L'essentiel : Edition du Samedi 6 février 2021

06/02/2021 - L'essentiel
Nos "Frenchies" ont ébloui une nouvelle fois nos amis irlandais. Tous entraînés par Willie Mullins qui remporte 3 des 4 Gr. 1 du jour sur le site de Leopardstown. A Cagnes, Ateem monte en puissance en vue de son objectif, le Grand Prix du département 06, en remportant la 2ème préparatoire. Les 2 maidens  confirment les bons débuts remarqués de Fang et Krishnadargent. C'était aussi l'occasion de faire un petit tour en province, à Machecoul précisément, ouvrant la saison provinciale. L'AQPQS Holin, y débute de plaisante manière, et Magic Edouard perd son statut de maiden. Les détails, dans votre édition de l'Essentil du Jour, présenté en partenariat avec le Haras d'Annebault.

Cagnes : Ateem monte en puissance pour le Grd Prix

Auteur d'une rentrée prometteuse lors de la 1ère préparatoire au Grand Prix du Département 06, Ateem (Dark Angel) était le "logique" favori de ce Prix William Alexandre Ruinat, qui constitue la 2ème étape menant à ce fameux Grand Prix. Prenant rapidement la tête de la course, l'élève de François Monfort contrôle la course d'un bout à l'autre. Très généreux tout au long du parcours, il résiste au retour du tenant du titre Libello (Archipenko), venu de l'arrière garde. Avec Borkeback Mountain, Ateem se pose comme l'un des 2-3 favoris du Grand Prix du département 06, se courant fin février. Acheté en Angleterre par la famille Monfort,  Ateem est le neveu de Dirgam (Prix Vulcian, Listed) et descend de la famille de Groom Dancer (Prix Lupin, Gr. 1), de Plumania (Grand Prix de St-Cloud, Gr. 1) et de Left Hand (Prix Vermeille, Gr. 1)

Ateem, devance Libello ©André Viguier

PRIX WILLIAM ALEXANDRE RUINAT - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ATEEM H6 FR.MONFORT (S) PC.BOUDOT
2 LIBELLO M8 C.BOUTIN (S) T.LEFRANC
3 PALUS ARGENTEUS M4 C.ESCUDER A.CRASTUS
4 RICHEMONT M5 F.VERMEULEN (S) C.DEMURO
5 JUST A FORMALITY M7 C.ESCUDER S.PASQUIER

 

Machecoul : Magic Edouard perd son statut de maiden

Plus forte valeur handicap du lot, Magic Edouard (Dabirsim) remporte le maiden pour 3 ans proposé sur l'hippodrome vendéen. Patientant à l'arrière du peloton, le représentant de Ludovic Gadbin vient facilement à 600m du but. A la sortie du dernier tournant, il rejoint l'animatrice Influence Bere (Peer Gynt). S'entame alors une lutte jusqu'au poteau. Magic Edouard conserve un minimum au passage de celui-ci, alors qu' Influence Bere ne peut contenir le retour de Far Mountain Emery (Sommerabend) toujours vue dans le sillage d' Influence Bere et qui lui prend un nez, sur le fil. Magic Edouard, élevé par Barbara Moser, provient de la souche de Darshaan (Jockey Club, Gr. 1), Darara (Vermeille, Gr. 1) et mère de Dar Re Mi (Dubaï Shema Classic, Gr. 1), d'où Too Darn Hot (Dewhurst Stakes, Gr. 1) et autre Daliapour (Coronation Cup et Hong Kong Vase, Gr. 1)

PRIX DU ROND SAINTE-HELENE - MACHECOUL(Chaumes)
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MAGIC EDOUARD M3 L.GADBIN (S) D.BOCHE
2 FAR MOUNTAIN EMERY F3 J.PLANQUE (S) A.BOURGEAIS
3 INFLUENCE BERE F3 J.BOISNARD (S) ALEX.ROUSSEL
4 HUDSON PARK H3 T.POCHE C.GROSBOIS
5 BARHAM LE GRAND M3 Y.BARBEROT (S) C.GUITRAUD

 

Machecoul : l'AQPS Holin débute et gagne

Plusieurs fois retardés, les débuts de Holin (Ballingarry) se sont finalement déroulés aujourd'hui et de la plus plaisante des manières pour le compte de l'ancien jockey Noam Chevalier et d'Arnaud Chaillé-Chaillé, entraîneur et éleveur de ce Holin. Les bruits étaient plutôt bons dans les écuries, et cela s'est révélé vrai. Patientant au sein du peloton, Holin revient sur la tête de course à l'amorce de la ligne d'arrivée. Autre inédit, Haresto (Maresca Sorrento), venu des derniers rangs pour prendre la tête dans la ligne d'en face, semble avoir pris le meilleur, mais Holin, dans les ultimes derniers 100m, dispose de l'élève de Serge Foucher pour s'imposer. Helina Bella (Manduro) termine bien et vient prendre le second accessit à Hermine de Turgeon (Turgeon), mais à très nette distance des 2 premiers. Holin est issu de la famille de Tombé du Lit et Au Saut du Lit, des spécialistes du cross.

