L'essentiel : Edition du Samedi 26 juin 2021

26/06/2021 - L'essentiel
Une seconde victoire pour Al Wakrah du côté du Lion d’Angers, une première pour Hugo Boutin et un Grand Prix pour Algiers à Compiègne, et le rush d’Hurricane Lane dans l’Irish Derby, voilà le programme de l'Essentiel du Jour, en partenariat avec Paskafoal

Le Lion d'Angers : Al Wakrah enchaine

Plaisant lauréat lors de sa dernière tentative sur l’hippodrome de Chateaubriant, Al Wakrah (Al Wukair) enchaine dans le Prix de Vern d’Anjou (Classe 2). Le pensionnaire de Simone Brogi profite d’un bon parcours dans le dos du leader Sam Blaster (Attendu). Plaçant une belle accélération entrée de ligne droite, il domine sûrement les débutantes Answer Me (Iffraj) et Acoustic (Dabirsim). Elevée par Al Shaqab Racing, ses propriétaires, Al Wakrah est un fils d’Al Thakhira (Dubawi), une lauréate des Rockfel Stakes (Gr.2) en Angleterre, issue de la même famille que l’étalon Ten Sovereigns (No Nay Never).

PRIX DE VERN D'ANJOU - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 AL WAKRAH F2 S.BROGI F.VERON
2 ANSWER ME F2 JM.LEFEBVRE (S) L.BOISSEAU
3 ACOUSTIC F2 F.MONNIER (S) M.EON
4 JOLI COUP H2 ED.MONFORT (S) S.MARTINO
5 SAM BLASTER M2 B.MONTZEY (S) A.MEROU

 

Le Lion d'Angers : Prince du Roume d'emblée

Cheval de classe qui s’était imposé à la mi-avril dans le Prix Rose or No (L), un quinté disputé sur les haies d’Auteuil, Prince du Roume (Sinndar) débute victorieusement en steeple dans le Prix Charles de Noblet. Associé à Stéphane Paillard, le 5 ans entraîné par Joël Boisnard se montre impeccable dans ses sauts et vient dominer facilement la situation sur le plat en devançant l’animateur Gunfight (Al Namix). Thou Gris (Gris de Gris), qui revenait du cross, ne peut suivre les deux premiers dans la phase finale, et se contente d’une nette 3e place devant Gastibelza (Crossharbour), qui a entaché son parcours de plusieurs fautes.

PRIX CHARLES DE NOBLET - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PRINCE DU ROUME H5 J.BOISNARD (S) S.PAILLARD
2 GUNFIGHT H5 J.MARION (S) T.DUPOUY-BATAILLE
3 THOU GRIS H5 P&C.PELTIER (S) G.RICHARD
4 GASTIBELZA F5 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
5 GALAXIE SURF F5 D.BERNIER A.BAUDOIN-BOIN

 

Le Lion d'Angers : Saranac sur le fil

Saranac (Gleneagles) qui restait sur une 5e place dans un lot bien composé sur l’hippodrome de Compiègne, signe la seconde victoire de sa carrière dans le Prix Christian de Trédern (Classe 2). Le pensionnaire d’André Fabre, toujours vu en bon rang, vient dominer sur le fil l’animatrice Bellaciaociao (Camelot), qui a chèrement défendu ses chances. En léger retrait, Cœur Davier (Sri Putra), qui a dû patienter avant de trouver son jour, s’octroie une encourageante 3e place. Elevé par les Frères Wertheimer, ses propriétaires, Saranac est issu de Sarach (Arch), une gagnante de Gr.2 aux U.S.A., elle-même petite fille de Gorgeous, triple lauréate de Gr.1.

