L'essentiel : Edition du Samedi 10 juillet 2021

10/07/2021 - L'essentiel
Le décès du champion Galileo, les belles victoires d’Hurricany et Soho aux Sable d’Olonne, Shiyrvann et Max la Fripouille à Compiègne, et de Starman, la nouvelle star du Sprint outre-Manche, Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras du Lion !

Disparition de Galileo, "The King of the Kings"

L'information a été rendue publique sur les réseaux sociaux de Coolmore dans la journée. Galileo, formidable champion en compétition et au haras, s'en est malheureusement allé dans sa 23ème année, euthanasié suite à une blessure à un antérieur qui ne pouvait être soignée. Vainqueur à 3 ans du Derby d'Epsom (Gr.1), de l'Irish Derby (Gr.1) et des King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr.1) sous la férule d'Aidan O'Brien et la selle de Mick Kinane, Galileo a ensuite ébahi le monde entier de par ses qualités de reproducteur, ayant produit pas moins de 91 gagnants individuels de Gr.1, ainsi que 20 fils qui ont ensuite eux aussi engendré un lauréat de Gr.1 en tant qu'étalon. Frankel, Waldgeist, Australia, Cape Blanco, Magical, Found, Highland Reel, Anthony Van Dyck ou encore Minding ne sont que quelques exemples des cracks issus de Galileo. Nous reviendrons plus en détails demain sur l'incroyable carrière et l'héritage laissé par ce fils de Sadler's Wells et Urban Sea que le monde des courses va énormément regretter, après tout ce qu'il lui a donné. Reposez en paix, messire Galileo !

© Coolmore Studs

 

Les Sables : Hurricany justifie son rang

Modèle de régularité, qui restait sur une contre-performance à Nantes, la 4 ans Hurricany (My Risk) entraînée par Adrien Fouassier justifie son rang de favori et s’impose de toute une classe dans le Prix Altesse V. Montée en position d’attente par Mathieu Androuin, Hurricany termine la plus vite, le long de la lice extérieure et n’est jamais inquiétée par la bonne finisseuse Hallatienne (Boris de Deauville). Constamment bien placée, Halte en Mer (Rail Link) se classe 3e. Elevée par Ghislain Coutre, Hurricany est une sœur de Perenny (Baby Turk) qui s’est imposé dans le Prix Djarvis à Auteuil, et de la bonne Tokana (Kalkhevi) qui s’est imposée dans le Grand Prix des AQPS à Nantes.

PRIX ALTESSE V - LES SABLES D'OLONNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HURRICANY F4 A.FOUASSIER M.ANDROUIN
2 HALLATIENNE F4 N.LEENDERS A.BOURGEAIS
3 HALTE EN MER F4 E&G.LEENDERS (S) O.ANDIGNE
4 HYPPIE SUN F4 G.DUMONT J.CABRE
5 HAYMINA F4 N.PAYSAN Y.ROUSSET

 

Les Sables : Soho continue son tour de France

Après Paray le Monial et Marseille Vivaux, le gris Soho (Mastercraftsman), venu d’Allemagne, poursuit son tour de France aux Sables d’Olonne et remporte un 3e succès consécutif dans le Prix Popof. Monté en extérieur et près de la tête par Fabrice Véron, Soho place une belle accélération et vient coiffer sur le poteau la courageuse animatrice Afterglow (Teofilo). Toujours près des premiers Lakial (Doctor Dino) ne peut suivre le duo de tête et se contente de la 3e place. Soho est entraîné à Munich par Sarah Steinberg. Cette dernière compte 7 victoires et 7 places avec 18 partants en France cette année.

PRIX POPOF - LES SABLES D'OLONNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SOHO H5 MME S.STEINBERG F.VERON
2 AFTERGLOW F4 HA.PANTALL S.SAADI
3 LAKIAL F4 A.COUETIL (S) L.POGGIONOVO
4 MISS MARPLE F4 A.COUETIL (S) C.GROSBOIS
5 IRISH STORM H7 N.LEENDERS A.BOURGEAIS

 

Newmarket : la consécration pour Starman

Seulement battu par l’état de la piste de York en octobre dernier, Starman (Dutch Art), la nouvelle star anglaise du sprint lauréat de 5 de ses 6 tentatives, obtient la consécration dans la July Cup (Gr.1). Monté par Tom Marquand, Starman s’extirpe du peloton à 200 m du but, et vient crucifier le 3 ans Dragon Symbol (Cable Bay), remarquable de courage côté corde. Autre valeur sûre, Oxted (Mayson), d’ailleurs tenant du titre, se classe 3e. Starman offre une 1ère victoire de Gr. 1 à son entraîneur Ed Walker, et pourrait être vu du côté de Deauville dans le prochain Prix Maurice de Gheest (Gr.1).