PRIX PRINCE D'AVRIL - MACHECOUL(Chaumes)
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HOLIN H4 A.CHAILLE-CHAILLE J.CABRE
2 HARESTO H4 S.FOUCHER A.BARZALONA
3 HELINA BELLA F4 P&C.PELTIER (S) L.POGGIONOVO
4 HERMINE DE TURGEON F4 J.JOUIN ALEX.ROUSSEL
5 HENRI GIL H4 T.POCHE C.GROSBOIS

 

Cagnes : Fang récompensé

Peu heureux lors de ses débuts où il concluait 3ème, ne pouvant s'exprimer dans les derniers 100m de course, Fang (Goken) trouve une juste compensation dans ce maiden. Attentiste, il progresse à l'extérieur, dans le tournant de la cantine pour entrer dans la ligne d'arrivée en 4-5ème position. A 200m du but, il prend le meilleur sur Gift of the G (Biraaj), co-animateur de la course. Ce dernier doit contenir le retour de Prince de Montfort (Rajsaman) pour conserver la 2ème place. Le favori Fang, ouvre son palmarès dès sa 2ème tentative. Acheté 50 000€ lors de la V2 des ventes de Yearlings Arqana, Fang est un neveu de Fils de Viane (Prix de Corcelles, Listed, et 2ème du Guiche, Gr. 3) et d' Alix Road (2ème du Conseil de Paris, Gr. 2 et 3ème du St Alary, Gr. 1), mère du lauréat du Greffulhe, Gr. 2, Sumbal.

PRIX DE FUVEAU - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FANG M3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
2 GIFT OF THE G H3 F.GUYADER E.HARDOUIN
3 PRINCE DE MONTFORT H3 D&P.PROD'HOMME (S) T.BACHELOT
4 HOOLONG M3 F.VERMEULEN (S) PC.BOUDOT
5 HEDWIG M3 FR.MONFORT (S) J.NICOLEAU

 

Cagnes : Krishnadargent de bout en bout

Vite sortie des boîtes, Krishnadargent (Kendargent) contrôle les opérations de bout en bout pour enregistrer la première victoire de sa carrière après une 2ème place, ici même, pour ses débuts, à une encolure du gagnant. Entrant dans la ligne droite avec 2-3 longueurs sur le peloton, Aurélien Lemaître se retourne pour jauger de son avance. Bien équilibrée le long du rail extérieur, Krishnadargent, soutenue aux bras, contient la bonne fin de course de Laddies (Wootton Bassett). Autre bonne finisseuse, en pleine piste, Princesse Vera (Polarix) qui complète le trio. Défendant les couleurs de l'Ecurie Griezmann, Krishnadargent est la soeur de la bonne Restiadargent, lauréate du Critérium de Maisons-Laffitte, Gr. 2 et du Prix d'Arenberg, Gr. 3.

PRIX DE PUYRICARD - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KRISHNADARGENT F3 P.DECOUZ (S) A.LEMAITRE
2 LADDIES F3 JC.ROUGET (S) S.PLANQUE
3 PRINCESSE VERA F3 M.BOUTIN (S) F.VALLE SKAR
4 WISNA F3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
5 MAKE GOLD F3 C.BOUTIN (S) T.LEFRANC

 

Leopardstown (Ire) : 1er Gr. 1 de Gaillard du Mesnil

Déjà remarqué lors de sa dernière sortie, ici même, où il remportait sa 1ère victoire depuis son arrivée en Irlnade, Gaillard du Mesnil (Saint des Saints) franchit un palier, aujourd'hui, passant d'un "simple" maiden à un Gr. 1, qu'il remporte avec la même facilité. Placé du Bourbonnais, Gr. 2 AQPS et passé sous le feu des projecteurs de la vente d'automne à Arqana, il avait été acquis 250 000€ par Pierre Boulard, pour le compte de clients irlandais. Défendant les couleurs du couple Donelly, propriétaire d' Al Boum Photo ety Shishkin, ce cheval semble constituer un nouveau petit joyau et ses propriétaires peuvent rêver de gloire lors du prochain Festival de Cheltenham, où il fait partie des engagés sur 2 Gr. 1, dont le Supreme Novices' Hurdle...