PRIX CHRISTIAN DE TREDERN - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SARANAC M3 A.FABRE (S) H.BESNIER
2 BELLACIAOCIAO F3 JC.ROUGET (S) S.PLANQUE
3 COEUR DAVIER F3 N.LEENDERS M.JUSTUM
4 TEMPS FANTASTIQUE F3 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
5 CAREL QUEEN F3 L.GADBIN (S) A.BARZALONA

 

Compiègne : débuts victorieux de Waldbiene

Amputé de son grand favori Dariyabad (Lope de Vega), qui a refusé de pénétrer dans les stalles de départ, le Prix de la Brévière, réservé aux inédits de 3 ans, revient à Waldbiene (Intello) une pensionnaire du très efficace Waldemar Hickst. Pilotée par l’expérimenté Alexander Pietsch, elle s’annonce à 300 m du but, avant de nettement dominer les débats. Shariyar (Exceed and Excell) fait un bon effort final pour s’octroyer la seconde place devant l’animateur Golfing Star (Elusive City). Acquise yearling pour 110.000 € aux ventes d’août Arqana, cette élève du Haras de Saint Pair est issue d’une des meilleures souches allemandes, celle de Waldgeist, Waldpark, Masked Marvel, Wiesenpfad, tous étalons. C'est une sœur d’Uhrwald (Le Havre), gagnant du Prix du Pont-Neuf (L). Photo APRH.

PRIX DE LA BREVIERE - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WALDBIENE F3 W.HICKST A.PIETSCH
2 SHARIYAR H3 M.DELZANGLES J.MOUTARD
3 GOLFING STAR H3 S.CERULIS A.LEMAITRE
4 PANTHERE F3 A.FABRE (S) M.GUYON
5 VALDES M3 FRE.HEAD (S) C.MIETTE

 

Compiègne : Bubble Smart tient son quinté

La protégée de Mikel Delzangles, Bubble Smart (Intello), qui restait sur une probante seconde place sur l’hippodrome de Strasbourg-Hoerdt, monte de catégorie, et s’impose dans le Pix Au-Delà Des Pistes, handicap support de quinté. Tout de suite bien placée, elle prend, associée à Aurélien Lemaitre, le meilleur à 300m du but et repousse facilement l’attaque de Flyingbeauty (Galiway). Revenant des derniers rangs, Max la Fripouille (Panis) prend une nette 3e place devant Wilantos (Adlerflug). L’animateur Palus Argenteus (Silver Frost) complète la combinaison de ce quinté. Elevée au Haras de Maulepaire par la famille Hakam, Bubble Smart est une sœur de Bubble Chic qui s’était classé 2e du Prix du Jockey-Club (Gr.1) et de Bubble Gift, qui s’est imposé dans le Prix Hocquart (Gr.2) et qui fera partie des favoris du prochain Grand Prix de Paris (Gr.1). Photo APRH.

PRIX AU-DELA DES PISTES - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BUBBLE SMART F4 M.DELZANGLES A.LEMAITRE
2 FLYINGBEAUTY F4 A.FOUASSIER M.EON
3 MAX LA FRIPOUILLE H9 ROD.COLLET (S) T.BACHELOT
4 WILANTOS H4 H.GREWE M.GUYON
5 PALUS ARGENTEUS M4 C.ESCUDER A.CRASTUS

 

Compiègne : Algiers s'adjuge le Grand Prix

Cheval prometteur, lauréat du Prix de Turenne (L) l’an dernier, Algiers (Shamardal) se montrait décevant cette année au niveau Groupe. Il se réhabilite en descendant de catégorie dans le Grand Prix de Compiègne constituant la 5e étape du défi du Galop (L). Patientant dans la seconde moitié du peloton d’une épreuve rendue sélective par le concurrent germanique Mansour (Tai Chi), le pensionnaire d’André Fabre vient aux 400 m sur la ligne des premiers avant de dominer sûrement Dream Works (Woottton bassett) et la bonne finisseuse Control Tower (Youmzain). Elevé par ses propriétaires, Algiers est un fils d'Antara (Platini), championne à 3 ans en Allemagne, double lauréate notamment des Princess Elizabeth Stakes (Gr.3) d'Epsom. Photo APRH.