Darley July Cup Stakes (Group 1) (British Champions Series) - Newmarket (July)
9600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Starman
Par Dutch Art x Northern Star (IRE) (Montjeu)
Yoshiro Kubota (Dragon Symbol) Ed Walker Tom Marquand  
2 Dragon Symbol
Par Cable Bay (IRE) x Arcamist (Arcano)
S Piper,T Hirschfeld,D Fish & J Collins (Oxted) Archie Watson Oisin Murphy -
3 Oxted
Par Mayson x Charlotte Rosina (Choisir)
  Roger Teal Cieren Fallon -
4 Art Power (IRE)
Par Dark Angel (IRE) x Evening Time (IRE) (Keltos)
- Tim Easterby Silvestre De Sousa -
5 Creative Force (IRE)
Par Dubawi (IRE) x Choose Me (IRE) (Choisir)
- Charlie Appleby William Buick -

 

Newmarket : Native Trail reste invaincu

Impressionnant pour ses débuts sur l’hippodrome de Sandown, Native Trail (Oasis Dream), une pensionnaire de Charlie Appelby? double la mise dans les Superlative Stakes (Gr.2) disputés sur 1.200 m. Monté en pleine piste par William Buick, Native Trail rejoint à 200 m du but le favori Dahab (No Nay Never), et doit faire preuve de grand courage pour repousser, dans les derniers mètres, la belle attaque de Masekela (El Kabeir). Elevé en France par le Haras d’Haspel, Native Trail est issu de Needleleaf ((Obsevatory), une propre sœur d’African Rose, lauréate de la Haydock Sprint Cup (Gr1), et de Helleborine, qui a gagné le Prix d’Aumale (Gr3). Vendu foal à la vente d’élevage pour 50.000 €, Native Trail a ensuite été acheté par Godolphin à la Craven Breeze-Up pour 257.000 €.

bet365 Superlative Stakes (Group 2) - Newmarket (July)
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Native Trail
Par Oasis Dream x Needleleaf (Observatory)
Mick and Janice Mariscotti (Masekela) Charlie Appleby William Buick  
2 Masekela (IRE)
Par El Kabeir (USA) x Lady's Purse (Doyen)
Poseidon Thoroughbred Racing (Dhabab) Andrew Balding Oisin Murphy -
3 Dhabab (IRE)
Par No Nay Never (USA) x Habbat Reeh (IRE) (Mastercraftsman)
  John & Thady Gosden Frankie Dettori -
4 Mr McCann (IRE)
Par Kodiac x Copperbeech (IRE) (Red Ransom)
- Tom Dascombe Jane Elliott -
5 Great Max (IRE)
Par Wootton Bassett x Teeslemee (FR) (Youmzain)
- Michael Bell Rossa Ryan -

 

Compiègne : Shiyrvann double la mise

Lauréat de son maiden voila un mois sur ce même parcours,Shiryrvann (Kingman), un protégé d'Alain de Royer-Dupré, double la mise dans le Prix de Hautefontaine (Classe 2). Dans une course sans train qui se résume à un déboulé de 400 m, Wadhnan (Shaala), un pensionnaire de Jean-Claude Rouget qui dispose d’un net avantage au poids, semble avoir fait le plus dur à 200 m du but, mais Shiyrvann qui a mis plus de temps à trouver son action, donne un bon coup de reins pour dominer son adversaire de ¾ longueurs. L’animateur Mr Chic (Tiberius Caesar) conserve une nette 3e place. Elevé par le Prince Aga Khan, Shiryrvann est un fils de Shemima (Dalakhani) qui est lauréate des Prix de Lutèce et Allez-France (Grs.3), et fille de la championne Shemaka (Nishapour), Prix de Diane (Gr.1). Photo APRH.

PRIX DE HAUTEFONTAINE - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SHIYRVANN M3 A.ROYER DUPRE DE C.SOUMILLON
2 WADHNAN H3 JC.ROUGET (S) S.PLANQUE
3 MR CHIC H3 MLLE L.KNEIP V.CHEMINAUD
4 ITS DINO H3 HF.DEVIN (S) C.LECOEUVRE
0 SWEET BETSY NON PARTANT   T.BACHELOT

 

Compiègne : Max la Fripouille de bout en bout

Cheval bien connu au niveau des handicaps quintés, le 9 ans Max la Fripouille (Panis), entraîné par Rodolphe Collet, s’impose de bout en bout dans le Prix de l’Abbaye Saint-Corneille (Classe 2). Monté par Théo Bachelot, il domine à la lutte Young Merlin (Camelot), toujours vu près de la tête et l’attentiste Folamour (Intello), invaincu en 3 tentatives, qui échoue de peu pour la seconde place. Max La Fripouille remporte ici la 11ème victoire de sa carrière. Photo APRH.

PRIX DE L'ABBAYE SAINT-CORNEILLE - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MAX LA FRIPOUILLE H9 ROD.COLLET (S) T.BACHELOT
2 YOUNG MERLIN H5 G.HERNON (S) M.EON
3 FOLAMOUR H6 ED.MONFORT (S) M.GUYON
4 DANTESQUE M5 JM.BEGUIGNE L.BAILS
5 HIGH DREAM M7 JPH .DUBOIS G.MOSSE

 

Voir aussi...