L'essentiel : Edition du Lundi 1 mars 2021

01/03/2021 - L'essentiel
L'obstacle était au coeur des discussions, aujourd'hui ! Entre la 2ème étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion, et la réouverture d'Auteuil, nous retiendrons le doublé de Tequila Sun, souveraine en son pays montois. Bonaparte Sizing, tel un empereur, fait sien, du plus court des nez, le quinté du jour, le Prix Beugnot, Listed. Porto Pollo, quant à lui, gagne brillamment, le Prix Jean-Claude Evain. Nuryadame, délaissant le steeple, confirme ses bons débuts, en haies pour enlever, facilement, le Prix Marise. Enfin, la casaque Pilarski s'offre le jumelé du Clermont-Tonnerre, Gr. 3, et pose ses jalons, pour le Grand Steeple-Chase de Paris. Les détails sont à lire dans l'Essentiel du Jour, présenté, en partenariat avec Twydil®

Mont-de-Marsan : Eausauvage Lanlore de bout en bout

Il n'était pas attendu à pareille fête, puisqu'offert à plus de 60/1, Eausauvage Lanlore (Arès de la Brunie) enlève le steeple réservé aux Anglo-Arabes. Vite parti en tête, prenant jusqu'à une bonne quinzaine de longueurs d'avance, Eausauvage Lanlore a su résister au retour de Le France (Vertigineux) pour remporter le 2e succès de sa carrière en 4 ans et 27 sorties. Eausauvage Lanlore a été élevé dans le Gers, par Anne Dafflon, éleveuse également de chevaux de sport, sous le même label. Eausauvage Lanlore provient d'une famille qui a vu, à chaque générations, son lot de gagnants. Sous la 5e mère, on retrouve des gagnants de Groupes, dont Roselière (Prix de Diane et Vermeille, Gr. 1), mère d'Ile de Bourbon (King George VI & Queen Elizabeth Stakes, ainsi que les Coronation Stakes, Gr. 1), et soeur de 2 lauréats sur les obstacles Roselier et Les Roseaux, tous 2 vainqueurs de la Grande Course de Haies d'Auteuil, Listed.

PRIX LAROCHE - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 EAUSAUVAGE LANLORE AA H7 JY.CORDUAN H.RODRIGUEZ NUNEZ
2 LE FRANCE AA H6 D.GUILLEMIN (S) C.LEFEBVRE
3 MONFLEUR DU LIA H10 JP.DAIREAUX H.LUCAS
4 VUTERA AA H6 F.NICOLLE L.ZULIANI
5 GIANICOLO AA H8 J.LARRIGADE R.FOURCADE

 

Mont-de-Marsan : Téquila Sun, bis répétita

Le Trophée National du Cross Haras du Lion, édition 2021, faisait étape, aujourd'hui, sur l'hippodrome des Grands Pins et la victoire est revenue, comme l'an dernier, à Téquila Sun (Kapgarde), au prix d'une vive lutte, dans les derniers mètres, avec Elegant Star (Kapgarde). Prenant rapidement la tête, comme à son habitude, Elegant Star est pousuivi par Dénalie Bellevue (Full Of Gold), tandis que Téquila Sun se place 5-6e, aux côtés de Blason d'Or (Nidor). Pour aborder l'ultime tournant du parcours, Téquila Sun se rapproche des 2 premiers. Venant sur Elegant Star, ces 2 compères vont se livrer une lutte après le saut la der'. Tequila Sun, à l'intérieur, vient ajuster Elegant Star, sur le poteau, tandis que Dénalie Bellevue conserve la 3e place, à 7 longueurs des 2 premiers, devant Drop d'Estruval (Balko) et Blason d'Or, sur lequel Clément Lefebvre a réalisé un tour d'équilibriste à la sortie du passage de route. A noter les chutes d'Otchoa Rouge, en début de parcours, de Caprice la Chéneau et Emira du Gouet, tous deux tombés au passage de la banquette. Marc Nicolau reste maître du Grand Cross de Mont-de-Marsan, son 5e depuis 2009, et surtout son 3ème de rang, après Baloo du Caux en 2019, et Téquila Sun en 2020.

PRIX SOALRACING - PRIX RAYMOND DE BOUGLON - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TEQUILA SUN F8 M.NICOLAU P.BLOT
2 ELEGANT STAR F7 D.COTTIN (S) H.LUCAS
3 DENALIE BELLEVUE F8 E.LERAY (S) R.JULLIOT
4 DROP D'ESTRUVAL H8 LAGENESTE & MACAIRE (S) K.DUBOURG
5 BLASON D'OR H10 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE

 

 

Mont-de-Marsan : Creedmor, la 1ère en France

Après 3 sorties outre-Manche, Creedmor (Invincible Spirit) faisait ses débuts en France dans le maiden réservé aux 3 ans. Défendant les couleurs du Cheikh Mohammed Bin Khalifa Al Thani, elle ouvre son palmarès après une belle fin de course. Toujours dans le groupe de tête, elle prend la mesure de l'animatrice Kama Chope (Amadeus Wolf), la dépassant à 250m du poteau. Romantic Moon (Bow Creek) constamment à l'extérieur de Creedmor, complète l'arrivée. Creedmor est issue de la championne Vorda (gagnante du Prix Robert Papin, Gr.2 et des Cheveley Park Stakes, Gr.1), déjà entraînée par Philippe Sogorb et qui avait terminé sa carrière sous ces mêmes couleurs, et dont une autre fille, Saiga, a remporté, l'an dernier le Prix Caravelle, Listed.

