Haras du Thenney: gagner avec Orpen, rejouer avec Dr Fong

28/11/2009 - Mercato des étalons
Après l'importation réussie d'Orpen, Giulio Riva réitère une opération comparable avec l'achat de Dr Fong, qui intègre le parc étalon français pour la saison 2010.

 

Fin 2007, Giulio Riva, animateur du Haras du Thenney tout près de Deauville, importait d'Irlande Orpen, déjà père de Torrestrella. Depuis son arrivée à 12 ans en 2008, la production d'Orpen fuse de toutes parts et dans toutes les disciplines. En 2009, il fait partie du trio de tête des étalons français selon les classements France Sire, c'est à dire au nombre de victoires de toutes courses + places de black type en France, Angleterre et Irlande, avec quelques têtes de listes en France comme Sorcière ou War Artist.

 

Dr Fong après sa victoire dans les St James's Palace Stakes



Désormais, le Haras du Thenney effectue une nouvelle importation d'un étalon déjà dotée d'une solide production. Il vient d’acheter Dr Fong, âgé de 14 ans. Ce puissant alezan défendant la casaque de feu Ahmed Salman a gagné son Gr.1 dans les St James's Palace Stakes (Gr.1) à Ascot devant Desert Prince. Il a été vu aussi 2 fois en France, à son avantage. Troisième du Prix Jean Prat au terme d'une lutte mémorable avec Almutawakel et Gold Away, il a ensuite remporté le Prix Eugène Adam (Gr.2) sur la ligne droite de Maisons-Laffitte. Dr Fong pouvait passer donc allègrement de 1600 m à 2000 m. C'est aussi sur la distance intermédiaire que s'est illustrée sa meilleure pouliche français, Ask for The Moon, gagnante du Prix Saint-Alary (Gr.1) en 2004.

 

Dr Fong




Un père de femelles


Dernièrement, Dr Fong s'est distingué avec une autre femelle en France, Célimène (Prix de Flore, Gr.3), sans oublier Emergency (Prix Amandine, Listed, et 2 fois placée de Gr.3).Son meilleur mâle, Shamdinan a aussi couru sur le territoire, 3e du Prix du Jockey-Club de Lawman avant de trouver fortune aux Etats-Unis dans les Secretariat Stakes (Gr.1).

 

Miswaki, père de mère de Dr Fong



L'apport de Kris S et Miswaki


Orpen est issu d'un croisement rare. Et pour cause, son père Lure était quasiment stérile. De même, les lignées mâles de Dr Fong sortent de l'ordinaire. C'est un fils de Kris S. Noir comme l'ébène, ce fils du précieux Roberto compte parmi ses faits d'arme le crack japonais Symboli Kris S, le gagnant de Derby d'Epsom Kris Kin, et des champions américains de la trempe de Brocco, Kicken Kris, Rock Hard Ten ou Soaring Softly. Kris S est aussi le père de mère de Zenyatta.

Kris S, à ne pas confondre avec Kris dont il est le cadet d'1 an, est fort peu représenté en France, si ce n'est par Royal Assault, arrivé des USA en 2009 au Haras du Bernesq.

Le père de mère de Dr Fong porte aussi un nom qui sonne bien: Miswaki. Père d'Urban Sea et donc père de mère de Sea The Stars, Miswaki n'est pas simple à trouver en France. C'est toutefois le père direct de Panis.

Dr Fong fera la monte à 5000 € au Haras du Thenney aux côtés d'Orpen et Gentlewave. Pour rappel, Diableneyev a été installé au Haras du Pley pour 2010.


 


Voir aussi...