L'essentiel : Edition du Mardi 4 janvier 2022

04/01/2022 - L'essentiel
Direction le sud Est en ce mardi pour une actualité hippique riche, se partageant entre l’hippodrome de Cagnes sur Mer pour l’avant dernière réunion du meeting d’obstacle où nous avons assisté aux victoires de chevaux très prometteurs, comme Garrybello, pensionaire de Serge Foucher, qui a fait forte impression. L’hippodrome de Marseille Vivaux était également en service proposant une belle semi-nocturne avec l’exploit de Fabrice Vermelen qui réalise un coup de 6 mais aussi la rentrée gagnante du crack Chachnak après plus d’un an d’absence, sans oublier le reste de l’actualité dans l’essentiel du jour.

Cagnes sur Mer : Garrybello comme à la parade

Garrybello ( Ballingarry), cheval très estimé par son entraîneur, s’était montré très intéressant lors de ses débuts victorieux sur le parcours cagnois. Lors de sa dernière sortie il a joué de malchance éjectant son jockey à la haie mobile devant les tribunes. Le pensionnaire de Serge Foucher, associé à son jockey attitré Adrien Mérienne, se présentait au départ du Prix Stodoun avec un désir de revanche légitime, et occupait même la place de favori. Patientant durant les 200 premiers mètres du parcours, Garrybello prend ensuite la direction de l’épreuve en véritable rouleau compresseur, prenant du champ sur ses adversaires. Se montrant extrêmement professionnel dans ses sauts, la suite n’est qu’une formalité et il s’impose de 8 longueurs dans un véritable canter, faisant grosse impression. Garrybello est un fils de Bel Jouvence (Apledoorn), gagnante à Morlaix pour l’entrainement Le Stang. A n’en pas douter, Garrybello nous donne désormais rendez au départ du Prix Camille Dubosc à Pau.

PRIX STODOUN - CAGNES-SUR-MER
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1GARRYBELLO69A.MERIENNE | S.FOUCHER
2GALI LOVE7011 LT.ANDRIEUX | Y.FOUIN (S)
3CHATEAU YOGHURT681 L 1/4JB.BRETON | JR.BRETON
4NORTHERN DEVIL69TETED.MESCAM | M.MESCAM (S)
5LES COUZ702 LS.BOUCHE | MME B.RE-SCANDELLA

 

Cagnes sur Mer : Salt Rock ouvre son palmarès

Quatrième course du programme cagnois, le Prix Pierre Thomas mettait aux prises des chevaux de 5 ans et plus sur les haies. Au terme des 3900 mètres, le triomphe est revenu à Salt Rock (Jukebox Jury). Le pensionnaire de David Windrif, qui défendait la casaque Trecco et la monte de Nicolas Gauffenic, profite de cette occasion pour ouvrir son palmarès. Dans une course rondement menée par l’animateur Paolo (Great Pretender), Salt Rock a bénéficié d’un bon parcours au centre du peloton le long de la corde, son jockey s’évertuant à préserver sa pointe de vitesse. C’est entre les dernières haies que le gris de David Windrif passe la surmultiplié et accélère pour s’imposer dans un bon style. Salt Rock est un produit de Yellow Edge ayant fait carrière en plat pour l’entrainement Nigge. On retrouve dans la famille de Salt Rock Elmaamul gagnant des Eclipse Stakes (Gr.1) ou encore Reams of Verse gagnante de Gr.1 en Angleterre. Triomphe complet du duo Windrif/ Trecco qui signe le couplé gagnant car le valeureux le Meteque(Early March) se classe deuxième.

PRIX PIERRE THOMAS - CAGNES-SUR-MER
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1SALT ROCK67N.GAUFFENIC | D.WINDRIF
2LE METEQUE713 L 1/2D.SALMON | D.WINDRIF
3VOLKOV JELOIS695 LT.ANDRIEUX | Y.FOUIN (S)
4LIFE'S A BREEZE707 LN.FERREIRA | S.DEHEZ (S)
5PAOLO731 L 3/4G. FAIVRE-PICON | D.SATALIA

 

