Archange d'Or près de Sartilly dans la Manche

20/11/2012 - Mercato des étalons
Afin de relancer sa carrière et trouver une nouvelle jumenterie, Archange d'Or qui compte 50% de gagnants / partants dans sa jeune production, se déplace dans un haras récemment constitué près de Sartilly à La Haye Pesnel.

En 2011, le Haras de la Haye Pesnel a été transféré des Haras Nationaux à un collectif de 3 personnes (André-Jean Belloir et 2 vétérinaires) pour poursuivre l'étalonnage. Il s'appelle désormais Sud Manche Haras et son étalonnier est Francis Macé, qui travaillait déjà pour les HN et est resté sur place. Après avoir travaillé avec 3 étalons venant du Haras des Chartreux en 2012, Sud Manche Haras a saison l'occasion d'intégrer Archange d'Or, qui a d'ailleurs sorti 3 gagnants pendant la semaine des négociations !

 

Archange d'Or



Issu de Danehill et Dievotchka, une des meilleures poulinières de l'élevage Rothschild qui a donné par ailleurs les "Russian" Hope, Hill, Desert et Cross, Archange d'Or n'était lui-même pas un super précoce. Placé 2 fois à 2 ans, c'est à 3 ans qu'il a pris sa pleine mesure en gagnant le Prix Eugène Adam (Gr.2) chez André Fabre. Plusieurs fois placé de Groupe à 4 ans, il est entré ensuite étalon au Haras de la Reboursière et du Montaigu. Il n'a jamais eu un grand duccès populaire, ce qui peut sembler surprenant de la part d'un cheval au modèle aussi flatteur. Mais il a été soutenu par Aliette Forien, qui qui est l'éleveur de sa 1e gagnante à 2 ans Elle Est d'Or. A la finale, Archange d'or n'a que peu de produits à courir mais un très bon ratio de vainqueurs puisqu'il compte au 20 novembre 2012 pas moins de 12 vainqueurs pour seulement 24 partants, c'est à dire pile 50%. Archange d'or fonctionnera à 1800 € la saillie.

Voir aussi...