Indispensable : le classement des étalons français au terme du 3e trimestre

01/10/2009 - Stats étalons
  Le 3e trimestre de l'année est le plus riche en nombre de courses les plus variées possibles. Il apporte donc pas mal de changements dans le classement des étalons français depuis le début de l'année. France Sire vous en propose l'exclusivité.

 

 

Toujours dans le même esprit de statistiques utiles et réalistes, France Sire adopte un type de classement aussi simple qu'original. Il ne se préoccupe ni des gains pour éviter les bizarreries dues à quelques vedettes exceptionnellement riches, ni des strictes frontières nationales, considérant ainsi la facilité des échanges équins avec l'Angleterre et l'Irlande.
 

Un étalon utile demain est un étalon vivant aujourd'hui


Les étalons figurant au classement sont ceux qui officient actuellement sur le territoire français. La pratique veut qu'on peut bien regretter un étalon mort, retraité ou parti au bout du monde, on finit toujours par choisir pour sa jument un reproducteur bien vivant, et dans la plupart des cas, un sujet stationné en France. Cela explique qu'Anabaa, Priolo, Blackdoun, Marchand de Sable ou autre Victory Note ne figurent plus dans la liste.

 

L'étalon, selon Géricault



Cela explique aussi le niveau des résultats obtenus par le duo de tête, King's Best et Orpen, tous deux soutenus par les victoires britanniques et irlandaises de leurs produits conçus et nés Outre-Manche. Cela ramène aussi à leur juste niveau les chiffres des étalons d'obstacle, dont une part importante de leur meilleure production s'exprime depuis des années sur les pistes de nos amis (et clients) anglophones.

 

CLASSEMENT DES ETALONS FRANCAIS AU 30 SEPTEMBRE 2009
Selon le nombre de victoires (Fr, Gb, Irl) de toutes courses et de places de black-type (monde) obtenues au terme du 3e trimestre 2009 (du 01/01 au 30/09 inclus) par les produits des étalons actuellement stationnées en France
114 King's Best
75 Orpen
74 Poliglote
68 Gold Away
64 Trempolino
59 Lavirco
57 Kingsalsa
52 Slickly
50 Sagacity
49 Green Tune

 

Le jumelé des importés


Ce sont donc deux éléments importés, King's Best d'Angleterre au Logis et Orpen d'Irlande au Thenney, qui dominent les débats. Point de regret chauviniste dans cette constatation. Bien au contraire, il faut se féliciter d'avoir récupéré des reproducteurs aussi efficaces plutôt que les plâtres des grandes et riches maisons anglophones, qui sont envoyés aujourd'hui dans des destinations plus exotiques que celles des tribus de mangeurs de grenouilles. Loin des yeux, très loin du coeur.

 

47 Lando
44 Loup Solitaire, Smadoun
39 Enrique, Kaldounévées
38 Turgeon
37 Goldneyev
36 Anabaa Blue , Sinndar
33 Le Balafré, American Post, Muhtathir
32 Daliapour
31 Indian Rocket, Ungaro
30 Passing Sale, Kapgarde, Bering


Orpen devance d'un petit point Poliglote, patriarche d'Etreham, dont le talent n'a d'égal que la polyvalence. Ce n'est pas le cheval à faire un top price aux ventes de yearlings, mais il fabrique des gagnants en série.



Orpen
 


Poliglote et Gold Away se battent pour le podium


Gold Away poursuit sur la lancée de sa grande année 2009. Cela est d'autant méritoire qu'il n'a pas toujours bénéficié de listes de juments pléthoriques, sauf en 2005 (98 juments) lorsqu'il profitait des retombées de sa championne Alexander Goldrun, ce qui a conduit à une génération assez fournie de 3 ans courant en 2009.

 

29 Desert Style
28 Majorien, Valanour
27 Panis
26 Saint des Saints
25 Network, Dom Alco, Ultimately Lucky
24 Della Francesca, Domedriver, Numerous, Ski Chief
23 Diableneyev, Nombre Premier
22 Sleeping Car, Astarabad
21 Brier Creek, Fragrant Mix
19 Antarctique, Freedom Cry, Marathon



Vénérable et vaillant Trempolino


La 5e place du quinté est détenue par le vénérable Trempolino, aussi doué sur les obstacles qu'en plat. A 25, il a sa chance de décrocher le titre de doyen français, puisqu'il suit un duo de choc de "papy Mougeot" de 27 ans, Reste Tranquille (chez Daniel Lassaussaye) et Start Fast (à l'écurie Quendor), qui figurent eux aussi au classement.

 

Trempolino après son succès dans l'Arc de Triomphe, il y a...22 ans.
Certains de nos lecteurs n'étaient pas encore nés.



Les 2 autres chevaux qui rentrent aux balances méritent aussi un coup de projecteur.  Alors que Kingsalsa, sort d'une période de désamour par un spectaculaire retour de flamme. Quant à Lavirco, il a réussi un 2e trimestre époustouflant avec 15 citations, à une seule petite longueur du leader King's Best. Il ne doit sa réussite qu'à lui-même car il n'avait pas sailli beaucoup de princesses en arrivant en France, au Haras du Pin en 2002, alors qu'il avait 9 ans. Son champion en Angleterre, Mikael d'Haguenet n'a d'ailleurs rien dans sa famille maternelle qui laisse imaginer un tel don.

