Qui est TRM, l'un des principaux sponsors du National de l'Obstacle ?

28/07/2023 - Santé
Parmi les sponsors principaux du National de l'Obstacle organisé par l'ANCCO le 26 juillet, les Irlandais de TRM sont des grands pontes de la complémentation alimentaire du monde équin. Distributeur de la marque en France via Equidarmor, Alain Darroux met la lumière sur cette entreprise dirigée par la famille Masterson. 

 

Figure du monde des courses et de l'élevage, à la tête de la société EQUIDARMOR, Alain Darroux est un partenaire historique des concours d'élevage, et notamment du National de l'Obstacle qui vient de se dérouler au Haras du Pin le 26 juillet. Il explique : " Je connais Céline Gualde et Pascal Noue depuis plusieurs années, et j'ai souhaité m'associer au National de l'Obstacle dès que j'ai eu connaissance de ce concours. Je donnais aussi de mon temps pour l'organisation à l'époque où j'étais basé en région parisienne. Depuis quelques années, TRM a rejoint le sponsoring du concours, notamment avec le don du "pack de bienvenue" aux éleveurs le matin de la manifestation."

 

Alain Darroux au National de l'Obstacle avec le juge d'honneur Hugo Merienne et l'un des (nombreux) éleveurs récompensés

 

Il faut savoir que Alain Darroux et sa société Equidarmor sont devenus les distributeurs exclusifs de la marque TRM depuis le rapprochement avec la société SEOA Vétérinaire à la fin des années 2000. Elle sont toutes deux spécialisées dans les soins aux chevaux, la première par la diététique, la seconde par les soins externes. Mais au final, trop peu de gens connaissent encore la société TRM, basée en Irlande sous la conduite de la famille Masterson, et notamment Raoul Masterson. Cette figure des courses dans la Verte Erin a continuellement investi pour devenir le leader en matière de compléments alimentaires équins et utilise les technologies les plus récentes afin d'assurer une production aux normes internationales les plus sévères. Alain Darroux jette la lumière sur ce personnage et son histoire. 

 

Raoul Masterson (à droite), le "père fondateur" de TRM avec ses 2 frères

 

" La famille Masterson, avec 3 frères, a commencé à se développer dans la vente de matériel de courses et d'équitation en tout genre, et ils ont d'ailleurs toujours un immense magasin dédié à cela au Curragh. Raoul travaillait dans le secteur bovin et a décidé de développer avec ses frères leur propre gamme de compléments alimentaires. Aujourd'hui, ils distribuent à l'international, partout où il y a des chevaux en fait ! TRM fabrique la totalité de ses produits avec un cahier des charges très précis. La matière première est sélectionnée et analysée pour détecter tout risque éventuel, ce qui assure une double sécurité sur la qualité et le contrôle anti-dopage. Ils ont évidemment leur propre laboratoire, et ne font appel à aucune sous-traitance pour le contrôle qualité. C'est un vrai gage de confiance !". 

 

 

Le produit phare de TRM est le Calphormin, lié à la croissance et au développement du poulain. La supplémentation avec Calphormin de la ration alimentaire de la jument pleine, de la jument suitée et du jeune en croissance aide à obtenir un développement et une conformation du squelette optimal. Les apports alimentaires déséquilibrés sont reconnus comme l’une des causes potentielles des affections ostéoarticulaires juvéniles. Calphormin participe à l’obtention d’apport équilibrés de nutriments, dans l’alimentation des jeunes chevaux, dont on connaît le rôle primordial dans un développement squelettique harmonieux et solide. Ce sont les protéines, l’énergie, le calcium, le phosphore, le silicium, le cuivre, le zinc et la lysine. Cette complémentation est aujourd'hui rentrée dans les moeurs. 

 

 

Il faut insister sur 2 points quant à la gamme TRM. Premièrement, il y a un large choix de compléments car ceux-ci sont dédiés à une problématique ciblée, qu'elle soit respiratoire, digestive, musculaire... La digestion est d'ailleurs le point-clé de la performance du cheval, qui doit assimiler ce qui lui est proposé dans sa ration quotidienne. Deuxièmement, l'ensemble de cette gamme est 100% naturelle, et donc sans ordonnance et contrainte de délai de positivité. D'ailleurs, chaque fiche détaille précisément l'ensemble des matières utilisées. L'ensemble de la gamme, pour ce qui est des courses, propose bien sûr des produits pour l'élevage, mais aussi pour l'entraînement. Alain Darroux s'est d'ailleurs fait connaître à la base avec la Poudre Armoricaine, que vous connaissez aujourd'hui comme l'argile prêt à l'emploi pour soulager les membres et tendons après l'effort. Ce produit est utilisé largement, notamment à l'Ecurie Rouget, qui a été l'un des premiers clients. 

 

La marque TRM s'est elle répandue en France, et est utilisée par de grands haras comme Maulepaire. Raoul Masterson est bien évicemment sur tous les fronts à l'international, à la rencontre de sa clientèle des 4 coins de la planète. Plus de 40 personnes travaillent directement pour TRM, qui s'appuient ensuite sur des distributeurs dans les pays étrangers, comme Alain Darroux pour la partie française. L'engagement d'une telle société auprès des concours d'élevage montre en tout cas la portée qu'ils peuvent avoir, et récompense l'investissement de toute une équipe ! 

Voir aussi...