Khalkevi fait son grand retour dans le Centre-Est à Jalogny !

27/09/2020 - Mercato des étalons
Seul fils de Kahyasi à faire la monte en France, "l'ami des éleveurs" Khalkevi va faire son grand retour dans le Centre-Est en 2021. Toujours en pleine forme à 21 ans, le père de la championne Ebonite, très confirmé en obstacle, a été acquis par Sylvie Le Gall et sera stationné à la ferme de Jalogny avec Marmelo. 

Jean-Charles Haimet dit au revoir à son cher Khalkevi, et le confie à Sylvie Le Gall !

 

Petit cheval à la classe énorme, étalon très confirmé en obstacle, Khalkevi a laissé de bons souvenirs dans le Centre-Est, où il a passé de longues années, notamment au Haras de Tréban. Les éleveurs de la région vont être ravis de voir revenir dès 2021 le seul fils de Kahyasi en France, père de la championne Ebonite, qui a connu un grand regain de forme depuis l'année dernière. En effet, Khalkevi vient de conclure sa 5e année de monte au Haras de la Croix Sonnet, au tarif de 1500€, ce qui est quasiment donné pour un cheval de cette qualité. Il a sailli 13 juments cette année, et a encore une belle fertilité à 21 ans. Le grand fait d'armes de Khalkevi était jusqu'en 2019 d'avoir produit Délirant, le gagnant du prix Jacques de Vienne 2016. Il est revenu sur le devant de la scène par l'intermédiaire d'Ebonite, formidable sauteuse de la famille Cyprès, au mental d'acier et à la classe folle. La petite championne s'est imposée parmi les meilleurs du steeple, enlevant le prix Murat et le prix Troytown, et se classant 2e de la Haye Jousselin (Gr.1). Elle nous a malheureusement quittés cette semaine après une chute fatale à Auteuil.  

 

Ebonite, une star d'Auteuil par Khalkevi (APRH)

 

 

Elevé et appartenant en piste à Son Altesse Aga Khan, Khalkevi a gagné 5 de ses 6 courses, dont le prix Hocquart et le Grand Prix de Paris. Sa famille, bien qu'il ait performé en plat, compte nombre de bons sauteurs, comme Khaywarani, Khezerabad ou encore Kalshani. Encore cette année, les soeurs et nièces de Khalkevi ont donné 2 gagnants de listeds en haies, à savoir Born To Hold (prix Durtain) et Here I Am (prix Finot mâle). Khalkevi transmet en effet les gènes du très grand Kahyasi, grand étalon mixte, le meilleur exemple étant Kasbah Bliss, gagnant de groupe en obstacle et de Gr.1 en plat. Khalkevi a bien repris le flambeau, en donnant encore récemment Princesse d'Angers, et surtout Sir Khevi, impressionnant à Nantes lors de ses débuts pour le maître François Nicolle. 

 

Khalkevi sera donc en 2021 un étalon de la galaxie Promosire (Sylvie Le Gall), qui l'a acquis par l'intermédiaire de Richard Venn, et nous en donne des nouvelles: " Khalkevi se porte très bien, sa fertilité est encore bonne et il a le moral ! C'est un cheval qui a beaucoup donné au Centre-Est, et j'ai eu jusqu'ici de bonnes réactions à l'annonce de son retour. Il sera à Jalogny, aux côtés de Marmelo. Khalkevi est parfait pour croiser avec la jumenterie AQPS, car il leur donne du punch, surtout à de grandes juments. Il y a quelques chevaux prometteurs comme Sir Khevi, et il est très confirmé. Nous allons le laisser à 1500 € poulain vivant. " A 21 ans, Khalkevi reprend donc un nouveau départ dans une région qui le connait et l'apprécie. Affaire à suivre ! 

 

Bien arrivé dans le Centre-Est, Khalkevi vous attend de pied ferme !

On en parle dans l'article

Voir aussi...