Nouvelle recherche ! EQUILUME explique les avantages de la lumière bleue pour les juments gestantes

25/11/2021 - Santé
Désormais bien connus et beaucoup utilisés en France, les masques Equilume se basent sur les bienfaits de la lumière sur les poulinières pendant l'hiver. Equilume s'appuient sur les résultats d'une nouvelle recherche pour expliquer ce phénomène scientifique, dont l'immense intérêt est  que les juments peuvent  porter le masque à l'extérieur et donc bénéficier de la lumière bleue à l'extérieur.

 

La période de reproduction naturelle du cheval coïncide avec les jours longs et lumineux de l’été. Le désir de saillir des juments tôt signifie que de nombreux poulains naissent à un moment de l’année plus sombre que prévu par la nature. Cela a donc des conséquences sur l’efficacité de la reproduction.

Souvent, les juments poulinant tôt ont des gestations plus longues, des poulains plus petits et peuvent avoir de la difficulté à se cycler après la mise-bas. Outre les hormones qui contrôlent la reproduction, l’allongement de la durée du jour stimule d’importantes hormones de croissance qui permettent aux poulains de mûrir in utero et aux juments de produire plus de lait et du bon colostrum. Plus précisément, ce sont les longueurs d’onde bleue de la lumière du soleil qui entraînent ces changements hormonaux saisonniers.

 

La technologie de lumière bleue scientifiquement conçue et validée par Equilume imite les longueurs d'ondes lumineuses produites par le soleil un jour d'été naturel, à la fois dans la qualité de la lumière délivrée et la durée de la lumière quotidienne. Cela a des applications importantes pour les juments pleines ou vides. L'exposition à des intensités de lumière du jour et des longueurs d'ondes optimales et leur effet suppresseur sur la production de mélatonine influence le moment où une jument commencera à se cycler et a également un impact sur l'efficacité de la reproduction.

 

 

Des études scientifiques confirment que l’allongement de la longueur du jour sur des juments vides portant les masques Equilume améliore les cycles de reproduction aussi efficacement que l’éclairage au box, avec l’avantage que les juments peuvent rester au paddock. Chez les juments pleines, il a été démontré que la lumière quotidienne complétée avec  des masques prévient les gestations prolongées (réduction de 10 à 15 jours) et peut aider à améliorer le poids des poulains à la naissance.
 


De nouvelles recherches présentées en avril dernier lors du Equine Symposium de la British Society for Animal Science, ont montré que les juments pleines portant un masque Equilume durant les 100 derniers jours de gestation poulinaient plus tôt, ovulaient plus rapidement après le poulinage et produisaient des poulains plus matures à la naissance. Les études passionnantes, menées par des chercheurs de l’Université de médecine vétérinaire de Vienne, ont également montré que les poulains de juments portant des masques au cours des derniers mois de gestation se mettaient debout 15 minutes plus vite après la naissance que les poulains nés de juments n’ayant pas reçu de lumière supplémentaire.

 

 

L’étude, qui a duré deux ans, a été réalisée au Haras historique de Brandebourg en Allemagne. Les juments stimulées par la lumière bleue ont développé des follicules plus gros à la fin de la gestation et ont pu être saillies plus tôt après le poulinage. Les poulains nés de juments portant des masques avaient également des poils plus courts, ce qui démontre que la lumière perçue par la jument pleine est transmise au poulain et influence son développement physique in utero.

Pendant la saison de reproduction naturelle, les juments poulinent à la fin du printemps ou au début de l’été, lorsque de plus longues périodes de lumière naturelle stimulent le développement normal du poulain et une augmentation des hormones de reproduction de la jument lui permettant de concevoir à nouveau peu de temps après le poulinage. Cela permet d’avoir une fenêtre de temps plus courte pour la mise bas et une saison de reproduction plus serrée.

 

Ces nouveaux résultats d’étude montrent comment une bonne gestion de la lumière sur les juments pleines peut améliorer l’efficacité de la reproduction, tout en permettant la mise-bas plus tôt dans l’année pour s’adapter aux demandes de l’industrie.

Les masques Equilume Belfield & Curragh sont spécialement conçus pour les animaux à l’élevage afin qu’ils reçoivent une stimulation de lumière bleue tout en étant au pâturage. Pour les juments qui doivent être mises au box pendant les mois les plus froids, le masque Cashel fournit une lumière bleue rechargeable de 8 h à 23 h chaque jour. Le traitement à la lumière bleue pour les juments vides doit commencer environ 75 jours avant le début de la saison de reproduction. Pour les juments pleines, des masques devraient être installés 90/100 jours avant la date de terme.

 



Nous élevons des pur-sang depuis 25 ans et nous n’avons jamais vu un poulain naître à terme, voire en avance, car nos juments sont prédisposées à une mise-bas tardive. L’utilisation de masques lumineux Equilume, cette année, a eu un effet spectaculaire sur la durée de gestation de nos juments, avec des réductions de 19 et 24 jours, et sur la production de poulains matures et en bonne santé. Nous sommes ravis et nous aurions aimé utiliser Equilume plus tôt. Cette technologie fonctionne et le support client est sans égal.” Brent et  Fiona Williams, Royaume-Uni.


Voir aussi...