Myboycharlie étalon au Mézeray : certains naissent pour les délices exquis...

18/10/2011 - Mercato des étalons
...et certains naissent pour la nuit infinie. Champion à 2 ans gagnant du Prix Morny, Myboycharlie est la dernière recrue du Haras du Mézeray, à la recherche de ce que tout le monde cherche en ce moment : vitesse et précocité. Mais qui sait qui est vraiment Myboycharlie ? 

 

Les noms donnés par les éleveurs, raffinés ou ridicules, puissants ou rigolos, de Mozart à P'tit Jaune du Repas en passant par Tapascentballes ou Queue de Béton, ont toujours du sens. Les hommes font les chevaux. Les nommer est le 1e pouvoir. Eleveur cinéphile, l'irlandais Dennis Noonan qui a fait naître Myboycharlie était un fan de Robert Mitchum, l'inoubliable acteur de La Nuit du Chasseur. Et il se repassait sans aucun doute son tout dernier film, joué à 78 ans, Dead Man, le chef d'oeuvre de Jim Jarmush sorti en 1995 avec Johnny Depp, en ce 20 avril lorsqu'est né le petit poulain par Danetime et Dulceata. Dans une scène cruciale au début, Robert Mitchum lance un chasse à l'homme contre un lunaire William Blake qui vient malgré lui de planter une balle dans le corps son cher fils Charlie, "My Boy Charlie !". L'homonyme du célèbre poête anglais est sauvé par un indien illuminé qui s'appelle "Personne" et qui récite ce vers de l'écrivain : "Certains naissent pour le délice exquis, certains naissent pour la nuit infinie." Au passage, Robert Mitchum souhaite vivement retrouver le superbe cheval pinto avec lequel l'assassin de son fils a pris la fuite...

 

 

Robert Mitchum

 

 

Tout cela pour dire que Myboycharlie est né du bon côté de l'étoile. Et il a vite goûté aux plaisirs de la gloire et de la lumière. Facile vainqueur en débutant en juin au Curragh, il a répété 15 jours plus tard sur la même piste, toujours chez Tommy Stack, dans les Anglesey Stakes, un Gr.3 convoité sur 1400 m qu'il a enlevé par 7 longueurs. Le conglomérat de Coolmore a alors acquis la jeune vedette et a décroché dans la foulée le Prix Morny, sous la selle de Kieran Fallon, battant à l'occasion l'étoile française Natagora, future gagnante des 1000 Guinées de Newmarket. Myboycharlie n'a plus regagné ensuite mais il a quand même répété en terminant 3e des National Stakes (Gr.1) dans un lot de rêve, derrière New Approach et Rio de la Plata. Deux fois 5e pour 2 sorties à 3 ans (Irish 2000 Guinées d'Astronomer Royal et Maurice de Gheest de Tax Free), Myboycharlie n'a donc pas poursuivi ses exploits initiaux, mais de nos jours, c'est une considération dont tout le monde se bat les steaks. Il est entré étalon au Haras National anglais et arrive en France à 4500 € la saillie tandis qu'il aura ses 1e yearlings en 2012. A noter qu'il a fait une double saison en 2009.

 

 

Myboycharlie

 

 

Danetime, mort dans l’indifférence, vénéré aujourd’hui

 

Son origine maternelle est connue en France, avec des éléments comme Grand Reporter ou Fidélio's Miracle, gagnants de Listed, mais son origine suscite surtout l'intérêt par son père Danetime, fils de Danehill, un cas à part. Très bon sprinter, mais pas gagnant de Gr.1, 5e du Maurice de Gheest 1997 pour sa dernière sortie à 4 ans, il n'a pas été jugé assez top fashion par son propriétaire John Magnier (Coolmore Stud) pour entrer dans la grande cour d'étalon. Il a été envoyé à Tally Ho Stud, a fait de la double saison puis est mort jeune, à 10 ans, dans l'indifférence générale d'une rupture d'une artère intestinale au fin fond de l’Australie.

 

Seulement voilà, ses produits se sont mis à le couvrir de gloire posthume. Un an après Myboycharlie, son autre fils Bushranger, issu de son ultime saison de monte, gagnait à son tour le Prix Morny, avant de doubler la mise dans les Middle Park Stakes ! Par ailleurs, Vital Equine a conclu 2e des 2000 Guinées, tandis qu'Utmost Respect (Prix de Seine-et-Oise), Triple Aspect (Prix d'Arenberg) et Domingues (Prix Eclipse) ont gagné des groupes en France.

 

Un de ces premiers foals:  Myboycharlie et Trickspiel

 

Vivant, Danetime serait aujourd'hui un héros du haras. Mais il est mort. Myboycharlie devient et restera sans doute son seul fils étalon en France. De fait, il est avec Zambezi Sun le seul descendant le Danehill en ligne mâle qui fasse la monte dans l’hexagone après avoir gagné un Gr.1.

 

 

Danetime

 

 

Maintenant que son père est parti pour la nuit inifinie, Myboycharlie devra donner des petits qui naissent pour les délices exquis. 

 

 

 

Voir aussi...