Cagnes sur Mer : Celestin Mercury d'entré de jeu

Concurrent entraîné par le redoutable Yanick Fouin, Celestin Mercury (Muhaymin) débutait en steeple à l’occasion du Prix Iles de Lerins. Coup d’essai, coup de maître pour le partenaire du jeune Tanguy Andrieux qui défendait les couleurs de l’écurie de la Verte Vallée qui s’impose dès ses débuts dans la discipline. Ayant bien voyagé au centre du peloton derrière les animateurs durant l’intégralité de l’épreuve, Celestin Mercury est venu attaquer l’animateur Al Nakhil (Planteur) à l’entée de la ligne d’arrivée, lui prenant l’avantage après le saut de la double barrière puis se détache irrésistiblement de ses adversaires pour s’assurer un facile succès, 5 longueurs sanctionnant sa supériorité. Celestin Mercury est fils de Mercura Celeste (Nikos), gagnante en obstacle à Pornichet pour l’entraînement Lacombe. Il est le petit fils de la très bonne La Grande Ourse (Mansonnien), gagnante à Auteuil du Prix Géographie, seconde du Prix Magne et troisième du Prix Cambacérès (Gr.1) en 1996.

PRIX DES ILES DE LERINS - CAGNES-SUR-MER
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1CELESTIN MERCURY67T.ANDRIEUX | Y.FOUIN (S)
2PRINCESS LEA695 LJ.DA SILVA | D.COTTIN (S)
3SANTO DOMINGO671 L 3/4G.MEUNIER | S.DEHEZ (S)
4AL NAKHIL671 L 3/4F.GILES | M.PITART
5STORMICAYA653 LL.PHILIPPERON | R.CHOTARD

 

Cagnes sur Mer : 1ère de l'année pour Sylvain Dehez

Entrainé par le professionnel mansonnien Sylvain Dehez et défendant la casaque de son épouse Véronique Devaux, Rim Fire (Mastercraftsman) se présentait avec une chance régulière au départ du Prix des Iles de Porquerolles. Etant monté en seconde place durant le parcours et en grande confiance par son jeune apprenti Gabin Meunier, Rim Fire a eu un parcours en or, se montrant calme et appliqué, montrant pleinement son potentiel. N’ayant pas eu les coudées franches à l’entrée de la phase finale Rim Fire prend l’avantage entre les deux dernières difficultés et se montre extrêmement courageux jusqu’au passage du disque final pour résister à l’excellent retour d’Enjoy your Life (Bathyron) et s’imposer du minimum. Rim Fire permet à Sylvain Dehez et Gabin Meunier de signer tout deux leur premier succès de l’année. C’ est un petit fils de la bonne Bianca Nera (Salse), double gagnante de Gr.1 en Irlande et 4e du Marcel Boussac (Gr.1) en 1996. A noter que sa sœur utérine par Nathaniel à été vendue à la vente BBAG au mois de Septembre 2021.

PRIX DES ILES DE PORQUEROLLES - CAGNES-SUR-MER
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1RIM FIRE71G.MEUNIER | S.DEHEZ (S)
2ENJOY YOUR LIFE69ENCOLURET.ANDRIEUX | Y.FOUIN (S)
3THE ROOM672 L 1/2F.GILES | M.PITART
4FAITH OF HOPE701 LG.FAIVRE-PICON | D.SATALIA
5HE LA VOILA641 L 3/4R.SCHMIDLIN | M.SEROR (S)

 

Cagnes sur Mer : White Sock crée une énorme surprise

Présenté par Thierry Poché dont il défend la casaque et associé pour l’occasion au jeune Florian Gérard, White Sock ( Youmzain) signe la première victoire de sa carrière à la cote astronomique de 76/1 lors de l’épreuve de clôture du programme cagnois. Monté parmi les premiers le long de la corde par son partenaire et bénéficiant d’une course école, White Sock s’est montré lutteur tout au long de la ligne d’arrivée pour résister par le plus court des nez à la très jolie fin de course d’Henya (Masterstroke) et finalement s’imposer sur le fil. White Sock est un fils de Doukanane (Turgeon) gagnante à Longchamp, Chantilly et Maisons-Laffitte sous la selle de Thierry Jarnet.