Nathaniel Lacy & Partners Solicitors '50k Cheltenham Bonus For Stable Staff' Novice Hurdle (Grade 1) - Leopardstown (IRE)
4433m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Gaillard Du Mesnil (FR)
Par Saint Des Saints (FR) x Athena Du Mesnil (FR) (Al Namix)
Mrs J Donnelly (Gaillard Du Mesnil) W P Mullins Paul Townend S C E A Ecurie Cerdeval
2 Gentlemansgame
Par Gentlewave (IRE) x Grainne Ni Maille (Terimon)
Robcour (Gentlemansgame) M F Morris Robbie Power -
3 Stattler (IRE)
Par Stowaway x Our Honey (IRE) (Old Vic)
R A Bartlett (Stattler) W P Mullins Danny Mullins -
4 Fakiera (FR)
Par Cokoriko (FR) x Stella D'Engilbert (FR) (Network)
- Gordon Elliott Jack Kennedy -
5 Ganapathi (FR)
Par Samum (GER) x Une Dame D'Avril (FR) (Meshaheer)
- W P Mullins B J Cooper -

 

Leopardstown (Ire) : Chacun Pour Soi avec désinvolture

Sans son "faux pas", fin décembre 2019, Chacun Pour Soi (Policy Maker) serait invaincu depuis son exportation sur le sol irlandais, et invaincu au niveau Gr. 1 pour couronner le tout (4ème Gr. 1 à ce jour). Prenant l'avantage, très facilement, au saut de l'ultime difficulté, Chacun Pour Soi rallie le poteau avec une réelle désinvolture. Elevé par Didier Berland, il se dirige vers les Queen Mother Champion Chase (Gr. 1), à la mi-mars, et tentera de faire inscrire, pour la première fois, le nom de Willie Mullins à cette prestigieuse épreuve !

Ladbrokes Dublin Chase (Grade 1) - Leopardstown (IRE)
3457m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Chacun Pour Soi (FR)
Par Policy Maker (IRE) x Kruscyna (FR) (Ultimately Lucky)
Mrs S Ricci (Chacun Pour Soi) W P Mullins Paul Townend Didier Berland
2 Fakir D'oudairies (FR)
Par Kapgarde (FR) x Niagaria Du Bois (FR) (Grand Tresor)
John P McManus (Fakir D'oudairies) Joseph Patrick O'Brien Mark Walsh -
3 Notebook (GER)
Par Samum (GER) x Nova (GER) (Winged Love)
Gigginstown House Stud (Notebook) Henry De Bromhead Rachael Blackmore -
4 Tornado Flyer (IRE)
Par Flemensfirth (USA) x Mucho Macabi (IRE) (Exceed And Excel)
- W P Mullins B J Cooper -
5 Sizing Pottsie (FR)
Par Kapgarde (FR) x Line Salsa (FR) (Kingsalsa)
- Mrs John Harrington Robbie Power -

 

Leopardstown (Ire) : Energumène avec facilité

Pour sa 1ère apparition au niveau Groupe, en l'occurence, un Gr. 1, Energumène (Denham Red) n'a pas tremblé, et a plutôt fait trembler ses adversaires. Sautant à la perfection le dernier fence du parcours, Energumène, élevé en Anjou par la famille Dubourg, dispose de ses poursuivants, avec une facilité déconcertante. Le second accessit est obtenu, à distance (10 longueurs) par son copain de box, Franco de Port (Coastal Path), fraîchement auréolé d'un Gr.1. Lauréat dès ses débuts, en Point to Point, Energumène obtiendra la 3ème place lors de sa 1ère sortie publique dans un bumper. Depuis, il enchaîne les victoires : 1 en bumper, 1 en haies et maintenant 3 d'affilée sur le steeple, couronné, ce jour, par un Gr. 1. Vu la facilité de sa victoire, il sera intéressant à suivre lors du Festival de Cheltenham, disposant de 2 engagements de Gr. 1 : l'Arkle Challenge Trophy Novices' Chase le 16 mars et le Marsh Novice's Chase, le 18... La famille Dubourg exploite, généralement, ses produits et obtient, de ce fait, le 1er Gr.1 pour son élevage !   

Patrick Ward & Company Solicitors Irish Arkle Novice Chase (Grade 1) - Leopardstown (IRE)
3457m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Energumene (FR)
Par Denham Red (FR) x Olinight (FR) (April Night)
Tony Bloom (Energumene) W P Mullins Paul Townend Christophe Dubourg
2 Franco De Port (FR)
Par Coastal Path x Ruth (FR) (Agent Bleu)
Bruton Street V (Franco De Port) W P Mullins B J Cooper -
3 Blackbow (IRE)
Par Stowaway x Rinnce Moll (IRE) (Accordion)
Roaringwater Syndicate (Blackbow) W P Mullins Danny Mullins -
4 Embittered (IRE)
Par Fame And Glory x Kilbarry Classic (IRE) (Classic Cliche)
- Joseph Patrick O'Brien Donagh Meyler -
5 I'm A Game Changer (IRE)
Par Arcadio (GER) x Drinadaly (IRE) (Oscar)
- Andrew McNamara Darragh O'Keeffe -

 

Voir aussi...