L'essentiel : Edition du Mardi 20 octobre 2020

20/10/2020 - L'essentiel
Journée des premières et de 2000ème ! A Deauville, Rougir s'offre son 1er Gr. 3 et offre, par la même occasion, le 1er Groupe à l'étalon Territories. Maxime Guyon, obtient, lui, la 2000ème victoire de sa carrière. A Compiègne, Hawaï Tree offre la 1ère Listed, en obstacle, à Joshua Tree. Pour finir la journée au Putois, Etat d'Espry remporte sa 1ère victoire dans la discipline du cross et pourrait bien s'amuser dans ce style de confrontation, cet hiver, à Pau... D'autres faits marquants sont à découvrir en parcourant l'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault...

Deauville : Rougir ou le 1er Groupe à Territories

La favorite au betting, Rougir (Territories) a fait honneur à ses preneurs en enlevant le Prix des Réservoirs, Gr. 3, ouvrant la réunion deauvillaise. Bien partie et placée en 3-4ème position, en épaisseur, la fille de Teritories progresse à la sortie du dernier tournant pour venir sur la ligne des chevaux de tête. A 50m du but, elle prend l'avantage sur Sky Sister (Maxios), qu'elle suivait depuis le départ. Cirona (Maxios), auteure d'une très belle fin de course, prive Sky Sister de la 2ème place. Déjà prometteuse sur ses précédentes sorties, Rougir s'offre son premier Groupe et permet à son père, Territories, d'en faire autant. Summer Moon, la mère de Rougir, s'était placée 2ème du Coronation, Listed. Sa Grand-mère, Kalatuna, avait terminé à la même place dans le Prix de Royaumont.

Rougir ©aprh

PRIX DES RESERVOIRS - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey

 

Compiègne : Hawaï Tree, tout à la fin

Vite placé à la pointe du combat, Hawaï Tree (Joshua Tree) s'accroche aux basques de Solenzera Senam (Vision d'Etat). Pour aborder la dernière ligne d'en face, le train s'accélère. A Babord et L'Aubonnière chutent, laissant le champ libre à Solenzera Senam et Hawaï Tree, bien que Ginga (Martaline), reste au contact. Dans l'ultime tournant, Solenzera Senam mène toujours. Calée le long du rail extérieur, Hawaï Tree, sautant mieux que Solenzera Senam, commandée entre les 2 dernières haies, revient sur elle, au courage, et place une courte tête au passage du poteau devant Solenzera Senam. Ginga conclut 3ème à 2 petites longueurs de la lauréate. Hawaï Tree est une lointaine cousine de Crystal Beach et Questarabad et offre la 1ère Listed en obstacle pour Joshua Tree.

Hawaï Tree ©aprh

PRIX VATALYS - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HAWAI TREE F3 D.COTTIN (S) K.NABET
2 SOLENZERA SENAM F3 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
3 GINGA F3 M.SEROR (S) M.CHAILLOLEAU
0 BELLE FLEUR D'INOR NON PARTANT   G.FAIVRE-PICON
0 A BABORD F3 G.MACAIRE (S) D.GALLON

 

Deauville : l'envolée de Prince Lancelot

Le Prix Zeddaan, Listed, disputé sur les 1200m ligne droite de Deauville, permet à Prince Lancelot (Sir Prancealot) de renouer avec le succès, après 2 passages au niveau Gr. 3. Flanqué d'un numéro à l'extérieur, il voyage durant plus de la moitié du parcours en pleine piste, en 4-5ème position. A 400m du poteau, il se place sur la ligne de tête, et, continuant sa progression, vient chercher l'appui pour filer vers le poteau, dans une plaisante action. Il devance Frontgate (War Front) de 2 longueurs et demi. Izuni (Showcasing), résiste au retour de Ideal Beauty (Invincible Spirit)

Prince Lancelot ©aprh

PRIX ZEDDAAN - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PRINCE LANCELOT M2 F.CHAPPET S.PASQUIER
2 FRONTGATE F2 C.LAFFON-PARIAS M.GUYON
3 IZUMI F2 A.FABRE (S) A.MADAMET
4 IDEAL BEAUTY F2 A.FABRE (S) M.BARZALONA
5 TREENA F2 MLLE AS.CROMBEZ C.LECOEUVRE

 

Deauville : Chasselay inaugure la PSF réfectionnée

Le Grand Handicap de la Piste Fibrée mettait à l'honneur le travail effectué sur cette piste, durant l'inter-saison (nettoyage, et réapport de sable fibré). Chasselay (Peer Gynt) s'en est totalement accommodé, revenant de mi-peloton, en pleine piste, pour ajuster Ficelle du Houley (Air Chief Marshal) dans les dernières battues. Le représentant de Sylvain Dehez obtient, à l'occasion la 9ème victoire de sa carrière et dirige Maxime Guyon vers sa 2000ème, celui-ci atteignant le 1999ème succès de sa carrière...