PRIX DE L'ILE ROUSSE - CAGNES-SUR-MER
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1WHITE SOCK64F.GIRARD | T.POCHE
2HENYA67NEZA.MERIENNE | P&C.PELTIER (S)
3FURIMIX689 LM.RAME | BUTEL & BEAUNEZ (S)
4HELSINKI NOLIMIT729 LL.SUISSE | Y.FOUIN (S)
5GUEPARD DU BERLAIS693/4 LF.GILES | D.COTTIN (S)

 

Marseille Vivaux : Darwen pour Pierre Fertillet

C’est assez rare pour être souligné : l’entraineur de Nozay Pierre Fertillet présentait un partant en plat sur l’hippodrome de Vivaux, il s’agissait de Darwen (Dabirsim). En effet associé à la talentueuse et efficace Marilyn Eon, qui bénéficiait d’une décharge, Darwen ( Dabirsim) est parvenu à mener sa tâche à bien et à remporter la deuxième épreuve du programme marseillais. Placé en dernière position à la sortie des stalles par sa partenaire, Darwen a progressé à l’extérieur dans l’ultime tournant dans lequel Les Aldudes (Anonin) semblait parti pour la gloire en ayant pris plusieurs longueurs sur ses adversaires mais c’était sans compter sur le rush final étourdissant de Darwen qui s’impose de trois quarts de longueur au passage du poteau. Darwen est le petit-fils de la très bonne Kadance Ville (Fabulous) qui défendait l’entrainement Rouget et qui fut gagnante du Grand Prix des Provinces (Gr.3) à Marseille Borely en 1996 et 3ème de la coupe de Longchamp en 1999. A noter que le frère utérin de Darwen par Elm Park a été acheté pour 7000€ lors de la vente d’automne de Deauville par Marc Antoine Berghgracht.

PRIX JEAN NUCERA - PONT DE VIVAUX
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1DARWEN56.5M.EON | PJ.FERTILLET
2LES ALDUDES59.53/4 LM.BRUNELLI | P.COTTIER
3BERETS VERTS542 L 1/2C.GROSBOIS | PJ.FERTILLET
4MON JULES A MOI551 L 1/2D.SANTIAGO | C.ESCUDER
5DILALA60TETEE.CRUBLET | F.VERMEULEN (S)

 

Marseille Vivaux : Mondango remporte son maiden

Premier des deux maidens du jour à Marseille Vivaux, le Prix Lucien et Marcel Cremieux a vu le succès de Mondango (No Nay Never). Le représentant de la casaque du haras du Logis Saint Germain et de l’entraînement local de Fabrice Vermeulen s’est montré légèrement brillant à la sortie des stalles puis a galopé librement au centre du peloton durant les 2000 mètres du parcours. Syvain Ruis, son partenaire, l’a ensuite empoigné à l’entrée de la ligne d’arrivé pour le lancer à l’extérieur. Terminant en trombe à l’extérieur, Mondango s’impose d’une longueur au poteau, mais plus facilement que ne l’indique l’écart à l’arrivé. La grand-mère de Mondango n’est autre que Dance Parade (Gone West) gagnante des Queen Mary Stakes (Gr.3) en 1996 en Angleterre mais aussi des Dubai Duty Free Darling (Gr. 3). Son frère utérin par Sioux Nations a été vendu par son éleveur le haras du Logis Saint Germain lors de la vente de yearlings d’Octobre à Deauville pour la somme de 12000€.

PRIX LUCIEN ET MARCEL CREMIEUX - PONT DE VIVAUX
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1MONDANGO58S.RUIS | F.VERMEULEN (S)
2TWO DOOR SALOON56.51 LA.NICCO | FR.MONFORT (S)
3WINNAN56.5CTE TETEG.MILLET | F.VERMEULEN (S)
4OLAF THE BIG ONE581 L 1/2D.SANTIAGO | C.ESCUDER
5GAIDE582 L 1/2A.CRASTUS | N.PERRET (S)

 

