True Brave à la retraite: les 12 étalons des Chartreux en 2010

17/01/2010 - Mercato des étalons
A l'âge de 22 ans, True Brave, un des piliers du Haras des Chartreux, a été mis à le retraite. Brave Mansonnien prend sa place et complète la gamme des 12 étalons proposés par le haras dont Laveron et Miesque's Son.

 

Un temps nommé "la station d'étalons", le Haras des Chartreux a proposé dans un passé récent un parc étalon plus fourni en nombre. En 2010, il y a 12 chevaux disponibles sur le site proche de Deauville, ce qui en fait encore le catalogue d'étalons le plus vaste parmi tous les haras français. Etreham propose aussi 12 sujets, mais ceux-ci sont placés sur 2 sites différents. Les Chartreux perdent un cheval bien sympathique, True Brave, contraint à la retraite par un temps qui passe et qui, cruel, ne suspend jamais son vol. Passé par plusieurs maisons (Fabre, Falourd, Spanu) avant de trouver la bonne cadence chez François Doumen, True Brave avait été un des meilleurs sauteurs de haies du début des années 90, vainqueur entre autres du Prix Renaud du Vivier, la grande course de haies des 4 ans. Ce fils de Dancing Brave avait finalement été le cheval le plus riche de la 1e génération donnée par l'ancien gagnant de l'Arc de Triomphe, jugé décevant au début de sa carrière d'étalon, avant d'inverser la tendance. Ses bons produits sur l'obstacle sont légions. Citons pèle mêle Saint Rock Plage, Ludre, Mick Bonito, Bravou, Pascalo et Loup Brave, le plus riche d'entre eux avec presque 500.000 € de gains.

 

Truve Brave est désormais à la retraite

 


Un autre Brave prend sa place, Brave Mansonnien, 2e fils de Mansonnien à faire la monte en France avec Grand Seigneur. Parmi les départs, il faut aussi compter Anatoly (Danzig), exporté, et Liver Song (Singpiel), qui part dans l'Orne chez sa propriétaire Christine Rieder au Haras de la Brêchetière. Sur la gamme du plat, il y a toujours Miesque's Son (Mr Prospector et Miesque), Leporello (Danehill), Ski Chief (Chief's Crown), son fils Lugny, Tomorrow's Cat (Storm Cat) et Urgent Request (Rainbow Quest). L'obstacle se concentre surtout sur le grand Laveron, qui a semblé enfin s'affranchir de l'ombre de son frère Lavirco en 2009, le petit Daliapour, qui sort des gagnants en série, et Maille Pistol, qui compte sur un bon 4 ans en Angleterre, Pistolet Noir, sans oublier Corri Piano (Garde Royale).

 

Born King affiche 1,72 m au garrot



Enfin, un jeune étalon est placé d'emblée dans un registre mixte. Born King, petit fils de la grande Sun Princess par Sunday Silence, est né au Japon où il a gagné un Gr.3 sur 2000 m. Cheval de grande taille (1,72 m), c'est le seul étalon du haras qui annonce un tarif spécial AQPS à 1500 € alors qu’il attaque sa 2e saison de monte.
 

Voir aussi...