L'essentiel : Edition du Jeudi 12 novembre 2020

12/11/2020 - L'essentiel
Journée marquée par le retour au 1er plan du lauréat du Prix de Condé édition 2019, Hopeful, dans une Classe 2 de bonne facture. Bavaria Baby, remporte la 2ème victoire de sa carrière en redescendant de catégorie, une Classe 1 en l'occurrence. 2 inédits Omnia Munda Mundis, chez les femelles et Soldier Rising, chez les mâles, débutent victorieusement. En Irlande, le Groupe 2 de Clonmel est l'apanage, pour la 6ème fois en 8 ans, de Willie Mullins, au travers de la victoire du "FR" Bachasson, devançant son compagnon de box, Cilaos Emery, autre "FR" de la course. L'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault , est à lire ci-dessous...

Fontainebleau : Bavaria Baby renoue avec le succès

Redescendant de catégorie, Bavaria Baby (Dabirsim) obtient la 2ème victoire de sa carrière dans le Prix Contessina, Classe 1 du jour, disputé sur les 1200m ligne de ce programme bellifontain. Placée dans le dos de Mirage Hero (Due Diligence), sorti le plus vite des boîtes, Bavaria Baby patiente jusqu'à 400m du poteau, jouant un peu des coudes pour sortir du sillage de son prédécesseur. La pouliche poursuit son action, repoussant l'attaque de Tertius (Siyouni), toujours vu sur le porte-bagage de Bavaria Baby, n'échouant que d'une courte tête au passage du poteau. A noter le bon retour de Kilfrush Memories (Shakespearean), courant en queue de peloton de ce maigre peloton (6 partants après les défections de Prince Hamlet et Jolie). Théo Bachelot écopera de 2 jours de mise à pied pour avoir joué des coudes à 400m du poteau, sans incidence sur le résultat final de la course, Sestilio Jet étant sur ses fins aux dires de son jockey, Pierre-Charles Boudot. Bavaria Baby, rachetée 16 000€ aux ventes de Yearlings d'Octobre descend d'une souche allemande, dont les noms de Belenus (Deutsches Derby et Europa Pries, Gr. 1), Birkspiel (lauréat de Gr. 3), Beltanus (2ème de l'Altipan, Listed), Ares d'Emra (Prix Delahante, Listed) et Beltanus (Lauréat d'étape du Défi du Galop, Listed), en sont les illustres représentants.

Bavaria Baby (casaque grise étoiles grenats) ©aprh

PRIX CONTESSINA - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BAVARIA BABY F3 F.CHAPPET T.BACHELOT
2 TERTIUS M4 M.NIGGE (S) H.JOURNIAC
3 KILFRUSH MEMORIES H4 F.CHAPPET S.PASQUIER
4 MIRAGE HERO M3 A.MARCIALIS M.BARZALONA
5 SESTILIO JET M5 A.MARCIALIS PC.BOUDOT

 

Fontainebleau: 1ère réussie d'Omnia Munda Mundis

Lauréate du Prix de la Touche aux Mulets, réservé aux pouliches inédites de 2 ans, Omnia Munda Mundis (Australia) ouvre son palmarès aux dépens de Swiss Tigress (Exceed And Excel), qui n'est autre que la soeur du champion Tiger Roll. Placée en "2 au carré", la fille d'Australia, empoignée à 400m du but, tarde à s'enclencher réellement et vient à hauteur de Swiss Tigress, co-animatrice de la course avec Danaide (Rajsaman), à 200m du disque final. Au poteau des 100m, Omnia Munda Mundis prend l'avantage sûrement et devance Swiss Tigress de 3/4 de longueurs. Sunny Morning (Lope de Vega) est une bonne finisseuse, privant Danaide de la 3ème place. Omnia Munda Mundis avait fait grimper les enchères jusqu'à 190 000€ lors de la vente de Yearlings d'Août. Acquise par Paul Nataf, elle n'est autre que la soeur de Rocques (Prix d'Aumale, Gr. 3), exportée au Japon, et nièce de Delsarte (lauréat du Newmarket Stakes, Listed, et placé des Gr. 2 King Edward VII et Scottish Derby)

Omnia Munda Mundis ©aprh

PRIX DE LA TOUCHE AUX MULETS - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey

 

