L'essentiel : Edition du Vendredi 29 octobre 2021

29/10/2021 - L'essentiel
François Nicolle signe un coup de 4 à Auteuil. Parmi ses lauréats, on retient surtout Niko Has qui remporte le Prix de Triquerville (Listed) dans le style d'un champion potentiel, lui qui revient après un an d'absence.

Auteuil : Na Has préfère les gros

Lui qui venait de montrer d'importants moyens sur le steeple-chase en terminant 3e du Prix Noiro (Listed), après avoir fait ses 2 premières courses en haies, Na Has (Saint des Saints) s'impose comme à la parade dans le Prix Elsneur. Gros sauteur, le pensionnaire de François Nicolle a bien accéléré entre les 2 dernières haies pour s'imposer très facilement de 10 longueurs devant l'animatrice Ma Beauté (Montmartre). Elevé par Hamel Stud, le lauréat est un fils de l'atypique Na Has (Kayhasi), une 2e du Prix de Royaumont (Gr.2) en plat avant de s'illustrer au plus haut niveau en obstacle, notamment 2e du Prix Alain du Breil (Gr.1) à Auteuil. Sa soeur Nadir Has (Martaline) est inscrite à la vente de Novembre Arqana, restée inédite mais pleine de Tunis.Photo APRH

PRIX ELSENEUR - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NA HAS M3 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 MA BEAUTE F3 M.ROLLAND (S) L.PHILIPPERON
3 MAGIC MARVEL H3 P&C.PELTIER (S) O.JOUIN
4 BIPBIP HAS F3 F.NICOLLE B.LESTRADE
5 SAINT PARIS H3 A.CHAILLE-CHAILLE T.COUTANT

 

Auteuil : To Be Fix en flottant

Suite à l'erreur d'Iskandara à la dernière haie qui a entrainé sa chute, To Be Fix (Bathyrhon) avait le champ libre pour s'imposer aisément sur les haies du Prix du Pré Catelan, pour les pouliches de 3 ans. Flottant beaucoup dans les 200 dernières mètres, bien que vivement soutenue par Angelo Zuliani, la pensionnaire de François Nicolle n'a conservé l'avantage que d'une tête face à La Renommée qui a refait le champ de course dans la ligne droite, et Queen de Baune. Très bien née, puisque soeur de A Mi Manera (Gr.2) et Fixe le Kap (L), To Be Fix a été acquise 52.000 € en novembre 2019 à Deauville par Hervé Bunel pour le compte de la famille Papot. Photo APRH

PRIX PRE CATELAN - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TO BE FIX F3 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 LA RENOMMEE F3 E&G.LEENDERS (S) F.GILES
3 QUEEN DE BAUNE F3 A.BOISBRUNET (S) E.LABAISSE
4 IRE LIGHT F3 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
5 PAULMIA F3 L.VIEL (S) J.CHARRON

 

Auteuil : Niko Has en démonstration

Absent pendant un an après son succès dans le Prix Piomarès à l'automne 2020, Niko Has (Great Pretender) décroche très facilement son 1er succès de black-type sur le steeple-chase du Prix de Triquerville (L). Monté par Bertrand Lestrade, cet excellent sauteur dressé par François Nicolle s'est détaché aisément dans la ligne droite d' Enki The Best et Saint Patis, animateur qui a fait une faute au gros open-ditch. L'élève d'Hamel Stud n'est autre qu'un neveu de Nirvana du Berlais, Aubusson et Triana du Berlais.

