L'essentiel : Edition du Mardi 24 novembre 2020

24/11/2020 - L'essentiel
Dernière grande réunion de l'année à Compiègne, où Bertrand Lestrade et Felix de Giles signent un doublé. Le premier nommé mène au succès Flying Startandco et Solenzera Senam dans les belles épreuves pour François Nicolle. Les jeunes Hôtesse du Chenet et Garkapstar font grosse impression. A Deauville, l'anglaise Stylistique prend du galon et Edouard Monfort et Carlos Laffon Parias s'illustrent avec les 2 ans. On a également appris la disparition du champion Master Dino.

Compiègne: Garkapstar sort de l'ordinaire

Joel Boisnard, à l'aise en obstacle comme en plat, tient assurément un tout bon sauteur avec Garkapstar (Kapgarde), qui enchaîne aujourd'hui un 3e succès d'affilée en steeple dans le prix Hamilton à Compiègne. Monté en tête par Paul Moreau, le représentant d'André Pommerai montre une belle pugnacité sous 71kg pour repartir au saut de la dernière haie. Il repousse l'attaque conjuguée des 2 "Nicolle", Chaptal (Le Havre) et Glorice (Network), qui réalisent tous deux une belle valeur. Elevé par son propriétaire, Garkapstar aurait pu courir le prix Morgex dimanche à Auteuil, mais est préservé par Joel Boisnard, et sera fort intéressant à voir sur la Butte Mortemart. Il est le meilleur produit de l'AQPS Spidelle Star, gagnante en plat sous la même casaque que son fils.

PRIX HAMILTON - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GARKAPSTAR H4 J.BOISNARD (S) P.MOREAU
2 CHAPTAL H4 F.NICOLLE A.ZULIANI
3 GLORICE H4 F.NICOLLE L.ZULIANI
4 BLAIN F4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
5 GENTEEL STAR H4 A.BOISBRUNET (S) J.REVELEY

 

Deauville: Sotoro fait belle impression

Les mâles et hongres de 2 ans inédits s'affrontent dans le prix de la Pommeraie sur les 1500m de Deauville. Portant la casaque de ses éleveurs du Haras de Castillon (Benoit Jeffroy) associés à Grégory Vayre, Sotoro (Toronado) laisse une belle impression dans sa victoire. Monté proche de la tête par Mickael Barzalona, le poulain alezan du jeune Edouard Monfort prend facilement le meilleur à l'entrée de la ligne droite et ne laisse aucune chance à ses adversaires de l'approcher. Le favori Aggagio (Born To Sea) termine vite à la 2e place, tout comme Frühlingsbote (Stormy River), le frère de Forza Capitano. Racheté 40 000 € à Osarus, Sotoro est le premier produit de Sotunza, une soeur du bon Absolutely Yes (prix de Guiche Gr.3).

PRIX DE LA POMMERAIE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SOTORO M2 ED.MONFORT (S) M.BARZALONA
2 AGGAGIO H2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
3 FRUEHLINGSBOTE M2 HA.PANTALL PC.BOUDOT
4 MOAI M2 P.BARY (S) S.PASQUIER
5 FREE BIRD H2 Y.BARBEROT (S) C.GUITRAUD

 

Compiègne: Solenzera Senam use les copines

Très jouée au départ du prix Roger de Minvielle (listed), Pamela des Mottes (Kapgarde) doit s'incliner face à sa compagne d'entraînement Solenzera Senam (Vision d'Etat) dans le Grand Steeple des 3 ans de Compiègne. Partie très vite en tête avec Bertrand Lestrade, la pouliche de François Nicolle ne faiblira jamais, même face à l'assaut de sa dauphine, tandis que Hawai Tree (Joshua Tree), une autre pouliche, est 3e. C'est une première victoire de listed et une première victoire tout court pour Solenzera Senam, une soeur des bons Pacha Senam et Sagaline, élevée comme son nom l'indique par Patrice Senamaud. Elle représente la casaque de Patrice Détré associé à son père Jacques, qui ont connu de grandes joies avec les membres de sa proche famille que sont Oculi, Argentique, ou encore Jeu St Eloi.

PRIX ROGER DE MINVIELLE - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SOLENZERA SENAM F3 F.NICOLLE B.LESTRADE
2 PAMELA DES MOTTES F3 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
3 HAWAI TREE F3 D.COTTIN (S) K.NABET
4 RISK DU BRIZAIS H3 A.CHAILLE-CHAILLE T.COUTANT
5 YMIR H3 Y.FOUIN (S) T.STROMBONI

 

Compiègne: Mot Pour Mot après de bons débuts

7e du prix Emilius en débutant, où l'on retrouvait de bons éléments comme Teahupoo et Haut Les Coeurs, Mot Pour Mot (Martaline) montre qu'il a progressé aujourd'hui, en s'adjugeant le prix de Craon sur les Haies de Compiègne. Sous la selle de Felix de Giles, ce grand poulain déboule entre les deux dernières haies, et prend l'avantage sur le plat, résistant à la bonne fin de course de Helena Royale (Martaline), qui refait un bon bout sur le plat. Jean Philippe Dubois, entraîneur du gagnant, prend également la 3e place avec All Dancer (No Risk At All). Mot Pour Mot fait honneur à sa mère Maia Eria, championne d'Auteuil gagnante des prix Cambacérès et Renaud du Vivier, qui avait déjà produit le gagnant de listed Password.

