Malinas vendu en Angleterre

09/10/2011 - Mercato des étalons
Il aura été pendant quelques jours le seul étalon en France qui soit issu du père de la gagnante du dernier Prix de l'Arc de Triomphe Danedream. Fils de Lomitas, le scuptural étalon allemand Malinas va quitter la France pour intégrer la cour de Yorton Stud en Angleterre, chez David Futter qui s'est d'ailleurs fait remarquer en France ces dernières semaines.

 

Constrastant avec l'énorme industrie des courses d'obstacle en Angleterre, le marché de l'élevage de sauteurs est une activité très réduite chez le Prince William et la Princesse Kate. Mais sur cette activité de niche, qui représente moins de 500 juments saillies par an, David Futter, le patron de Yorton Farm, a décidé de s'installer en misant sur des bases françaises. Il a acquis fin 2010 Sulamani qui faisait la monte au Haras du Logis. Sulamani a sailli 97 juments ce printemps...

 

Malinas



Cette fois-çi, toujours conseillé par le courtier Richard Venn, il a jeté son dévolu sur l'imposant Malinas . Un des meilleurs 3 ans de sa génération Outre-Rhin, dauphin de Shirocco dans le Derby Allemand (Gr.2) puis vainqueur d'un Gr.2 très convoité, l'Oppenheim Union Rennen, Mainas est issu de la famille de Monsun. Il a débuté sa carrière d'étalon au Haras de la Hêtraie en 2006. Ce cheval au modèle sculptural (1,70 m) a tout de suite été populaire auprès des éleveurs. Pascal Noue l'avait envoyé en 2010 au Haras de la Clayette dans la Saone-et-Loire, chez Sébastien Mourrier. C'esst là qu'il a conçu une génération de foals remarquée par les modèles en 2011, avec notamment le vainqueur du Concours de Carrouges en août, puis 2e du concours de Decize, élevé par Didier Berland.

 

David Futter (à droite) ici avec Pascal Noue au Concours AQPS du Lion d'Angers



Avec Richard Venn, David Futter était venu voir Malinas fin août dans la Saone-et-Loire, la veille du concours de Decize. Notons que les 2 hommes ont également fait déplacement pour le concours du Lion d'Angers en septembre. Derrière cet achat, on retrouve la puissance de feu irlandaise de Rathbarry Stud, financiers du projet et qui montent ainsi une antenne en Angleterre.

Malinas, âgé de 10 ans et dont la 1e génération a 4 ans, produit des sujets tardifs, ce qui ne fait pas peur aux anglais. Il compte aujourd'hui 20 vainqueurs individuels, dont le black-type Story Malinas, 2e du Prix Antoine de Palaminy (Listed) l'hiver dernier à Pau. Il vient de donner son 1e gagnant à Auteuil avec Melenas Ar Len. Les acheteurs comptent aussi sur l'AQPS Touch The Eden, 2e du Prix d'Estruval au printemps et acquis ensuite par Willie Mullins. Chose assez remarquable, Malinas a eu 3 vainqueurs pour 4 partants Outre-Manche.

 

Voir aussi...