L'essentiel : Edition du Vendredi 2 octobre 2020

02/10/2020 - L'essentiel
Terrain pénible aujourd'hui, aussi bien à Nantes qu'à St-Cloud. Picnic Royal enlève la course de plat la plus attrayante eu égard à la quaité des concurrents. Point d'orgue au Petit Port, la Grande Course de Haies revient à River Flight. Forbearing gagne, avec autorité, son maiden, tandis que Cirona, découvrant les 1600m, le fait avec une certaine aisance dans la Classe 2 réservée aux 2 ans. A St-Cloud, la forme de Stéphanie Nigge continue, grâce aussi, à la monte, très inspiré de Théo Bachelot. Stéphanie enlève le 1er Groupe de sa carrière, Normandy Bridge faisant sien le Thomas Bryon, Gr. 3. Alson se réhabilite dans le Matchem. Yutaka Take plus revu sur notre sol depuis 1 an, repartira au Japon avec une nouvelle victoire française, remportant le Dahlia, édition 2020, comme il l'avait fait en 2018. Enfin, In Front conserve son titre dans le Scaramouche, Listed pour les stayers. L'Essentiel du Jour vous est présenté, en partenariat avec le Haras d'Annebault...

Nantes : Forbearing de bout en bout

Epreuve d'ouverture, le Prix Cebron de l'Isle, maiden pour 2 ans offre la 1ère victoire à Forbearing (Kodi Bear), entraîné par Eoghan O'Neill, monté par Tristan Baron. Sorti le plus vite des boîtes, Forbearing prend la tête de la course pour la conserver jusqu'au bout. Repartant dans la ligne droite, Forbearing se détache de son poursuivant Nico (Holy Roman Emperor), perdant sa 2ème place, sur le poteau, vis à vis de Go Fast Traou Land (George Vancouver). Forbearing, provient de la famille de nombreux Black Types dont Carilo, placé du Pepinvast, Gr. 3, Cambacérès, Gr. 1 et d'Indy, Gr. 3

 

Nantes : Cirona en patientant

Classe 2 pour 2 ans, le Prix de Nort-sur-Erdre permet à Cirona (Maxios) de renouer avec le succès, sur une distance (1600m), qu'elle découvrait, après avoir débuté victorieusement sur 1200m puis fini non placé sur 1400m. Enzo Corallo, son partenaire du jour, laisse Kenor (Goken), prendre le leadership. Entrant dans "le petit bois", à la corde, Cirona poursuit sa progression pour en sortir sur la ligne des premiers. Au passage de route, Cirona, déjà en tête, accroit son avance avec une certaine aisance et franchit le poteau, 4 longueurs devant The Sunrise (Pomellato), longtemps vu à mi-peloton. Havoc (Footstepsinthesand) finit 3ème devant Wallis et Futuna (Territories), revenu sur le leader dans les dernières battues. Cirona est la soeur du lauréat du Critérium de Lyon (Listed), Chares.

PRIX DE NORT-SUR-ERDRE - NANTES
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CIRONA F2 C.FERLAND (S) E.CORALLO
2 THE SUNRISE M2 JM.LEFEBVRE (S) J.MOUTARD
3 HAVOC M2 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
4 WALLIS ET FUTUNA F2 ED.MONFORT (S) S.MARTINO
5 KENOR M2 HA.PANTALL S.SAADI

 

Nantes : Picnic Royal au Petit Port

L'attraction en plat de la journée nantaise était le Prix Tirgertail, Classe 2 pour 4 ans et + sur 2400m. Cela nous a permis de revoir en piste Mille et Mille, lauréat du Prix du Cadran 2015. Le plus prompt à sortir des boîtes, Picnic Royal (Penny's Picnic) mène à allure régulière. Diluvien (Manduro), patientant un long moment à l'arrière6garde, entame, en face, sa progression pour rejoindre Picnic Royal dans la 2ème partie du "petit bois". A sa sortie, les 2 chevaux semblent se disputer déjà la victoire et s'offrent une lutte tout au long de la ligne droite. Mille et Mille (Muhtathir), semblant pris de vitesse, se retrouve 4ème, mais,au courage, l'ingambe "vieux" de 10 ans, parvient à remonter les 2 jeunots, mais, trop tard pour lui. Picnic Royal conserve l'avantage sur Diluvien, lui même sur Mille et Mille, tous à 3/4 de longueurs les uns des autres.