PRIX JEAN-PIERRE URRUTY - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CREEDMOOR F3 P.SOGORB A.GUTIERREZ VAL
2 KAMA CHOPE F3 O.MONTZEY DE E.REVOLTE
3 ROMANTIC MOON F3 O.TRIGODET (S) M.MEYER
4 AKAI F3 X.THOMAS-DEMEAULTE (S) R.DELAGE
5 IRIS D'ARGENT F3 L.GADBIN (S) D.BOCHE

 

Auteuil : Bonaparte Sizing du plus court des nez

3e l'an dernier de ce Prix Beugnot, Listed, Bonaparte Sizing (Voix du Nord), courageux en diable, a réussi à remporter cette édition, du plus court des nez, face à Magistador (Poliglote), animateur de la course. Toujours vu en compagnie de Celtior (Racinger) et Magistador, Bonaparte Sizing prend un bol d'air avant d'aborder le dernier tournant, où il porte sa longue attaque. Au saut de la der', la victoire se dessine, mais une lutte, indécise jusqu'au poteau, permettra de déterminer le lauréat de ce Prix Beugnot. Bonaparte Sizing devance Magistador. Celtior s'assure le 2e accessit. Falbala des Mottes (Feel Like Dancing), auteure d'une plaisante fin de course, pour sa rentrée, termine 4e devant Zoffany Bay (Zoffany). Bonaparte Sizing, après sa victoire dans le Rohan, puis le Prince d'Ecouen, épingle une 3e Listed à son palmarès, lui qui descend de la famille de la bonne lignée des Bordes, dont, Adagio, Lutin, Olivia, Utopie, Victoire, Darling, tous black-type à leur époque.

Bonaparte Sizing ©aprh

PRIX BEUGNOT - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BONAPARTE SIZING H7 J.BERTRAN DE BALANDA (S) M.REGAIRAZ
2 MAGISTADOR H9 M.SEROR (S) J.PLOUGANOU
3 CELTIOR H9 L.VIEL (S) P.MOREAU
4 FALBALA DES MOTTES F6 F.NICOLLE A.ZULIANI
5 ZOFFANY BAY H7 D.COTTIN (S) K.NABET

 

Auteuil : Yes Indeed rassure

Après un long break de 6 mois, suite à une 7e place "décevante" dans le Prix des Platanes (Listed), eu égard aux moyens qu'il avait montrés auparavant, Yes Indeed (Martaline) semble avoir abordé le passage de 3 à 4 ans de la meilleure manière, remportant plaisamment le Prix Varaville. Longtemps co-animateur de la course, avec Heur des Obeaux (Al Namix), ce dernier craque au bout de la ligne d'en face et se voit débordé par Ho La La Forez (Saddler Maker), Muhtalad (Muhtathir) et Hemevoici (Saint des Saints), dans le dernier tournant. Au saut de l'avant-dernière haie, Yes Indeed déroule et fait figure, déjà, de gagnant. Saut peu académique pour franchir la der', Yes Indeed reste sur ses jambes, contrairement à Ho La La Forez, qui ne peut éviter la chute (sans gravité). Yes Indeed file au poteau, tout en résistant au retour de Muhtalad. Hemevoici prend la 3ème place, à nette distance des 2 premiers. Yes Indeed est le neveu de Top Notch (vainqueur du Scilly Isles Novices' Chase, Gr. 1 à Sandown, 2e du Triumph Hurdle, Gr. 1 et lauréat de 4 Gr. 2)

Yes Indeed ©aprh

PRIX VARAVILLE - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 YES INDEED H4 LAGENESTE & MACAIRE (S) J.REVELEY
2 MUHTALAD H4 D.COTTIN (S) K.NABET
3 HEMEVOICI H4 F.NICOLLE B.LESTRADE
4 GUEPARD DU BERLAIS H4 D.COTTIN (S) A.RENARD
5 HEUR DES OBEAUX H4 N.DEVILDER O.JOUIN

 