PRIX TRIQUERVILLE - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NIKO HAS H4 F.NICOLLE B.LESTRADE
2 ENKI THE BEST H4 LAGENESTE & MACAIRE (S) J.REVELEY
3 SAINT PATIS H4 L.GABEUR J.CHARRON
4 APPLE 'S PIERRO H4 LAGENESTE & MACAIRE (S) B.LE CLERC
5 MIRACLE DE HOUELLE H4 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG

 

Auteuil : Intense Raffles toujours invaincu

Après ses débuts victorieux en plat à Argentan et son succès pour son 1er essai en haies à Auteuil dans le Prix Isopani, le 3 ans AQPS Intense Raffles (Martaline) enchaîne une 3e victoire consécutive dans le Prix Lusignan, sous la selle de Nathalie Desoutter. Le pensionnaire de Patrice Quinton devance Infra Rouge (Coastal Path) qui fait de bons débuts sur les haies, et Saint Langis (Sidestep), le lauréat du Prix Pride of Kildare. Très beau gris comme son père, Intense Raffles est une fils de l'excellente une Artiste, gagnante de Gr.3 à Cheltenham. Il a été conservé par ses éleveurs, Simon Munir et Isaac Souede, qui ont racheté sa mère 85.000 € à Deauville en 2018.

PRIX LUSIGNAN - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 INTENSE RAFFLES H3 P.QUINTON (S) N.DESOUTTER
2 INFRA ROUGE H3 E.CLAYEUX (S) C.LEFEBVRE
3 SAINT LANGIS H3 MME B.RE-SCANDELLA M.REGAIRAZ
4 IMAGINAIRE H3 E.CLAYEUX (S) J.REVELEY
5 SAGARROU H3 L.GABEUR J.CHARRON

 

Auteuil : Gironde confirme son retour

Réservé aux AQPS de 5 ans, le Prix Ferdinand Riant permet à Gironde (Network) de confirmer son grand retour après un an d'absence, elle qui venait de s'imposer pour sa rentrée à Moulins. Lauréate à 3 ans à Auteuil du Prix Kerym, la pensionnaire d'Emmanuel Clayeux fait briller la casaque de Paul Couderc, associé à ses éleveurs Andrée Cyprès et Laurent Couétil. Montée par James Reveley, elle devance son compagnon de box Gentleman de Rêve, tandis que Grâce de Dieu conserve une belle 3e place. Provenant de la souche d'Al Capone II, la lauréate n'est autre qu'une soeur cadette de la regrettée Ebonite. photo APRH

PRIX FERDINAND RIANT - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GIRONDE F5 E.CLAYEUX (S) J.REVELEY
2 GENTLEMAN DE REVE H5 E.CLAYEUX (S) C.SMEULDERS
3 GRACE DE DIEU F5 W.MENUET (S) T.CHEVILLARD
4 GRANDIOSO H5 MLLE D.MELE N.DESOUTTER
5 GRAND MONSIEUR H5 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE

 

Auteuil : Blasimon notre ami

Super sauteur passé par le Show Lumet à 2 ans, Blasimon (Soave) frappe encore dans le Prix Hunorisk. Alternant avec bonheur les haies et le steeple-chase, l'élève de Christophe Jouandou venait de conclure 2e pour sa rentrée à Nantes. Monté par Gaëtan Masure, il s'impose de haute lutte face à Finistère Madrik alors qu'il est resté sur ses 4 jambes par miracle après la dernière haie alors qu'il a dû enjamber l'infortuné Thor de Cerisiy, animateur qui a roulé à terre. Stoppé dans son action, Blasimon s'était alors fait doubler par Finistère Madrik mais est parvenu à se relancer pour reprendre l'avantage et offrir un coup de 4 ans à son entraineur François Nicolle. Photo APRH

PRIX HUNORISK - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BLASIMON H7 F.NICOLLE G.MASURE
2 FINISTERE MADRIK H6 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG
3 GRAND DEPART H8 P.LENOGUE L.PHILIPPERON
4 CHAMPAGNE MYSTERY H7 T.GEORGE J.REVELEY
5 FLAG STAR H6 N.DEVILDER O.JOUIN

 

Angers : Aude en roue libre

Récente dauphine de l'important Prix Brantôme sur la même piste après avoir gagné son maiden à Vichy, Aude (Shamalgan) s'impose très facilement sous la selle d'Aurelien Lemaitre dans le Prix Luna Wells, une classe 2 pour les 2 ans qui rend hommage à la soeur de Linamix qui avait gagné en débutant à Angers avant de remporter un Gr.1. Entrainée par Christophe Ferland, Aude a patienté près du leader Agador (à train modeste) avant de déployer de superbes foulées dans la ligne droite. Joomana a failli faire tomber son jockey à la sortie des stalles suite à un écart, mais conclut finalement 2e.

