Les critériums : comment finir l'année en beauté ?

23/10/2012 - Stats étalons
Début novembre, Saint-Cloud abritera les deux derniers Gr.1 de la saison française. Réservés aux 2 ans, ces deux événements (Critérium de Saint-Cloud / Critérium International) sourient la plupart du temps à quelques habitués. Quelles sont les stars (étalons, entraîneurs, propriétaires) des précédentes éditions ? Et que sont devenus les lauréats de ces critériums ? Réponses ici.

Pour tirer des enseignements de ces deux classiques, nous avons analysé les résultats des onze premières éditions du Critérium International (1.600 mètres, créé en 2001, couru le 1e novembre cette année) et des vingt dernières éditions du Critérium de St Cloud (2.000 mètres, couru le 10 novembre).

Etalons
(nb de victoires acquises par leurs produits au cours depuis 1992 dans les deux courses)
 
Classement
ETALONS
Nb Victoires
Crit. International
Nb Victoires
Crit. de Saint-Cloud
Total
1er
 
Sadler’s Wells
 
4
4
2e
 
Montjeu
1
2
3
3e
 
Rainbow Quest
 
2
2
 
 
Linamix
1
1
2
 
Tel grand-père, Tel père, tels fils
 
Invaincus à 2 ans, Sadler’s Wells et son rejeton, Montjeu, sont les plus grands pourvoyeurs de gagnants dans ces deux Groupe I. Père de quatre lauréats du Critérium de Saint-Cloud sur la période étudiée, le premier s’est surtout distingué au début des années zéro, enlevant deux fois de suite ce tournoi grâce à Ballingarry (2001) et Alberto Giacometti (2002).
 
Entraîneurs
 
Classement
ENTRAINEURS
Nb Victoires
Crit. International
Nb Victoires
Crit. de
Saint-Cloud
Total
1er
 
Aidan O’Brien
3
4
7
2e
 
André Fabre
2
4
6
3e
 
Ch.Head
 
3
3
 
Propriétaires
 
Classement
PROPRIETAIRES
Nb Victoires
Crit. International
Nb Victoires
Crit. de Saint-Cloud
Total
1er
COOLMORE *
3
4
7
2e
WERTHEIMER
 
3
3
3e
GODOLPHIN
 
2
2
 
K.ABDULLAH
 
2
2
 
 
S.MULRYAN
1
1
2
 
* Magnier ou Magnier/Smith/Tabor
 
Partage des territoires
 
En lien direct avec les résultats de la progéniture Sadler’s Wells/Montjeu, Aidan O’Brien et les propriétaires Coolmore ont enregistré sept succès dans ces deux Groupe 1 depuis 1992 (trois Critérium International/quatre Critérium de Saint-Cloud). Parfois surreprésenté dans ces deux tournois (sauf l’an passé), le mentor irlandais a par ailleurs fourni le trio du Critérium de St Cloud 2001 (Ballingarry/Castle Gandolfo/Black Sam Bellamy) et le jumelé 100% Montjeu de l’édition 2008 (Fame and Glory/Drumbeat) de cette même épreuve. Vainqueur du Critérium de St-Cloud 2011 (Mandaean), André Fabre n’est qu’à une longueur de son rival à ce petit jeu statistique et avait pour sa part réalisé un doublé en 2005 dans les deux critériums des Hauts-de-Seine (Linda’s Lad/Carlotamix).
 
Et après ?
 
Qu’ont-ils fait après avoir remporté le Critérium de Saint-Cloud ?
 
Etude réalisée sur les 20 dernières années
Ils ont remporté au moins un Groupe I
 
4
Ils ont remporté au mieux un Groupe II
 
5
Ils ont remporté au mieux un Groupe III
 
3
Ils ont remporté au mieux une course de niveau inférieur
 
3
Ils n’ont plus gagné ensuite
 
5
 
Qu’ont-ils fait après avoir remporté le Critérium International ?
 
Etude réalisée sur les 11 premières éditions de l’épreuve
 
Ils ont remporté au moins un Groupe I
5
Ils ont remporté au mieux un Groupe II
 
Ils ont remporté au mieux un Groupe III
3
Ils ont remporté au mieux une course de niveau inférieur
1
Ils n’ont plus gagné ensuite
2
 
Gagner le Critérium de Saint-Cloud constitue souvent un pic dans la carrière d’un galopeur. Au cours des vingt dernières années, seulement 20% des vainqueurs de ce classique ont réussi par la suite à vaincre à ce niveau de compétition (la star de ce casting étant Fame and Glory, qui a enlevé quatre groupe I ensuite). Sur cette même période, on relève la présence de cinq chevaux qui n’ont plus réussi à s’imposer après leur succès clodoadien.
 
Dans le registre « que sont-ils devenus ? », Le palmarès du Critérium International a, lui, une toute autre allure. Vainqueur de la première édition de ce tournoi, Act One (lauréat du Lupin à 3 ans) précède deux lauréats d’Arc, Dalakhani et Bago, mais aussi Mount Nelson et Roderic O’Connor qui ont tous gagné au plus haut niveau à 3 ans ou 4 ans.
 
 

Voir aussi...