Le roc de Jim Bolger Poetic Flare s'envole vers Shadai Farm au Japon

13/10/2021 - Mercato des étalons
Un temps pressenti pour le Champions Day à Ascot, le roc Poetic Flare est annoncé sur le départ pour le Japon, où il fera la monte dès l'an prochain pour le géant de Teruya Yoshida à Shadai Farm. Double gagnant de Gr.1 dont les Guinées, il constitue une petite attraction pour le pays du Soleil Levant, tant par son histoire que par son envergure. 

Le roc Poetic Flare au Japon ? C'est chose faite ! (photo Ed Whitaker)

 

C'est une famille que Jim Bolger connaît sur le bout des doigts, et pourtant, le génie irlandais a dû se résoudre à laisser partir l'un de ses plus beaux fleurons vers le pays du Soleil Levant. Poetic Flare, incroyable guerrier au très haut niveau, a été acquis par Teruya Yoshida pour faire la monte à Shadai Farm, alors qu'il aurait pu s'aligner dans les Queen Elizabeth II Stakes (Gr.1) ce samedi à Ascot, face à Palace Pier et Baaeed. Evidemment, la somme proposée pour ce double vainqueur de Gr.1 et classique ne devait pas pouvoir se refuser, et Jim Bolger a indiqué qu'il le soutiendrait avec des juments. 

 

Jim Bolger, le génie créateur du destin de Poetic Flare et toute sa famille 

 

Jim Bolger a mené à sa manière, c'est à dire sans se soucier des avis extérieurs, mais toujours avec brio, la carrière de Poetic Flare. Ultra précoce, il a débuté par une victoire en mars de ses 2 ans, sur la piste irlandaise de Naas, par une victoire. Il n'a ensuite plus été vu avant l'automne, faisant une rentrée discrète dans les Dewhurst Stakes, avant de gagner son premier groupe à Leopardstown une semaine après. Poetic Flare a ensuite couru 8 fois du 11 avril au 11 septembre de ses 3 ans, dont 7 Gr.1 d'affilée ! Un véritable roc, qui a collecté les 2000 Guinées de Newmarket avec Kevin Manning, le gendre de Jim Bolger, mais aussi les St James Palace Stakes (Gr.1) par 5 longueurs ! Cette performance lui vaudra un rating de 124. Il est également cette année monté sur le podium des Guinées Irlandaises, des Sussex Stakes, des Irish Champion Stakes, et bien sûr du Jacques Le Marois, battu dans les dernières foulées par Palace Pier... deux immenses champions, qui connaîtront pourtant un destin bien différent. 

 

 

Jim Bolger a élevé et entraîné le père de Poetic Flare, Dawn Approach, lui même fils de New Approach, qui a été un phénomène en piste pour le maître irlandais. Quant à la souche maternelle, il l'a dans son giron depuis la 3e mère Saviour, qu'il entraînait également, et qui est devenue la grand-mère de Teofilo. La mère de Poetic Flare, Maria Lee, n'a couru qu'une fois pour un échec, mais la fille de Rock Of Gibraltar s'est rattrapée au haras en donnant aussi la double gagnante de listed Glamorous Approach, également multiple placée de groupe. Poetic Flare aurait pu être une recrue formidable en Europe, mais son père Dawn Approach n'a pas connu un grand succès à Darley, et est donc revenu au haras de la famille Bolger pour saillir de manière privée. Poetic Flare est son meilleur produit sans conteste, et son 2e meilleur fils au rating, Madhmoon, a lui démarré au Haras du Saz en 2021, non loin de Herald The Dawn, propre frère de Dawn Approach, qui a ses premiers 2 ans en piste, conçus au Haras de Tiercé

 

 

 

Le Japon, bien plus que l'Europe, saura valoriser le potentiel de Poetic Flare, la dureté étant un attribut particulièrement apprécié des éleveurs nippons. La lignée mâle de Galileo, encore rare là-bas, a pu compter jusqu'ici sur Cape Blanco, qui se fait toutefois très discret au Haras. Noble Mission, propre frère de Frankel, a récemment déménagé au pays du Soleil Levant, où un fils de Frankel nommé Mozu Ascot a également démarré la monte. On peut aussi parler du jeune Vanquish Run, fils de Deep Impact avec une mère Galileo, qui réussit bien avec ses premiers partants malgré qu'il ait peu sailli. La venue de Poetic Flare illustre aussi le désir de Shadai Farm de recruter des courants de sang différents de ceux de Sunday Silence, comme ils l'ont fait récemment avec les arrivées des américains Bricks And Mortar (Giant's Causeway) et Nadal (Blame). Poetic Flare rejoint au Japon un autre gagnant des Guinées, Makfi, le pays ayant aussi accueilli en fin de carrière King's Best, d'ailleurs proche parent de Galileo. Quoi qu'il en soit, nos amis japonais ont de l'avenir avec le roc Poetic Flare, et de quoi espérer avec l'arrivée de la patte Bolger sur leur sol ! 

 

 

"Sayonara" Poetic Flare ! (photo twitter)

 


Voir aussi...

Poule d'Essai des Poulains 2021: La France entière se dresse face à Poetic Flare !

Véritable attraction de la Poule d'Essai des Poulains, le vainqueur des Guinées anglaises Poetic Flare tente ce dimanche un doublé rarissime. Sur sa route, se dresse une armada française venue des 4 coins de l'Hexagone : Chantilly, Maisons-Laffitte, Deauville, Calas, La Teste, ou encore Senonnes... Ils sont tous sur les rangs pour enlever le premier classique français de 2021 ! En partenariat avec France Galop.

2.000 Guinées anglaises : 8 ans après, Bolger et Manning remettent ça... avec un fils de Dawn Approach !

Toujours au sommet de leur art à repsectivement à 79 et 54 ans, Jim Bolger et Kevin Manning ont réussi à inscrire une seconde fois ensemble leur nom au palmarès des 2 000 Guinées anglaises (Gr.1) grâce à Poetic Flare, un fils de Dawn Approach qui a lui aussi remporté cette épreuve en 2013 paré de la casaque Godolphin... mais sous la férule de Jim Bolger et la selle de Kevin Manning !