Seche, le frère de Stacelita débutera étalon en Anjou en 2020

03/07/2019 - Mercato des étalons
Unique fils du champion américain Speighstown en France, Seche n'est autre que le frère de la crack Stacelita, gagnante de 6 Gr.1 dont le Prix de Diane, descendant de la grande souche Wildenstein de Sagace et Steinlein. Cet élève de Jean-Pierre Dubois a réussi une carrière de course très consistante de 2 à 8 ans, gagnant de 8 courses dont un quinté sur 1600 m. Il débute chez Jacques Boitteau au Haras d'Emra en 2010, au côté de Kandidate.

 
Sèche à 2 ans à Deauville.

 

Il n'y avait aucun flis de Speightstown au haras en France, Seche comble cette lacune pour le compte de son père, un ancien champion de vitesse, lauréat à 6 ans de la Breeders'Cup Sprint (Gr.1). Aujourd'hui âgé de 21 ans et stationné à Winstar Farm dans le Kentucky, il fait partie des meilleurs étalons américains, dont les services sont quand même facturés 80.000 dollars. Vecteur de vitesse, Speightstown a également brillé en France, notamment avec Lord Shanakill, lauréat du Prix Jean Prat (Gr.1), mais aussi Wusool, lauréat du Prix Paul de Moussac (Gr.3). Cette année, on a aussi vu son fils San Huberto remporter la Coupe des 3 ans (Listed) à Lyon-Parilly pour Fabrice Chappet.

 


Seche s'impose à 4 ans dans un quinté à Bordeaux.

 

Speightstown a été choisi par Jean-Pierre Dubois pour saillir sa jument Soignée, une lauréate de Listed en Allemagne, à une époque où le 1er produit de cette dernière n'était encore qu'une gagnante en débutant à 2 ans à Salon-de-Provence. Mais dans les mois et les années qui ont suivi, cette fameuse pouliche, nommée Stacelita, a marqué l'histoire des courses. Ainsi, la pensionnaire de Jean-Claude Rouget a enchaîné les succès en montant quatre à quatre les marches de la notoriété. La fille de Monsun a aligné le Prix Saint-Alary (Gr.1), le Prix de Diane (Gr.1), passé sous la casaque de Martin Schwartz, et le Prix Vermeille (Gr.1), avant de subir son 1er échec seulement pour sa 7ème tentative, dans le Prix de l'Arc de Triomphe dont elle a conclu 7ème. A 4 ans, Stacelita a retrouvé le plus haut niveau en s'adjugeant le Prix Jean Romanet (Gr.1), puis elle a encore gagné 2 Gr.1 aux Etats-Unis à 5 ans ! Elle était la nouvelle championne sortie de l'origine développée par Daniel Wildenstein à partir de l'achat en allemand de la jument fondatrice Schonnbrun, d'où Sagace, le lauréat de l'Arc de Triomphe, Steinlein, le crack miler américain, et bien d'autres dont Zabreb (Irish Derby, Gr.1), Super Célèbre (Prix Noailles, Gr.2), Savoir Vivre (Grand Prix de Deauville, Gr.2) ou tout récemment Olmedo, le lauréat de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) en 2018. Vendu à Teruya Yoshida au Japon Stacelita y a produit le 1e gagnant de Gr.1 de Frankel, Soul Stirring.

 


Sèche a poursuivi sa carrière avec de nombreux succès, comme ici à Compiègne sous la selle de Gérald Mossé.

 

Frère cadet de Stacelita, Sèche a débuté sous la casaque de son éleveur Jean-Pierre Dubois. Tenu en estime par son entraîneur Luis Urbano-Grajales, il a débuté 2ème dans l'important Prix de Montaigu à Deauville en août de ses 2 ans, il a ensuite brisé la glace à Toulouse avant de rééditer sur la PSF de Deauville. Il n'a couru que 2 fois à 3 ans, puis a gagné son quinté à Bordeaux à 4 ans avant de poursuivre une belle carrière dans les handicaps. Seche a terminé sa carrière avec 8 victoires pour 187.000 € de gains.

Convaincu par l'origine de Sèche, son modèle puissant et son profil général qui est porteur de vitesse, l'éleveur Jacques Boitteau, installé à La Pellerine au sud-est du Maine-et-Loire au Haras d'Emra, a recruté ce nouvel étalon pour commencer la monte en 2020. Il mesure 1,62 m et fonctionnera à 1000 €.

Voir aussi...