Fontainebleau : Soldier Rising ouvre son palmarès

Froid au sortir des boîtes, Soldier Rising (Frankel), actionné par Augustin Madamet pour ne pas perdre trop de terrain sur les autres leaders, sert le fil, à mi-peloton, durant tout le parcours dans le pendant pour mâles du Prix de la Touche aux Mulets, le Prix Mont-Pierreux. A 600m du but, la porte s'ouvre, ce dont bénéficie Soldier Rising pour entamer son effort. Mais c'est à réellement 200m du poteau que celui enclenche vraiment et prend l'ascendant sur ses rivaux. Il devance Brok (Soldier Hollow), toujours vu dans le trio de tête, d'une bonne longueur, résistant de peu à Théorème (Doctor Dino), auteur d'une belle fin de course en plein piste. Soldier Rising est le fils de Sahrawi (lauréate du Prix Sacaramouche, Listed) et soeur de Sarrasin (Prix de l'Avre, Listed).

Soldier Rising ©aprh

PRIX DU MONT PIERREUX - FONTAINEBLEAU
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1SOLDIER RISINGH2A.FABRE (S)A.MADAMET
2BROKM2JM.BEGUIGNEG.MOSSE
3THEOREMEM2HF.DEVIN (S)M.BARZALONA
4BUBBLE GIFTM2M.DELZANGLESV.CHEMINAUD
5PAGESM2HA.PANTALLL.ROUSSEAU

 

Fontainebleau : Hopeful de nouveau au 1er plan

Lauréat du Prix de Condé Gr. 3, édition 2019, Hopeful (Motivator) n'est réapparu en course que fin septembre, soit 1 an après sa victoire de Groupe, obtenant une 3ème allocation dans une Classe 1. Vite placé en tête, accompagné de Turkistan Express (Makfi), lequel prendra un minime avantage à 400m du but, Hopeful repart de plus belle, se détachant de son rival de la 1ère heure et contenant, à distance, le retour de Savannah Spirit (Invincible Spirit) et Si Senorita (Dabirsim). Descendant d'une grande famille ayant fait ses preuves en Argentine au niveau Groupe, ce fils de Motivator devrait, de nouveau, briller au niveau Black-Type.

Hopeful ©aprh

PRIX BILOE HORLOGERIE MONTE-CARLO - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HOPEFUL H3 C.LAFFON-PARIAS A.MOREAU
2 SAVANNAH SPIRIT F3 A.FABRE (S) A.MADAMET
3 SI SENORITA F3 P&J.BRANDT (S) M.BARZALONA
4 SUFFRAGE H3 FRE.HEAD (S) M.GUYON
5 KOSKOV M3 M.MUNCH (S) J.MONTEIRO

 

Clonmel : 1er Gr. 2 pour le "FR" Bachasson

Déjà lauréat au niveau Listed par 2 fois, gagnant de Gr. 3, placé de Gr. 1 et Gr. 2, le 9 ans élévé par la famille de Quatrebarbes, Bachasson (Voix du Nord), s'offre la 12ème victoire de sa carrière et son 1er Gr. 2 en enlevant le Clonmel Oil Chase aux dépens d'un autre "FR", Cilaos Emery (Califet), dépendant, lui aussi, de l'entraînement de Willie Mullins. Ce dernier obtient le record, ce jour, du nombre de victoires de ce Gr. 2 irlandais : la 6ème en 8 ans et la 4ème de rang. Bachasson succède à Douvan, lauréat l'an dernier de ce Gr; 2.

Clonmel Oil Chase (Grade 2) - Clonmel (IRE)
4051m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Bachasson (FR)
Par Voix Du Nord (FR) x Belledonne I (FR) (Shafoun)
Edward O'Connell (Bachasson) W P Mullins David Mullins P De Quatrebarbes & T De Quatrebarbes
2 Cilaos Emery (FR)
Par Califet (FR) x Queissa (FR) (Saint Preuil)
Luke McMahon (Cilaos Emery) W P Mullins Paul Townend -
3 Snow Falcon (IRE)
Par Presenting x Flocon De Neige (IRE) (Kahyasi)
Mrs Patricia Hunt (Snow Falcon) Noel Meade Sean Flanagan -
4 Mortal (IRE)
Par King's Theatre (IRE) x Pomme Tiepy (FR) (Apple Tree)
- Joseph Patrick O'Brien J J Slevin -
5 Alpha Des Obeaux (FR)
Par Saddler Maker (IRE) x Omega Des Obeaux (FR) (Saint Preuil)
- Gordon Elliott Mark Walsh -

 

Voir aussi...