PRIX DE CRAON - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MOT POUR MOT H3 JPH .DUBOIS F.GILES
2 HELENA ROYALE F3 M.ROLLAND (S) N.DESOUTTER
3 ALL DANCER H3 JPH .DUBOIS T.VABOIS
4 HONDLEEN H3 E&G.LEENDERS (S) L.PHILIPPERON
5 MISTER DINO H3 F.NICOLLE T.CHEVILLARD

 

Deauville: Silvestri montre du sérieux

Pendant pour femelles de la course d'inédits de 2 ans, le prix de la Cerisaie a vu le succès de Silvestri (Siyouni) pour l'entraînement de Carlos Laffon Parias. Montée au coeur du paquet par Olivier Peslier, la pensionnaire d' Al Shira'aa Farm devance l'excellente finisseuse Evereste (Dabirsim) et Donna Anna (Dutch Art), qui s'est montrée accrocheuse toute la ligne droite. Les deux dauphines bénéficiaient des décharges d'Augustin Madamet et Luka Rousseau. La PSF a bien plu à Silvestri, digne représentante d'une famille américaine où l'on retrouve les bons Talco (Shoemaker Mile Gr.1) et Spanish Mission (Belmont Derby Invitational). Elle avait été tout de même achetée 380 000 € en août 2019 à ARQANA par Shawn Dugan, qui a bien fait de miser sur Siyouni, à qui tout réussit cette année.

PRIX DE LA CERISAIE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey

 

Compiègne: Hôtesse du Chenet sur sa lancée

Meilleure pouliche de 3 ans sur les haies d'Auteuil, Hôtesse du Chenet poursuit sur sa lancée en s'adjugeant le prix Général de Saint Didier (Gr.3) à l'occasion de sa découverte de Compiègne. Encore un peu brillante, la partenaire de Ludovic Philipperon accélère fort dans le tournant, et doit se livrer à une féroce lutte avec Martator (Martaline), qui finit par céder sur le plat. A nette distance, L'Aubonniere (Doctor Dino) est 3e. C'est un nouveau baton pour la pensionnaire de Marcel Rolland, qui devra faire face aux mâles à 4 ans, après un parcours quasi sans faute cette année. Elle met à l'honneur l'élevage Besnouin et la casaque Bryant, qui ont évidemment bien connu la famille avec Tanais du Chenet, Saint Du Chenet, et autre Ma Royale.

PRIX GENERAL DE SAINT-DIDIER - COMPIEGNE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1HOTESSE DU CHENETF3M.ROLLAND (S)L.PHILIPPERON
2MARTATORH3J.BOISNARD (S)P.MOREAU
3L'AUBONNIEREF3F.NICOLLEB.LESTRADE
4HENRI LE FARCEURH3H.MERIENNEJ.REVELEY
5RIM FIREH3S.DEHEZ (S)J.DA SILVA

 

Disparition du champion Master Dino

Le crack Master Dino, gagnant notamment des prix Cambacérès et Renaud du Vivier, nous avait enchanté cette année en revenant plus fort sur le steeple. Se préparant pour Pau, il nous laissait espérer de grandes choses l'année prochaine parmi l'élite... Malheureusement, nous avons appris sa triste disparition ce matin, des suites d'un accident sur les pistes de Royan. Nous souhaitons plein de courage à tout son entourage, qui perd un authentique crack.

 

Deauville: Stylistique décroche sa "Petite Etoile"

Rarement gagnante mais figurant tout le temps au niveau groupe, l'anglaise Stylistique (Dansili) s'adjuge une listed bien méritée dans le prix Petite Etoile sur le sable de Deauville. Amenée par le redoutable Roger Varian et sublimée par Olivier Peslier, la 3 ans de Mme Yvonne Jacques trace une superbe ligne droite, et domine finalement avec facilité une autre anglaise, Perfect Inch (Dark Angel) et la favorite française Vadsena (Makfi). Cette listed pour femelles est encore l'apanage des anglais, avec cette pouliche issue d'un croisement "Juddmonte" entre Dansili et une mère par Oasis Dream, qui est une cousine de Dank, Eagle Mountain et Sulk, qui ont tous gagné Gr.1 en carrière.