Grand Prix de Compiegne - 5th Etape du Defi du Galop (Listed Race) (4yo+) (Turf) - Compiegne (FR)
2000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Algiers (IRE)
Par Shamardal (USA) x Antara (GER) (Platini)
Godolphin SNC (Algiers) A Fabre Mickael Barzalona Godolphin
2 Dream Works (FR)
Par Wootton Bassett x Sablonniere (FR) (Verglas)
Ecurie Jean-Louis Bouchard (Dream Works) F Chappet Ioritz Mendizabal -
3 Control Tower (FR)
Par Youmzain (IRE) x La Tour Rouge (Monsun)
Mme Stella Thayer (Control Tower) N Clement Sebastien Maillot -
4 Kabir (GER)
Par Lord Of England (GER) x Karena (GER) (Midyan)
- Waldemar Hickst Eddy Hardouin -
5 Mansour (GER)
Par Tai Chi (GER) x Magic Tilla (IRE) (Tillerman)
- T Potters Michael Cadeddu -

 

IRE : le rush d'Hurricane Lane

Lauréat des Dante Stakes (Gr.2), puis troisième du Derby d’Epsom (Gr.1), Hurricane Lane (Frankel) s’impose au plus haut niveau dans l’Irish Derby (Gr.1). Démarrant le premier avec Lone Eagle (Galileo) monté par Lanfranco Dettori, les deux prennent immédiatement du champ sur leurs adversaires et semblent avoir fait la différence à mi-ligne droite, mais Hurricane Lane soutenu par William Buick termine comme une balle et règle son rival aux abords du poteau. Troisième à plus de six longueurs, Wordsworth (Galileo) est le mieux classé des 5 pensionnaire d’Aidan O’Brien. High Definition (Galileo), son favori, n’est que l’ombre de lui-même et termine avant dernier. Acheté par Godolphin à Tattersalls pour 145.000 €, Hurrciane Lane est un élève de Normandie Stud. Sa mère, Gale Force (Shirocco), lauréate du Prix Denisy (L), a produit avant lui le placé de Listed Frankel’s Storm (Frankel).

Dubai Duty Free Irish Derby (Group 1) - Curragh (IRE)
2400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Hurricane Lane (IRE)
Par Frankel x Gale Force (Shirocco)
Godolphin (Hurricane Lane) Charlie Appleby William Buick Normandie Stud Ltd
2 Lone Eagle (IRE)
Par Galileo (IRE) x Modernstone (Duke Of Marmalade)
Ballylinch Stud & Aquis Farm (Lone Eagle) Martyn Meade Frankie Dettori -
3 Wordsworth (IRE)
Par Galileo (IRE) x Chelsea Rose (IRE) (Desert King)
Derrick Smith & Mrs John Magnier & Michael Tabor (Wordsworth) A P O'Brien Seamie Heffernan -
4 Earlswood
Par Pivotal x Field Of Miracles (IRE) (Galileo)
- J P Murtagh Ben Coen -
5 Mojo Star (IRE)
Par Sea The Stars (IRE) x Galley (Zamindar)
- Richard Hannon Rossa Ryan -

 

Compiègne : une 1ère pour Hugo Boutin

Titulaire de 16 victoires dans le rang des amateurs, Hugo Boutin, qui est passé professionnel au début de cette année, tient enfin sa 1ère victoire en tant que jockey. Pour sa 54e monte il s’impose de bout en bout, associé à Princesse Vera (Polarix) une protégée de son père Mathieu, qui signe le jumelé gagnant avec Sweet Damiana (Pomellato) associé à Lorette Gallo. Photo APRH.

PRIX DES BORDS DE L'OISE - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PRINCESSE VERA F3 M.BOUTIN (S) H.BOUTIN
2 SWEET DAMIANA F3 M.BOUTIN (S) L.GALLO
3 LE CHAT BOTTE H3 ROB.COLLET (S) A.CRASTUS
4 TURTLE CHOPE F3 M.CESANDRI (S) A.MACKAY
5 BLITZ SPIRIT F3 A.FABRE (S) M.BARZALONA

 

Voir aussi...