 

18 Ange Gabriel, Bernebeau, Bonnet Rouge, Maresca Sorrento, Dream Well
17 Martaline, Dark Moondancer, Sulamani, Zieten
16 Discover d'Auteuil, Iron Mask, Le Triton, Sagamix
15 Ragmar
14 Adnaan, Baroud d'Honneur, Elusive City
13 Assessor, Panoramic, Limnos
12 Califet, Equerry, Roman Saddle
11 Ballingarry, Khalkevi, True Brave, Until Sundown
10 Al Namix, Cachet Noir, Canyon Creek, Michel Georges, Solon, Tzar Rodney
9 Balleroy, Bulington, Cardoun, Crillon, Maille Pistol, Shaanmer, Sin Kiang



Ami Lavirco, reste avec nous !


Quel drôle de destin que celui de Lavirco, qui n'aurait jamais du débarquer en France, si le directeur des Haras Nationaux de l'époque n'était allé le chercher en Allemagne. Il prenait alors une sorte de revanche sur le sort, furieux d'avoir raté le recrutement de son frère Laveron, en pleine actualité sur les obstacles d'Auteuil mais appartenant à un propriétaire très fantasque en affaire. Bilan: Laveron ne sort guère du rang, alors que Lavirco est le rocco des roturières. Gagnant du Derby Allemand, père de sauteurs, Lavirco est catalogué étalon d'obstacle uniquement, ce qui tient de la superstition.

 

Lavirco

 

En effet, Lavirco était le meilleur 2 ans de son pays, ainsi que le meilleur miler, puisqu'il a gagné la Poule d'Essai locale sur 1600 m. Installé au Pin-au-Haras de 2002 à 2004, puis dans le Sud-Ouest à Gélos, Lavirco vient de passer les saisons 2008 et 2009 à Cercy-la-Tour dans la Nièvre. Il doit retourner au Pin pour 2010. Mais vu son état de santé, souffrant de problèmes à la gorge suite à des champignons, il n'est guère l'heure de faire des plans sur la comète. Le Pin manque de chance tout de même. Après avoir reçu un étalon (Montmartre) aussi passionné par la bagatelle qu'un suisse-allemand par le couscous, il ne faudrait pas qu'il ne récupère du prochain qu'une photo souvenir.

 

8 Agnes Kamikaze, Bedawin, Laveron, Miesque's Son, Sabrehill
7 Charming Grooom, Funny Baby, Keltos, Traditionally, Visionary
6 Agent Bleu, Art Sebal, Cadoubel, Mad Tax, Madoun, My Risk, Solid Illusion, Dadarissime, Lesotho, Yokohama
5 Alberto Giacometti, Dear Doctor, Denham Red, Fado, Polish Summer, Prince Kirk, Pyramus, Reste Tranquille, Subotica, Timboroa,
4 Androïd, Country Reel, Epistolaire, Go Between, Grand Seigneur, Man O West, Princeton, Start Fast, Tôt ou Tard
3 Berkoutchi, Dananeyev, Dano-Mast, Double Heart, Forestier, Kouroun, Le Malemortois, Leeds, Next Desert, Nicobar, Roli Abi, Rozen Kavalier, Speedmaster, Triomphant
2 Adieu, Bachir, Banyumanik, Byzantium, Chargé d'Affaires, Eleos, Lone Bid, Meshaheer, Oumnaz, Rashbag, Singasinga, Sunday Break, Victorieux, East of Heaven, Execute, Gris Fumé, Loudéac, Massimo, Merlino Mago, Sèvres Rose, Subliminal, El Tenor, Greengroom, Hasa, Medecis, Myrakalu, Vespone
1 Anatoly, Art Bleu, Caballo Raptor, Chef de Clan, Grey Risk, Guy and Dolls, Kaktoz d'Armor, Le Malemortois, Lion Noir, Maximum Security, Milford Track, Protektor, Secret Singer, Sinjar, Solar One, Splendid Senor, Star Horse, The Mask, Truth or Dare, Zeami



Il est interdit d'interdire


Lavirco produit formidablement bien alors que son physique ne fait pas sortir l'argent de la poche. D'ailleurs, il est amusant de constater que dans le quinté de tête des étalons français, figurent 2 sujets alezans bien "jaunes" dont l'un est agrémenté de 3 superbes "chaussettes" blanches. Au moins 2 ont des physiques qui font penser ces oeuvres d'un art dont il faut être très connaisseur pour en apprécier la beauté. L'un était incontrôlable en course. Un autre est réputé fort caractériel. Une partie non négligeable de la production d'un autre passe du côté obscur de la force. Le géant des 5 atteint tout juste 1,65 m. Pourtant, le crédo le plus fréquent du choix d'un étalon comporte ces critères: au moins bai, voire bai brun sinon gris mais sans blanc aux jambes, une bonne taille, des aplombs en ligne, bien dans sa tête. Finalement, les éleveurs soixante-huitards pour qui il est toujours interdit d'interdire n'ont peut-être pas tout à fait tort.

 


Voir aussi...