Auteuil : Porto Pollo, rentrée encourageante

Faisant un peu le yoyo durant le parcours, tantôt dans le groupe de tête, tantôt à l'arrière garde, Porto Pollo (Manduro) se rapproche réellement de la tête dans le dernier tournant, pour prononcer son effort, l'amenant en 3-4e position au saut de la double-barrière, sautée en tête par Fidèle au Poste (Saint des Saints). Poursuivant son action, Porto Pollo rejoint Fidèle au Poste pour sauter la dernière difficulté, détachés du reste du peloton. Sur le plat, Porto Pollo déploie ses foulées pour filer au poteau et s'assurer, facilement, la victoire. Winneyev (Goldneyev), termine 3e. Pacault, mère et fille, prennent respectivement les 3e et 2e place du prix honorant leur père et grand-père. Porto Pollo était vraiment trop fort, aujourd'hui, pour pouvoir les contrer. Acheté 16 000€ lors des ventes Arqana d'octobre 2016, Christophe Escuder l'avait débuté en plat, sous la casaque corse d'Antoine Bardini, avant de l'envoyer très rapidement chez François Nicolle, lui permettant de devenir black-type (lauréat en haies de Gr. 2, Gr. 3 et Listed), toujours pour la même casaque.

Porto Pollo ©aprh

PRIX JEAN-CLAUDE EVAIN - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PORTO POLLO H6 F.NICOLLE B.LESTRADE
2 FIDELE AU POSTE H6 AS.PACAULT (S) A.CHITRAY
3 WINNEYEV H10 MME I.PACAULT F.GILES
4 EYES GROOM H7 J.DELAUNAY W.LAJON
5 GAZ GAZ H5 GAB.LEENDERS (S) P.MOREAU

 

Auteuil : Retour au 1er plan de Nuryadame

Plaisante 2e pour ses débuts en haies, Nuryadame (Martaline), avait été dirigée rapidement sur le steeple. Commettant quelques fautes, elle avait été arrêtée. Aujourd'hui, faisant une rentrée, dans un Prix Marise de bonne facture, Nuryadame remontre son visage pour s'imposer facilement. Animatrice de l'épreuve, elle est rejointe par Hacienda (Saddler Maker) pour aborder la ligne des Fortifications. Hacienda, accélérant dans le dernier tournant, prend l'avantage, mais, revenant à sa hauteur pour sauter l'avant-dernière haie, Nuryadame reprend le dessus et fait parler sa classe sur le plat. Happy Roque (Crillon) et Valenteene (Saint des Saints), jamais très loin du duo de tête durant le parcours, finissent dans une bonne action, privant Hacienda du 2e accessit. Nuryadame fait mieux que sa soeur, Shekidame, 2e de ce Prix Marise, avant de remporter le Prix Guillaume de Pracomtal (Listed). Elle semble en mesure de marcher sur les traces de sa soeur. La saison ne fait que commencer pour elle...

PRIX MARISE - AUTEUIL
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1NURYADAMEF4A.CHAILLE-CHAILLEP.DUBOURG
2HAPPY ROQUEF4J.MERIENNED.SALMON
3KOLINA HASF4F.NICOLLEA.ZULIANI
4VALENTEENEF4S.DEHEZ (S)D.UBEDA
5HACIENDAF4SOURDEAU DE BEAUREGARD (SJ.REVELEY

 

Auteuil : Feu Follet devance de peu Galleo Conti

Il fallait attendre l'avant-dernière course de la réunion pour assister à la plus belle épreuve du jour, sportivement parlant, le Prix Clermont-Tonnerre, Gr. 3, ouvrant la route menant au Grand Steeple Chase de Paris. Patientant dans une course animée par Amour du Mathan (Saint des Saints) jusqu'au saut de la double-barrière, une vague de champions déferle sur la der', emmenée par Poly Grandchamp (Poliglote), Eddy de Balme (Cachet Noir) et Carriacou (Califet). En embusacde depuis le début du parcours, les 2 représentants Pilarski, Feu Follet (Kapgarde) et Galleo Conti (Poliglote) s'enclenchent pour passer de chaque côté de Poly Grandchamp, faisant figure de lauréat. Mais dans un dernier rush, les 2 flèches rouges prennent l'avantage. Le jeune Galleo Conti s'incline, de peu, face à son ainé. Le droit d'ainesse est respecté... Le 5 ans laisse la victoire au 6 ans, comme le fait Baptiste Le Clerc, 19 ans, face à Nathalie Desoutter, qui s'offre, avec ce Gr. 3, un joli cadeau d'anniversaire, au lendemain de ses 40 ans.

Feu Follet ©aprh

PRIX ROBERT DE CLERMONT-TONNERRE - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FEU FOLLET H6 LAGENESTE & MACAIRE (S) N.DESOUTTER
2 GALLEO CONTI H5 LAGENESTE & MACAIRE (S) B.LE CLERC
3 POLY GRANDCHAMP H9 F.NICOLLE T.LEMAGNEN
4 CARRIACOU H9 MME I.PACAULT T.CHEVILLARD
5 EDDY DE BALME H7 F.NICOLLE G.MASURE

 


Voir aussi...