Cheikh Mohammed garde Refuse to Bend, et l'envoie en France

18/09/2011 - Mercato des étalons
Après des mois de négociations, où le cheval était plus ou moins sur le marché, mais sans l'être vraiment, Cheikh Mohammed, propriétaire de Refuse to Bend, a pris sa décision personnellement, comme à chaque fois pour ses protégés. Il envoie son étalon en France au Haras du Logis, où sont déjà stationnés tous ses étalons dans l'hexagone.

 

Le choix de la France était une évidence pour Refuse to Bend. Non pas par sa carrière en piste, puisqu'il n'a couru qu'une seule fois chez nous pour un échec dans le Prix du Moulin de Longchamp, mais par sa production. En effet, même s'il a tourné pour l'instant comme étalon entre l'Irlande et l'Angleterre, passant de 20.000 £ à 4.500 £ la saillie, la production de Refuse to Bend réussit beaucoup mieux du côté continental de la Manche. Avant même d'être le père de Wavering, la lauréate de la Poule d'Essai des Pouliches 2011, Refuse to Bend a marqué les esprits par sa fille Sarafina, la championne de l'Aga Khan qui a remporté le Prix de Diane et s'annonce comme la favorite du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2011.

 

Refuse du Bend a remporté 4 Gr.1, de 1400 m à 2000 m, dont 2 sous la casaque Godolphin.

 

On peut d'ailleurs remarquer que beaucoup de gros investisseurs convergent leur pari sur la victoire de Sarafina dans l'Arc, du propriétaire dubaïote de Refuse to Bend à richissime australien qui a acheté sa nièce par Galileo pour 1,7 million d'euros ce mois d'août à Deauville. Car même si Sarafina est déjà célèbre, un succès dans l'Arc la ferait rentrer dans la postérité, aidant en cela tous les collatéraux à se faire une image de marque. Le Logis cherchera à faire coup double dans l'Arc de Triomphe, puisqu'il abrite déjà King's Best, le père de Workforce qui a remporté la grande épreuve en 2010. Refuse to Bend va prendre la place d'un autre étalon. En effet, la cour restera à 7 étalons l'année prochaine Pour la saison 2011, elle se composait de King's Best, Slickly, Librettist, Alexandros (débutant), Country Reel, Layman et Creachadoir.

 

Refuse to Bend arrive en France au Haras du Logis pour la saison 2012.


Vainqueur de ses 4 premières courses, dont les National Stakes et les 2000 Guinées de Newmarket sous l'entrainement de Dermot Weld, Refuse to Bend avait été vendu en fin d'année de 3 ans à Godolphin. Il a remporté 2 nouveaux Gr.1 durant l'été suivant : les Queen Anne Stakes et les Eclipse Stakes. C'est le frère cadet de Media Puzzle, qui s'est couvert de gloire en Australie en gagnant la Melbourne Cup. Fils de Sadlers'Wells et d'une sprinteuse, Refuse to Bend est le cousin de Go and Go, seul européen à avoir remporté les Belmont Stakes aux Etats-Unis.
 

Voir aussi...