Croco Rouge prêt à revenir en France

03/10/2009 - Mercato des étalons
10 ans après son départ des boxes de Pascal Bary à Chantilly, Croco Rouge s'apprête à réaliser son retour en France pour sa 1e saison de monte dans l'hexagone, après un long voyage à travers le monde.




Il ne manque plus que les résultats des tests de fertilité, et Maurice Jonnette pourra aller chercher son dernier achat en Angleterre. Propriétaire du Haras de la Forêt en Moselle, Maurice Jonnette a en effet acquis Croco Rouge, ancienne vedette française sous la casaque de Wafic Saïd, il a gagné 2 Gr.1, le Prix Lupin et le Prix d'Ispahan, où il battait alors un duo de choc composé du crack japonais El Condor Pasa et du puncheur Gold Away. Battu seulement d'une encolure par Dream Well dans le Prix du Jockey-Club, il a pris de nombreuses places dans les Gr.1 et a couru 2 fois l'Arc: 3e de Sagamix en 1998 et 4e de Montjeu en 1999.

 

Croco Rouge, 2 fois placé dans le Prix de l'Arc de Triomphe



Un an seulement en Irlande avant le Japon


Il avait été acheté pour une forte somme yearling, l'équivalent de 300.000 €. Au terme de sa carrière, Croco Rouge, fils de Rainbow Quest a été recruté par le Hars National Irlandais, intéressé par son profil et son origine maternelle, puisque sa soeur aînée Aldivia avait été couronnée poulinière de l'année, en tant que mère des 3 gagnants de Gr.1 la même saison: Taipan, Ali-Royal et Sleepytime.
 

Croco Rouge, étalon au Japon

 

Il a un fils étalon en France: Tunduru


Cependant, à peine terminée sa 1e saison de monte en 2000, Croco Rouge est parti au Japon. 4 ans plus tard, lorsque la 1e génération a couru, elle a obtenu un taux de réussite assez étonnant. Avec 73 produits au total, il y a eu 50 vainqueurs individuels de 174 courses différentes. Parmi ceux-là, 5 se sont imposés au niveau "black-type", dont 3 gagnants de Gr.3, et 1 gagnant de listed à Longchamp, Tunduru, qui sera d'ailleurs installé étalon en Charentes-Maritimes en 2010.

 

 

L'immense Tunduru (1,73 m), étalon en France

 

1 gagnant de Gr.1 au Japon


Après quelques années passés au Japon, le destin de Croco Rouge a pris un nouveau détour et il est revenu en Europe, en l'occurrence en Irlande, à Glenview Stud, avant la crise...Une fois de plus, il était parti lorsque son meilleur produit nippon, Field Rouge, s'est révélé en 2008, en gagnant 1 Gr.1 après avoir 2e de la Japan Cup Dirt !

 

Maurice Jonnette, l'acheteur de Croco Rouge



Acheté de moitié avec les Haras Nationaux


Il a de nouveau changé de maison, partant en Angleterre à Yorton Stud. Cette fois, sauf problème avec le test de fertlité, il va découvrir la Moselle. Croco Rouge a été acheté en partenariat à 50/50 entre Maurice Jonnette et les Haras Nationaux. Il va effectuer sa 1e saison de monte française, à l'âge de 15 ans, à la station de Rosières-en-Salines près de Nancy, au côté de Passing Sale. En 2011, il ira chez son acheteur au Haras de la Forêt, puis en 2012, de nouveau aux Haras Nationaux, mais dans un station d'une autre région française. La transaction s'est faite avec l'aide de 2 courtiers: Richard Venn et Jeremie Bossert.

 

Dananeyev



Les étalons du Haras de la Forêt


Maurice Jonnette a longtemps compté sur son brave étalon Rasi Brazak, un fils de Kenmare qui a fait flores dans la région en donnant naissance au riche King of Antzo (8 victoires) et au trio du Haras de la Kammerholz, Cazoulias, Satolas et Poliantas.  Il est mort en 2008. Actuellement, le Haras de la Forêt possède 2 étalons. Fils de Goldneyev, le noir Dananeyev est le frère de 2 autres français; Charming Groom dans l'ouest et Greengroom dans le Sud-Ouest. C'est comme eux un cheval de vitesse. Le gris presque blanc March Groom est arrivé d'Allemagne en 2009 après avoir fait sa 1e année de monte en Hongrie.

 

March Groom




Voir aussi...