Prix Petite Etoile - Fonds Europeen de l'Elevage (Listed Race) (3yo Fillies) (All-Weather Track) (Po - Deauville (FR)
1910m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Stylistique
Par Dansili x Sleek (Oasis Dream)
Miss Yvonne Jacques (Stylistique) Roger Varian Olivier Peslier Carisbrooke Stud
2 Perfect Inch
Par Dark Angel (IRE) x Inchina (Montjeu)
A E Oppenheimer & Ms A Oppenheimer (Perfect Inch) Charlie Fellowes Ioritz Mendizabal -
3 Vadsena (FR)
Par Makfi x Vaderana (FR) (Monsun)
H H Aga Khan (Vadsena) J-C Rouget Cristian Demuro -
4 American Bridge
Par Kodiac x More Than Sotka (FR) (Dutch Art)
- J-C Rouget Mlle Coralie Pacaut -
5 Sargasso Sea
Par Sea The Stars (IRE) x Sayyedati Storm (USA) (Storm Cat)
- William Haggas Pierre-Charles Boudot -

 

Compiègne: La plus belle de Flying Startandco

Ultra-régulier, et très à l'aise à Compiègne, Flying Startandco (Cokoriko) est aujourd'hui récompensé de sa régularité en enlevant le prix Leopold D'Orsetti (Gr.3), après une bonne course préparatoire. Monté en confiance par Bertrand Lestrade, Flying Startandco se laisse dépasser par Garasil (Blue Bresil) dans le tournant final, mais vient le cueillir sur le plat, offrant le jumelé à François Nicolle, et un doublé à Bertrand Lestrade, compteur arrêté à la 7e course ! Fils de Cokoriko, pour qui c'est la grande forme, et neveu de l'excellent Vaniteux, Flying Startandco met à l'honneur l'élevage de Jacques Cyprès, associé à ses enfants Fanny, Nicolas et Arthur. Ils se sont associés dans la propriété à Patrick Vandemoortele, dont la casaque est bien représentée par ce cheval irréprochable !

Prix Leopold d'Orsetti - Grande Course de Haies de Compiegne (Hurdle) (Grade 3) (4yo+) (Turf) - Compiegne (FR)
3800m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Flying Startandco (FR)
Par Cokoriko (FR) x Brownie And Co (FR) (Dom Alco)
Patrick Vandemoortele (Flying Startandco) Francois Nicolle Bertrand Lestrade J Cypres, N Cypres Et Al
2 Garasil (FR)
Par Blue Bresil (FR) x Niagara L'Amandour (FR) (Saint Des Saints)
Mme Catherine Coiffier (Garasil) Francois Nicolle Angelo Zuliani -
3 Berjou (FR)
Par Holy Roman Emperor (IRE) x Bernieres (IRE) (Montjeu)
C Trecco & G Salussolia (Berjou) D Windrif Nicolas Gauffenic -
4 Fancytastic (FR)
Par Mastercraftsman (IRE) x Fancy Green (FR) (Muhtathir)
- Mlle I Gallorini Thomas Beaurain -
5 Roi Mage (FR)
Par Poliglote x Royale Majesty (FR) (Nikos)
- Jerome Larrigade Ludovic Philipperon -

 

Compiègne: De Forgotten One clôture le bal

Pour la dernière course de l'année 2020 à Compiègne, c'est un anglais, De Forgotten One (Malinas), qui s'impose sous la selle de Felix de Giles, auteur d'un doublé aujourd'hui au Putois. Gagnant en Angleterre, et auteur d'une bonne rentrée sur les haies de Moulins derrière So French, le pensionnaire de Richard Hobson (4 victoires en 8 courses françaises cette année !) ne s'embarrasse pas de tactiques et va devant à un rythme très soutenu. Il trouve les ressources nécessaires pour repartir après la dernière haie, dominant très facilement son poursuivant de la première heure Guaduloup (Kapgarde). Elevé par Upton Viva Stud en Angleterre, De Forgotten One est pourtant un petit fils de la bien française, et championne Line As, gagnante du Duc d'Anjou (Gr.3) et placée du Maurice Gillois (Gr.1) sur la Butte Mortemart.

Prix des Coudraies (Chase) (Conditions) (5yo+) (Turf) - Compiegne (FR)
3910m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 De Forgotten One
Par Malinas (GER) x As Was (Epalo)
D W Fox (De Forgotten One) Richard Hobson Felix De Giles Upton Viva Stud
2 Guaduloup (FR)
Par Kapgarde (FR) x Petite Chance (FR) (Le Balafre)
P Detre, J Detre & F Champion (Guaduloup) Francois Nicolle Lucas Zuliani 9 -
3 Radiologue (FR)
Par Doctor Dino (FR) x Radio Londres (FR) (Kaldounevees)
Loic Glemin, E Leenders & Benjamin Glemin (Radiologue) E Leenders Ludovic Philipperon -
4 Dinette De Ballon (FR)
Par Doctor Dino (FR) x Nile Altesse (FR) (Turgeon)
- Louisa Carberry Bertrand Lestrade -
5 First Daum (FR)
Par Anzillero (GER) x Sky Dance I (FR) (Sky Lawyer)
- Davide Satalia Davide Satalia 7 -

 


Voir aussi...