TERSEN #1 : l'engrais de lombricompost, c'est quoi ?

11/02/2022 - Santé
Vous avez déjà entendu parler de Tersen, producteur de Lombricompost proposant des engrais naturels pour maraichage, semences, viticulture, horticulture, pépinières, grandes cultures, collectivités et particuliers. Tous les utilisateurs s'accordent sur ses effets bénéfiques, mais peu en connaissent précisément la provenance et la composition. Co-fondateur avec Matthieu Grimaud, Julien Jeanneau vous explique en détails, et en images, ce qu'est l'engrais de Lombricopost.





Le Tersen liquide est une solution naturelle issue du lombricompostage de fumier équin par des vers spécifiques. Le Lombricompostage en intérieur nécessite d’arroser les andains de fumier en cours de décomposition car les vers respirent par la peau et ont besoin d’un fort taux d’humidité. C’est primordial pour permettre aux vers d’évoluer dans un milieu favorable.

 



Tout au long du cycle de décomposition du fumier, qui donnera in-fine du Lombricompost solide, un arrosage régulier est effectué. Au départ, c’est une eau de forage qui est utilisée. Cette eau qui percole dans les andains est captée dans une cuve souterraine équipée d’une pompe. C’est ensuite un arrosage en circuit fermé qui se met en place, et les vers sont humidifiés avec leur propre jus. Au rythme des arrosages, le jus va se charger des éléments bénéfiques du Lombricompost, il va noircir et se concentrer en un tas de substances déterminantes pour les végétaux.

Tersen Liquide, c’est plus de 1800 espèces de bactéries et champignons différents. Une vraie richesse de vie biologique extrêmement favorable aux plantes. Les vers ont cette merveilleuse capacité à rendre assimilable tout ce qui transite par leur tube digestif. Ainsi, les oligo-éléments, les minéraux pulvérisés sur les prairies seront directement accessibles.
Les hormones naturelles de croissance présentes dans la solution, combinées à l’action des micro-organismes confèrent à Tersen Liquide une grande capacité à développer le système racinaire des végétaux.

 



Enfin, le fumier de cheval étant très pailleux, les vers ont à leur disposition une grande quantité de Silice à transformer et à valoriser. Cette Silice, présente à hauteur d’environ 8 % dans le Lombricompost solide est déterminante. Elle favorise la structuration des végétaux, elle améliore leurs capacités de photosynthèse (faculté à bien profiter de l’énergie fournie par la lumière).

Si l’on parle prairies, cette silice permet d’améliorer le taux de matière sèche de l’herbe. Celle-ci sera moins gorgée en eau, se tiendra mieux, se conservera mieux et sera plus nutritive. C’est un facteur ultra important, souvent mis en avant dans d’autres activités agricoles comme le maraîchage par exemple.

 

 


Tout le monde achète des salades en sachet pour se dépanner de temps en temps. Le taux de matière sèche conditionne sa capacité à se conserver. Si la salade est pleine d’eau, elle ne résistera pas longtemps.
L’exemple des tomates et concombres industriels est parlant  également. Sans goût, remplis d’eau, ils ne se conservant pas.

Le cheval est un herbivore qui valorisera beaucoup mieux une herbe bien enracinée et structurée. De la même, façon, le fourrage aura une plus grande faculté à sécher et à se conserver.  Un élément capital à prendre en compte dans le savoir faire de Tersen !.


Cette cuve souterraine est en place depuis des années et gérée de telle façon que des biofilms et un lit bactérien se sont installés. C’est ce côté vivant qui confère à Tersen Liquide cette évidente facilité à communier avec les plantes.

 

Voir aussi...