Kotky Bleu s'installe en Anjou

27/12/2008 - Mercato des étalons
La grande souche Montesson se déplace en Anjou. Le jeune étalon d'obstacle Kotky Bleu arrive donc aux Ecuries de la Daudaie, dans le Maine-et-Loire, pour la saison de monte 2009.  

Selon son propre profil, ses premiers 2 ans ne seront certainement pas encore aptes à s'illustrer dans les mois à venir. Kotky Bleu peut donc être considéré comme un sujet tout neuf. C'est un fils de Pistolet Bleu, parti en Irlande juste après sa révélation en France et mort très peu de temps après. Comme son nom l'indique, Kotky Bleu est issu de la grande famille "Montesson".
Kotky Bleu est issu d'une mère par Cadoudal qui s'est autre que la soeur des deux cracks d'Auteuil Katko et Kotkijet, vainqueurs de 5 Grands Steeple-Chase de Paris en cumulé. C'est aussi la souche de Katarino, devenu un champion en Angleterre.

Cette fameuse Kakira, la mère de Kotky Bleu, était la 1e femelle tant attendue produite par Kotkie (Rheffic) et a pouruivi l'oeuvre familliale en donnant Kotkita, gagnante de Gr.1 dans le Prix Cambacérès.

 

 

En course, Kotky Bleu, alezan avec peu de blanc d'1,66 m a gagné à Auteuil à 3 ans, le Prix Piomarès après avoir conclu 2e du Prix Finot. Gardé entier dans le but de faire un étalon, il s'est mis en tête de faire la monte plus tôt que prévu et est donc entré au haras de la Monnerie, chez Pierre Julienne en Normandie, au printemps 2006.

Il arrive désormais aux Ecuries de la Daudaie, chez un jeune étalonnier, Mathieu Coutin, venu du concours hippique, qui gère déjà les carrières de Nicobar et Princeton. Ce haras est situé à Bourg d'Iré, près de Segré, au nord-ouest du Maine-et-Loire.

Voir la fiche

Voir aussi...