moindres, les Debutante Stakes. Montée par Victor Espinoza, comme lors de sa première course, cette pensionnaire de Bob Baffert, s'est imposée d'un bout à l'autre du parcours, repartant bien dans la ligne droite pour devancer de six franches longueurs Forest Caraway (Bodemeister) et Illumination (Medaglia d'Oro), troisième deux longueurs plus loin. Achetée 1.350.000$ à l'OBS Spring Sale 2020, elle offre une première victoire de Gr.1 à son père, Not This Time, stationné à la Taylor Made Farm, dans le Kentucky.

Del Mar Debutante Stakes (Grade 1) (2yo Fillies) (Main Track) (Dirt) - Del Mar (USA)
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Princess Noor (USA)
Par Not This Time (USA) x Sheza Smoke Show (USA) (Wilko)
Zedan Racing Stables Inc (Princess Noor) Bob Baffert Victor Espinoza International Equities Holding Inc
2 Forest Caraway (USA)
Par Bodemeister (USA) x Thin Disguise (USA) (Yes It's True)
Phoenix Thoroughbred III Ltd (Forest Caraway) Peter Miller Ricardo Gonzalez -
3 Illumination (USA)
Par Medaglia d'Oro (USA) x Light The City (USA) (Street Sense)
George Bolton, Barry Lipman Et Al (Illumination) Bob Baffert Abel Cedillo -
4 Get On The Bus (USA)
Par Uncle Mo (USA) x Storybook (UAE) (Halling)
- Doug O'Neill Mario Gutierrez -
5 Roll Up Mo Money (USA)
Par Uncle Mo (USA) x Twixy Roll (USA) (Roll Hennessy Roll)
- Jeff Mullins Drayden Van Dyke -

 

Voir aussi...