 

 

 

PRIX LUNA WELLS - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 AUDE F2 C.FERLAND (S) A.LEMAITRE
2 JOOMANA F2 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
3 AGADOR M2 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
4 SAKURACHAN F2 S.KOBAYASHI (S) L.GROSSO
5 MAQUIGNON H2 S.FOUCHER N.LARENAUDIE

 

Angers : Abaad brise la glace

Proche dauphin du robuste Speedy Charm en débutant à Nantes le 5 octobre, Abaad (Olympic Glory) trouve la récompense dès sa 2e sortie dans le Prix La Koumia sous la selle du jeune Leo Roussel (le fils d'Alexandre). Parti en tête, mais rapidement couvert par Madras, Abaad a déboité à mi-ligne droite pour s'imposer avec autorité face au leader qui efface ses débuts ratés à Paris en conservant une belle 2e place. Abaad a été confié à Edouard Monfort par son éleveur Khalid Rashid Al Mohannadi, qui a acheté la mère en février 2019, pleine d'Olympic Glory, 3 mois avant la naissance du produit, assez tardivement le 15 mai. Sa mère Luna Royale a gagné le Prix des Jouvanceaux et Jouvencelles (L) à Vichy.

PRIX LA KOUMIA - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ABAAD M2 ED.MONFORT (S) L.ROUSSEL
2 MADRAS F2 J.DE MIEULLE (S) O.ANDIGNE
3 ARCOS VANCOUVER H2 M.GUARNIERI A.CRASTUS
4 KINGDOM M2 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
5 JANUARY MOON F2 CH.PLISSON (S) D.SANTIAGO

 

Angers : Mistercom résiste à Idée Fixe

Revenu dans une classe 2 après une tentative infructeuse dans le Prix Michel Houyvet, une Listed, Mistercom (Pomellato) retrouve logiquement le succès dans le Prix Francis Chêne - Assleco, mais il a dû lutter tout au long de la ligne droite pour conserver l'ascendant sous la selle de Tristan Baron, et résister du plus court des nez à la fin de course d'Idée Fixe. Vainqueur du Prix Bon Mot cet été à Compiègne devant Bel Aristo, Mistercom est entrainé par Mathieu Brasme. Il met à l'honneur son père Pomellato, un sujet intéressant qui remonte la pente.

PRIX FRANCIS CHENE - ASSELCO - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MISTERCOM M3 M.BRASME (S) T.BARON
2 IDEE FIXE F3 AS.PACAULT (S) J.CABRE
3 COEUR DAVIER F3 N.LEENDERS A.LEMAITRE
4 JUAN SEGUIN H3 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
5 NARMEEN F3 A.ROYER DUPRE DE N.LARENAUDIE

 

Angers : Galko des Mottes bat Irresistibles

A priori imbattable dans le Prix Point Bleu, où ce gagnant de Listed à Auteuil profitait d'un excellent engagement, Irresistibles a cependant été devancé d'une tête après une belle lutte par la revenante Galko des Mottes (Balko), montée par Baptiste Dubourg. Confiée à Gabriel Leenders par ses éleveurs Claudie et Joël Poirier (Ecurie des Mottes), Galko des Mottes signe un retour vainqueur après 1 an et demi d'absence, depuis une chute à Auteuil en juin 2020. Pétrie de talent, elle avait déjà gagné très facilement à Angers au printemps 2020, mais en steeple. Sa mère Ouhétu des Mottes avait gagné 6 courses en plat et en obstacle.

-
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey

 

Voir aussi...