Marseille Vivaux : Chachnak rentre victorieusement

Grandissime favori et véritable attraction de la réunion marseillaise, Chachnak (Kingman) concurrent de très grande classe qui a notamment participé aux Prix du Jockey Club et de l’Arc de Triomphe 2020 effectuait sa rentrée dans le Prix du Roi d’Espagne, lui qui n’avait d’ailleurs pas été revu en piste depuis sa tentative dans le championnat du monde des pur-sang, parti étalon durant la saison 2021, saillissant 48 juments. Le champion de Fabrice Vermeulen paré de ses nouvelles couleurs, celles de l’écurie des Mouettes n’a pas déçu pour sa rentrée en s’imposant de bout en bout après plus d’un an d’absence. Chachnak était confié à Sylvain Ruis et a contrôlé l’épreuve prenant ses responsabilités, s’élançant en tête du peloton à la sortie des stalles. Dans la phase finale Chachnack a toujours l’avantage mais doit néanmoins faire face à l’excellent retour de Totem (Litérato) pensionnaire de Pierre Fertillet qui le menace tout au long de la ligne droite. Le partenaire de Sylvain Ruis se montre finalement sérieux et s’impose d’une courte tête. Chachnak est un produit de l’excellente Tamazirte (Danehill Dancer) qui fut seconde de Stacelita dans le Prix de Diane (Gr.1) 2009, seconde de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) durant la même année derrière Elusive Wave. Enfin, elle fut gagnante du Prix Daniel Wildenstein (Gr.2) pour sa dernière sortie publique

PRIX DU ROI D'ESPAGNE - PONT DE VIVAUX
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CHACHNAK 56.5   S.RUIS | F.VERMEULEN (S)
2 TOTEM 57.5 CTE TETE C.GROSBOIS | PJ.FERTILLET
3 THE MANAGER 58.5 1 L A.MOLINS | S.LABATE (S)
4 FARZANEH 61.5 ENCOLURE M.EON | G.ARIZKORRETA ELOSEGUI
5 HADEWIN 56.5 1 L J.HAVLIK | M.GEISLER

 

Marseille Vivaux : Another Youni brise son statut de maiden

Défendant la mythique casaque ainsi que l’élevage de Jean-Pierre Joseph Dubois, le très régulier Another Youni (Siyouni), qui comptait 4 sorties dont 3 deuxièmes places et une troisième, s’est imposé sur une pointe de vitesse dans le Prix des Primevères, épreuve de clôture du programme marseillais. Sylvain Ruis a donné à son partenaire un parcours idéal, en 4ème position à l’extérieur et ce en bénéficiant d’un dos tout le parcours. Le pensionnaire de Fabrice Vermeulen a ensuite progressé en épaisseur dans le tournant puis a accéléré fortement à l’entrée de la ligne d’arrivée afin de déborder l’animateur de la première heure Jhonny Love( Johny Barnes), s’imposant sereinement d’une longueur. On retrouve dans la famille d’ Another Youni d’illustres chevaux comme Darmouth 3ème des King George &Queen Elisabeth Stakes (Gr.1) à Ascot, mais aussi gagnant de Gr.3 en Angleterre. On retrouve aussi l’étalon Manatee double vainqueur de Gr.2 dans les Prix du Conseil de Paris et Grand Prix de Chantilly. On note aussi la présence d’Arcangues gagnant de la Breeders Cup classic (Gr.1) aux Etats-unis.

PRIX DES PRIMEVERES - PONT DE VIVAUX
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1ANOTHER YOUNI58S.RUIS | F.VERMEULEN (S)
2JOHNNY LOVE581 LK.BARBAUD | C.ESCUDER
3MAX VERST563 LA.CRASTUS | R.CHOTARD
4MARRANTE56.5CTE TETEM.VELON | R.CHOTARD
5STAR IS BORN56.52 L 1/2G.LEGRAS | L.BERNHARDT

 

Marseille Vivaux : Coup de 6 pour Fabrice Vermeulen

L’entraîneur marseillais Fabrice Vermeulen a réalisé un authentique exploit sportif, en remportant pas moins de 6 des 8 courses de la réunion et ce grâce aux 301 Carloun (Kingman),402 Mondango (No Nay Never),505 Chachnak (Kigman),606 Vipin(Approve) et 704 Bonfire Heart (Falco) et 801 Another Youni (Siyouni). Cet exploit a été réalisé avec la complicité de 4 jockeys à savoir Sylvain Ruis qui a signé un triplé ,Guillaume Millet, Anthony Crastus et Valentin Seguy. C’est le premier coup de 6 de Fabrice qui se souviendra longtemps de ce mardi 4 janvier 2022. Vous l’aurez compris c’est la forme pour l’écurie Vermeulen

 

Voir aussi...