PRIX TIGERTAIL - NANTES
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PICNIC ROYAL H4 M.GUARNIERI R.MANGIONE
2 DILUVIEN H5 G.BIETOLINI M.EON
3 MILLE ET MILLE H10 C&Y.LERNER (S) F.VERON
4 SIR GEORGE M4 N.PAYSAN T.BARON
5 HOLDGREEN H9 B.AUDOUIN (S) A.LE LAY

 

Nantes : Grande Course de Haies pour River Flight

Né dans la pourpre, issu du croisement Camelot et Karly Flight , River Flight épingle à son tableau de chasse la Grande Course de Haies de Nantes après 2 parcours en plat et avoir débutér sur les balais bordelais voici 10 jours (finissant à la 4ème place). Installé en queue de peloton, le fils de Karly Flight entame sa progression avant d'entrer, pour la 2ème fois, dans le "petit bois". Poursuivant son action, il rejoint Pinnacle (Anodin) pour sauter la dernière haie. Sur le plat, Pinnacle prend un minime avantage sur River Filght, qui, redonnant un coup de rein dans les derniers 100m, dispose de son adversaire, sur le fil. Saint Valentin (Sunday Break), auteur de bons débuts en compétition, conclut à la 3ème place et sera à suivre avec intérêt. Souhaitons à River Flight de suivre les traces de sa mère, lauréate du Renaud du Vivier et du Ferdinand Dufaure.

GRANDE COURSE DE HAIES DE L'OUEST - NANTES
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 RIVER FLIGHT M3 A.CHAILLE-CHAILLE T.COUTANT
2 PINNACLE H3 J.BOISNARD (S) P.MOREAU
3 SAINT VALENTIN H3 L.VIEL (S) B.LESTRADE
4 RISK D'AIMER F3 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
5 SOLENZERA SENAM F3 F.NICOLLE A.ZULIANI

 

St-Cloud : Le Thomas Bryon pris par Normandy Bridge

Epreuve d'ouverture, le Thomas Bryon, Gr. 3 pour 2 ans, a été l'apanage de Normandy Bridge (Le Havre), sous la selle du très inspiré, Théo Bachelot. Il a été monté en queue de peloton, après avoir débuté victorieusement en allant devant, le train étant assuré par Naval Crown (Dubawi). Ayant remarqué, après avoir effectué le tour de piste à pied, que la portion de l'extérieur était roulante Théo Bachelot prend la décision de partir complètement à l'extérieur pour attaquer la ligne d'arrivée. Bien lui en a pris, puisque calé le long de la lice extérieure, Normandy Bridge s'impose, seul, devançant Homeryan (Sea The Stars), venu rejoindre Naval Crown dans la ligne droite, et le dépassant à 200m du poteau. Normandy Bridge n'est autre que le frère de Mekthaal (Ispahan, Gr. 1), de Démovcrate (Hocquart, Gr. 2) ou bien encore Aigue Marine (Long Island Handicap, Gr. 3) et offre un 1er Groupe 3 à l'entraîneur deauvillais, Stéphanie Nigge.

PRIX THOMAS BRYON JOCKEY CLUB DE TURQUIE - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NORMANDY BRIDGE M2 S.NIGGE (S) T.BACHELOT
2 HOMERYAN M2 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT
3 NAVAL CROWN M2 C.APPLEBY M.BARZALONA
4 MON BEL CANTO M2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
5 TOKYO GOLD M2 S.KOBAYASHI (S) M.GUYON

 

St-Cloud : Retour d'Alson dans le Matchem

Absent depuis mi-juillet, non-placé du Jean Prat, Alson se réhabilite, aujourd'hui, en remportant le Matchem, Listed. Empruntant la même tactique que Normandy Bridge dans la 1ère épreuve, Alson (Areion) vient se caler le long du rail extérieur avec la quasi totalité du peloton, seul Olivier Peslier et Real Force (Lethal Force) serrant la corde. Alson devance, au final, Real Force, par 3 longueurs, ce dernier laissant Crew Dragon à 3,5 longueurs. Alson, 3ème de la Poule d'Essai des Poulains après avoir remporté le Critérium International remporte ici sa 3ème course sur le sol français. Elevé par son propriétaire, le Gestüt Schlenderhan, Alson est un frère d’Ancien Spirit (Invincible Spirit), lauréat en 2018, des Mehl-Mülhens Rennen (Gr.2) et des Oettingen Rennen (Gr .2)

