Le champion Ghaiyyath rentre étalon à Kildangan Stud

19/10/2020 - Mercato des étalons
Né dans la pourpre et champion en piste avec 4 victoires de Gr.1, le Godolphin Ghaiyyath rentre étalon à Kildangan Stud. Le fils de Dubawi sort d'une incroyable saison chez Charlie Appleby, où il a notamment battu la championne Enable dans les Eclipse Stakes. 

Ghaiyyath rentre au Haras (APRH)

 

Dès son plus jeune âge, Ghaiyyath a défrayé la chronique. Fils de Dubawi et de la championne Nightime, gagnante des 1000 Guinées Irlandaises, il avait été vendu foal pour 1,1M d'euros à Goffs en novembre 2015. Dès ses 2 ans, Ghaiyyath a donné de gros espoirs à son propriétaire Cheikh Mohammed Al Maktoum, en remportant son maiden puis les Autumn Stakes (Gr.3) en champion. Gros espoir classique, il a malheureusement été sur la touche longtemps, avant de revenir en septembre de ses 3 ans par une victoire dans le Prince d'Orange (Gr.3). Ghaiyyath a remporté son 1er Gr.1 à 4 ans dans le Grosser Preis Von Baden, explosant l'opposition et obtenant un rating canon de 129. A 5 ans, il a continué à régner entre 2000 et 2400m, en remportant coup sur coup la Coronation Cup, les Eclipse Stakes devant Enable, puis les International Stakes, 3 longueurs devant une inusable Magical. Ces deux-là nous ont livré un duel dantesque dans les Irish Champion Stakes, tournant à l'avantage de la femelle. Victime d'un petit souci musculaire, Ghaiyyath met un terme à sa carrière avec un rating Timeform de 133, celui d'un crack. 

 

 

Le champion des "Boys In Blue" va débuter étalon à Kildangan Stud en Irlande, tout comme un certain Earthlight. Il est issu du superbe croisement entre Dubawi et une mère par Galileo, qui est le même que le jeune étalon star Night Of Thunder. Beau cheval avec de la taille et beaucoup de coffre, il devrait conquérir le coeur des éleveurs. Charlie Appleby a déclaré: " Ghaiyyath a eu une grande carrière, en gagnant 9 de ses 13 courses. Sa vitesse de croisière et son style en course étaient très beaux à regarder, et comme je l'ai déjà dit, il était arrivé à maturité physique et mentalement, et était au top. C'est évidemment décevant de ne pas l'emmener à la Breeder's Cup, mais les effets de sa longue saison, qui avait démarré en juin, se sont fait ressentir, et nous avons pris la décision de le mettre à la retraite." Le tarif n'a pas encore été annoncé pour Ghaiyyath. 

 

(APRH)

Voir aussi...