Chasselay ©aprh

GRAND HANDICAP DE LA PISTE FIBREE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey

 

Deauville : La 2000ème de Maxime Guyon

Le Prix d'Amfreville, réclamer pour 3 ans sur 1100m ligne droite, n'était certes pas la plus intéressante des courses de la réunion deauvillaise, mais nous retiendrons, malgré tout, la victoire de Be Ahead (Dream Ahead), dans les derniers 100m de course. Cette victoire, la 1ère en France, est surtout synonyme de 2000ème pour son jockey, Maxime Guyon. Le petit gars de la Mayenne, terre de champions tant au niveau des chevaux qu'au niveau des hommes, était heureux de ce nouveau succès, acquis au bout de 15 ans de carrière, issu de parents n'étant pas dans le milieu. Il effectua ses armes dans les courses de poneys, c'est dire l'intérêt que nous devons tous porter à ces compétitions (ndlr : Thomas Journiac, victorieux dimanche à Auteuil pour sa 1ère participation à une course d'obstacles, sort de ce style de rencontres). Be Ahead a attiré les convoitises de Gérard Augustin-Normand à l'issue de cette course. La pouliche est, pour l'heure, inscrite au catalogue de la vente d'Automne, à Deauville (lot n° 339)

Maxime Guyon, 2000ème ©aprh

PRIX D'AMFREVILLE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey

 

Deauville : Outlaw Pete le plus fort

Handicap pour 2 ans disputé sur la PSF deauvillaise, le Prix du Pin-au-Haras a souri à Outlaw Pete (Pomellato), qui enregistre le 1er succès de sa carrière, pour sa 4ème tentative, la 1ère sur PSF. Faisant le petit parcours, à mi peloton, il place une 1ère accélération à 200m du but, l'amenant sur la ligne de tête. Remettant un coup de rein, 100m plus tard, il prend sûrement l'avantage sur ces congénères. Titulaire d'une valeur de 33 avant la course, nous le retrouverons légèrement plus chargé lors de sa prochaine confrontation. Il descend de la famille de l'étalon Lord Chaparal (2ème et 3ème du Grand Prix del Jockey Club, en Italie). Edouard Monfort, son entraîneur, restait sur une victoire, acquise dimanche dernier.... au Pin-au-Haras, à croire que cette terre normande lui réussit bien !

PRIX DU PIN AU HARAS - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey

 

Compiègne : Trio Nicolle dans le Dominique Sartini

2ème Listed de la journée, sur les haies cette fois, Born To Hold (Born To Sea) toujours vu dans le groupe de tête, remporte cette listed devant ses compagnons de boxes, High King (Turgeon), et J'Halucele (Martaline), toujours vu, lui, en deuxième moitié de peloton. Abordant la ligne d'arrivée sur la ligne de tête, la victoire se dessinait rapidement entre les 2 représentants Nicolle. Born To Hold, invancu en haies en dehors de ses 2 tentatives à Auteuil, se montrait le plus fort et fait afficher 2 longueurs et demi  sur son compagnon de cour. 6 courses en haies, 4 victoires et 1 deuxième Listed après le Prix Durtain à Dieppe pour Born To Hold. J'Halucele, auteure d'un bon effort final, complète la combinaison gagnante du trio, signé Nicolle. Born To Hold descend de la famille de Khalkevi.

Born To Hold ©aprh

PRIX DOMINIQUE SARTINI - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BORN TO HOLD M4 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 HIGH KING H4 F.NICOLLE T. LEMAGNEN
3 J'HALUCELE F4 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
4 FULL TIME F4 M.ROLLAND (S) N.GAUFFENIC
5 EL TEJAR H4 MME S.MARSCH S.COLAS

 

Compiègne : Etat d'Espry s'affirme en cross

Encore vert dans la discipline du cross (5ème parcours ), Etat d'Espry (Muhtathir) confirme ses dernières bonnes performances dans cette discipline. Il remporte, aujourd'hui, sa 1ère victoire, restant sur une 3ème puis 2ème place (Vichy puis Strasbourg). Il devance Thiago des Dunes (Al Namix), rompu à ce genre d'exercice, de 13 longueurs. Lui aussi jeune dans la discipline, Daffodil Rose (Indian Daffodil) obtient une belle 3ème place pour sa 2ème tentative dans les cross et devance un autre "rookie", Crack de Rêve (Loxias), ayant tenté sa chance sous la lourde charge de 77kg (en rapport à ses performances passées en obstacle), après une 2ème place dans le cross de Ploërmel et un petit tour, au niveau Gr. 1, sur les balais de Merano. Pau se profile gentiment à l'horizon... Il ne serait pas étonnant de revoir cet Etat d'Espry briller, cet hiver, sur les gros parcours palois...

Etat d'Espry, devant Thiago des Dunes ©aprh

PRIX FRANCOIS DE CHEVIGNY - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey

 

Voir aussi...