PRIX MATCHEM - SAINT-CLOUD
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1ALSONM3A.FABRE (S)PC.BOUDOT
2REAL FORCEH3G.O'LEARYO.PESLIER
3CREW DRAGONM3M.DELCHER SANCHEZT.PICCONE
4RESTIANYM3HA.PANTALLM.GUYON
5ARAPAHOM3A.FABRE (S)V.CHEMINAUD

 

St-Cloud : Balade de santé pour Amarena

A en croire les stats, le Prix Dahlia réussi bien à Yutaka Take, jockey d' Amarena (Soldier Hollow), lauréate de cette Listed. Il y a 2 ans, quasiment jour pour jour, Yutaka remportait cette épreuve, sa dernière victoire sur le sol français. Amarena, quant à elle, faisait une rentrée après 4 mois d'absence (4ème du Corrida, Gr. 2). Placée à 3/4 de la favorite et animatrice, Simona (Siyouni), le peloton débouche du dernier tournant en allant chercher appui le long des fusains, à l'extérieur. Simona tente d'en faire de même mais laisse filer Amarena vers un facile succès. Pontille (Whipper), revient sur Samasthiti (Camelot) pour prendre la 2ème place, 5 longueurs derrière Amarena. Elevée par son propriétaire Klaus Hofmann, Amarena est sœur d’Acadius (Lord of England), lauréat de deux Listed et placé des 2000 Guinées Allemandes. 

PRIX DAHLIA - FONDS EUROPEEN DE L'ELEVAGE - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 AMARENA F4 P.BARY (S) Y.TAKE
2 PONTILLE F5 M.MUNCH (S) A.LEMAITRE
3 SAMASTHITI F5 C.FEY (S) E.HARDOUIN
4 OLYMPIC LIGHT F4 G.BARBEDETTE S.PASQUIER
5 GOLDEN RAJSA F6 MME P.MENGES R.THOMAS

 

 

St-Cloud : In Front conserve son titre

La Bretagne, ça gagne ! Après La Roche-Posay (sous 82 kg !!!), Craon (8ème épreuve du Défi du Galop), l'élève de Mme Ernest Le Clézio, à l'entraînement chez Christophe Lotoux, In Front (Intello) enlève sa 3ème victoire d'affilée  en autant de tentatives, cette année. Invaincu depuis 6 sorties, la première de cette série ayant eu lieu le 1er septembre 2019, dans le Prix des Invalides, In Front fait mouche, pour la 2ème fois, dans le Prix Scaramouche. Patientant en 3ème position, Julien Augé (auteur d'un coup de 3 aujourd'hui) rapproche In Front de la tête pour attaquer la ligne droite, entamée par Holdthasigreen (Hold That Tiger) qui venait de dépasser Nuits Saint Georges, animateur de l'épreuve jusque là. Comme bon nombre de lauréats du jour, placés le long des fusains, In Front prend, de suite, l'ascendant sur Holdthasigreen. A 250m du poteau, la cause est entendue, mais c'était son compter sur le retour de Mister Nino (Magician), encore dernier à l'entame de la ligne droite. Mister Nino fait une très belle ligne droite, venant échouer à 3/4 de longueur d'In Front, et prenant 3/4 de longueur à Holdthasigreen. In Front est issu du croisement entre Intello et l'inédite Chabelle, une fille de Shirocco également mère de More Than A Dream, victorieux à l'âge de 2 ans et second d'un Prix Noailles (Gr.3).

PRIX SCARAMOUCHE - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 IN FRONT H5 C.LOTOUX (S) J.AUGE
2 MISTER NINO H4 P.BARY (S) T.BACHELOT
3 HOLDTHASIGREEN H8 B.AUDOUIN (S) I.MENDIZABAL
4 KARLSTAD H5 P&J.BRANDT (S) M.GUYON
5 SOFT LIGHT M4 JC.ROUGET (S) C.DEMURO

 

Voir aussi...